Home Entreprise Recruter un commercial avec un cabinet de recrutement spécialisé : Pourquoi ?

Recruter un commercial avec un cabinet de recrutement spécialisé : Pourquoi ?

by Kévin

Le but de toute entreprise est de réaliser des chiffres. Cette ambition ne peut se concrétiser que sur la base des performances et des compétences des équipes commerciales en l’occurrence les vendeurs en magasin ou des commerciaux en externe. En effet, le commercial représente dans une grande proportion, la force de vente des entités d’une société. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, toutes les entreprises ayant des visions précises souhaitent toutes avoir en leur sein une force de vente efficace. Cependant, trouver les meilleurs candidats pour gérer ces postes n’est pas toujours facile pour les dirigeants. D’où l’intérêt de recourir un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine commercial. Celui-ci aura donc pour responsabilité de rechercher le meilleur profil en tenant compte de vos exigences et de la particularité de votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement spécialisé ?

Il est difficile de donner une définition précise de la notion de spécialisation dans le secteur du recrutement. Cependant, il existe différents types de spécialisation :

  • Par secteur d’activité : ici le cabinet choisit des profils travaillant dans un secteur d’activité particulier. C’est le cas par exemple d’un cabinet spécialisé dans le recrutement commercial ;
  • Par type de profils : ces cabinets recrutent uniquement que des profils bien spécifiques ;
  • Par niveau hiérarchique : ces types de cabinets sont reconnus pour le recrutement de profils de direction ou de cadres par exemple ;
  • Par zone géographique : ces cabinets se spécialisent sur des zones géographiques.

Recruter un commercial compétent : un enjeu majeur

En France il existe sur le marché de l’emploi près d’un million de profils commerciaux et cela constitue un véritable challenge pour tous les recruteurs c’est-à-dire les dirigeants. Puisque vous n’avez pas forcément les aptitudes nécessaires pour déceler le meilleur profil parmi cette foule de compétences, il est primordial de se faire accompagner par un professionnel du domaine. Ce dernier vous garantit donc un recrutement efficient suivant un processus prenant en compte les exigences du métier. Outre le fait que vous aurez le meilleur commercial pour votre entreprise, cette option vous fera gagner un temps considérable. Ce qui vous permettra de vous recentrer sur le cœur de votre activité. Ainsi, recruter un bon commercial en faisant appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement commercial, c’est faire le choix de réduire le risque de turnover et d’éviter d’engager des dépenses qui pourraient être maitrisées.

Se faire accompagner pour prendre la bonne décision

En faisant l’option de se faire accompagner par un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement commercial, vous vous assurer de prendre les meilleures décisions pour la survie de l’entreprise. En effet, le cabinet de recrutement vous permet de sécuriser vos évaluations. Il vous aide dans l’évaluation des principales qualités (personnalité et comportement) que vous recherchez chez votre futur collaborateur commercial.

Contrairement aux connaissances ou compétences techniques que n’importe quel recruteur peut évaluer, ces qualités suscitées ne peuvent être évaluées que par un recruteur spécialiste du secteur commercial. L’expert en recrutement de commercial utilisera des tests de personnalité et d’autres techniques d’évaluation telles que les entretiens situationnels qui sont plus prédictives. L’entretien situationnel est intéressant dans la mesure où il fait en sorte que le candidat laisse de côté le scénario classique de l’entretien et réfléchisse sur place.

Quelques exemples de questions d’un entretien situationnel :

  • Comment corriger une erreur commise lors de l’exécution d’un projet ?
  • Comment hiérarchiser, organiser et suivre le travail ?
  • Comment le candidat se débrouille-t-il dans les situations où il a plusieurs projets avec des délais et des objectifs contradictoires ?
  • Etc.

Le recrutement de profil commercial est un véritable challenge qui ne saurait être confié à un simple cabinet de recrutement. Lorsque vous faites appel à une structure spécialisée dans le domaine commercial, vous avez l’assurance d’avoir dans votre équipe, un collaborateur capable de produire des résultats dans les pires situations.

related posts

Leave a Comment