Home Entreprise Ressources humaines : comment se former en RSE ?

Ressources humaines : comment se former en RSE ?

by Kévin

Selon une étude du cabinet Deloitte sur les Tendances RH en 2018, 70 % des entreprises sont conscientes de l’importance de devenir sociétales. Cependant, seulement 30 % des organisations ont procédé à la mise en place d’une stratégie RSE. Pour répondre à une demande en constante augmentation, de nombreuses formations RSE ont alors vu le jour. Destinées principalement aux managers et aux professionnels RH, ces formations peuvent s’étaler sur une à deux journées, voire sur un mois entier. Mais, à quoi sert réellement la formation RH sur la RSE ? Voici un décryptage des objectifs d’une telle formation. 

Premier objectif : maîtriser les fondamentaux de la RSE

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il convient de définir ce qu’est la RSE. Si les RH savent globalement ce qui se cache derrière ces initiales, reste à déterminer les enjeux qu’une telle notion recoupe.

Connaître les enjeux du développement durable et de la RSE

Avant toutes choses, il faut souligner que se former en RSE exige de procéder à des distinctions entre les différentes notions. Quelles différences y’a-t-il par exemple :

  • Entre le développement durable et la RSE ?
  • Entre le marketing vert et le commerce équitable ?

La terminologie a donc besoin de nuances, sans quoi il serait difficile de développer une stratégie complète et adaptée. Cela fait, il convient par la suite de prendre le temps de comprendre le lien qui existe entre les exigences environnementales et sociales et les besoins économiques d’une entreprise. Sont-ils conciliables ? Si oui, comment ?

Enfin, la formation RSE pour RH doit être en mesure d’apporter une réelle plus-value en termes de compréhension juridique et sociale. Quel est le statut de l’entreprise ? Quelle distinction doit être faite entre objectif social et mission ? Comment comprendre les tenants et les aboutissants de la loi PACTE ? Une fois ces informations éclaircies, il devient plus facile de comprendre les enjeux de la RSE.

Trouver le bon équilibre entre théorie et pratique

Lors de la formation RSE, la théorie sera appliquée à la pratique. Aussi, nombreuses seront les études de cas qui seront effectuées sur les multinationales ou les PME qui ont mis en place des stratégies RSE au sein de leur entreprise.

Pour mieux comprendre cet aspect, il est important de connaître aussi les réglementations françaises et européennes. Il s’agit notamment de la loi NRE, la loi Grenelle II, la loi Sapin II… Toutes ces lois encadrent par ailleurs la stratégie RSE et les questions de reporting des entreprises.

S’informer sur les meilleures pratiques est en outre impératif pour parvenir à cerner ce qu’est une bonne stratégie RSE. Quel rapport entre RSE et délocalisation ? Comment sont définis les écolabels et à quoi font-ils référence ? Toutes ces questions méritent de trouver une réponse pour les RH désireux d’améliorer la politique RSE au sein de leur entreprise.

Second objectif : avoir une pleine connaissance de la norme ISO 26000

Si de nombreuses normes sont liées à la RSE (ISO 14001-20400 – 45001 – 50001, EMAS, OHSAS, SA 8000…) la norme ISO 26000 est celle que l’on doit maîtriser impérativement. Afin de mieux comprendre ce qu’est la RSE, il est important d’avoir une bonne connaissance de son cadre. La RSE est normalisée afin que toutes les entreprises puissent intégrer cette démarche dans les meilleures conditions. La norme ISO 26000 fournit les lignes directrices pour les acteurs du changement. Si cette norme est reliée à d’autres normes ou référentiels internationaux, elle reste la réglementation principale en ce qui concerne la RSE.

Aujourd’hui, elle recoupe des enjeux clés pour toutes les personnes qui désirent intégrer correctement la RSE à la politique RH :

  • Gouvernance ;
  • Droits de l’homme ;
  • Relations et conditions de travail ;
  • Protection de l’environnement ;
  • Bonnes pratiques des affaires ;
  • Consommateurs ;
  • Développement local.

Troisième objectif : découvrir la rédaction du reporting RSE

Enfin, la formation RH en RSE aborde aussi le versant administratif. Comment fait-on pour témoigner concrètement de la mise en place d’une stratégie RSE au sein d’une entreprise ? Le reporting RSE est encadré par des réglementations et est essentiel afin d’analyser l’activité d’une entreprise. De cette manière, on peut évaluer la bonne tenue des enjeux de la RSE et suivre son évolution au fil du temps. Comme une entreprise, la RSE est par ailleurs muable et elle fluctue selon les progrès et les besoins sociétaux.

related posts

Leave a Comment