Home Entreprise Recruter un avocat pour son entreprise : Pourquoi et comment procéder ?

Recruter un avocat pour son entreprise : Pourquoi et comment procéder ?

by Kévin

Sa présence apporte une assurance juridique, technique et légale. En cela, un avocat au sein de votre entreprise est un atout protecteur pour vos intérêts. Non seulement il est capable de vous défendre dans les pires moments, mais aussi, il est garant de votre sécurité en tout temps. Il s’agit donc d’un partenaire qu’il convient d’avoir à ses côtés dès le commencement. Ainsi, il sera à même de vous conseiller, vous guider, vous prévenir ou vous alerter aux moments les plus cruciaux. Durant des négociations ou pendant la rédaction de contrats commerciaux, il est en mesure de vous assister. Lorsque vous envisagerez de faire une augmentation de capital, des embauches, du licenciement de personnel, il saura vous orienter. Peu importe l’opération stratégique, il est en mesure d’intervenir pour vous aider à prendre les décisions les plus appropriées. Découvrez donc les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez recruter un avocat pour votre entreprise et comment y parvenir.

Prévenir plutôt que guérir

Le fait de l’incorporer dans votre dispositif de départ vous permet de disposer d’un conseiller avisé dès la création de votre entreprise. Ainsi vous serez à même d’éviter les erreurs les plus fatales que la majorité des structures commettent à leur création. Vous n’aurez donc plus de crainte par rapport au labeur administratif qui vous incombe. Mieux, vous saurez choisir votre statut juridique et serez certain d’avoir opté pour le bon. Cette étape étant cruciale vous parviendrez à matérialiser clairement dans quelle direction vous êtes censé aller pour l’avenir de votre business. Votre avocat vous aidera donc à vous canaliser, à vous recentrer, et à prendre conscience des implications que vos choix engageront vis-à-vis des institutions nationales et de vous-mêmes. C’est d’ailleurs à ce moment-là que vous appréhenderez déjà plus clairement le fonctionnement de votre structure. Autant en nombre d’associés, d’employés, mais aussi en matière de capital social, d’impôts et autres obligations structurelles.

C’est pour cela qu’il convient de correctement encadrer, définir l’orientation, les étapes autour du processus de recrutement de l’avocat idéal pour votre entreprise. Cela suppose d’identifier vos besoins, vos préférences, votre approche et les motifs stratégiques qui respectent vos attentes. Ensuite, vous êtes en mesure de procéder soit par appel à candidatures, soit par fouille de compétences dans des annuaires ou à travers internet vous rapprocher de cabinets hautement spécialisés. Si par exemple, vous recherchez un avocat en fiscalité, s’orienter vers  un cabinet d’avocats serait logique, puisqu’il s’agit d’un cabinet capable de combler toutes vos perspectives à ce sujet.

De plus, votre avocat participera avec réalisme et prudence, à l’adaptation de vos idées les plus rêveuses à la réalité du terrain. D’autant plus qu’il est prédisposé à écouter vos projections à venir, à connaître les fondements de votre entreprise, à percevoir la progression que vous espérez atteindre et le contexte dans lequel vous allez évoluer.

Du fait d’être un expert juridique, ses connaissances lui permettront aussi de vous éclairer en ce qui concerne les aspects fiscaux et financiers de votre entreprise. Pour cela, il s’appuiera généralement sur les détails spécifiques propres à votre domaine, à votre projet et aux objectifs que vous vous êtes fixés. D’ailleurs, c’est lui qui aura à charge de vous aider à rédiger vos documents relatifs au droit ainsi que vos statuts.

Dans ce sens, il vous accompagnera dans la compréhension des clauses et articles qui vous lient aux juridictions, à vos employés, vos associés et tous ceux qui feront partie intégrante de votre société. Ce qui vous permettra d’éviter les litiges qui pourraient survenir ou les mésententes issues de quelconque inadvertance.

Intervenir dans la rédaction pointilleuse de vos documents

Ne vous y méprenez pas : si vous n’êtes pas formé en la matière, il ne vous suffira pas de lire maintes fois vos documents pour y déceler les subtilités qui s’y trouvent. Les textes juridiques sont généralement pourvus de technicité. Et pour déceler des pièges à éviter, les précisions à prendre en compte, les échéances à respecter, les détails à prendre en compte scrupuleusement, il vous faut un avocat.

Avec son expertise, il sera donc capable de vous fournir des contrats légaux sans faille. Il sera d’ailleurs en mesure de les aborder sous plusieurs angles. Partant des contrats de licence aux franchises en passant par les documents de sous-traitance jusqu’à ceux qui concernent la location ou les achats. Il saura les établir avec précaution pour ne pas avoir de problème avec l’administration et la loi. Et si de surcroît, votre avocat est spécialisé, il vous assistera aussi dans la rédaction des modalités de convention d’actionnaires lorsque vous souhaitez obtenir des financements par actions pour votre entreprise.

Réagir promptement et apporter des solutions à temps

Être au cœur de votre entreprise permet à votre avocat de suivre quotidiennement toutes les procédures internes et externes qui vous concernent. Ainsi, il est capable de faire un état des lieux et une analyse continue de toutes les démarches procédurales de votre structure.

Non seulement cela suppose qu’il ne se disperse pas, mais aussi cela implique qu’il soit concentré sur l’essentiel au sein de l’entreprise. De sorte à pouvoir intercéder en votre faveur dès que la moindre situation délicate ou inconfortable apparait.

De plus, le fait de n’être porté que sur vos affaires lui permet d’avoir le temps de se préparer convenablement pour vous défendre. Mieux, il est capable d’anticiper sur les plausibles circonstances inappropriées dans lesquelles se trouvera votre entreprise. Et dans ce cas, il prend sur lui la responsabilité de vous prévenir, déjouer, et éradiquer tout ce qui pourrait troubler l’avancée de vos activités. Cela vous évite les longues procédures, les lenteurs dues au respect de certains protocoles et les attentes qui favorisent l’accroissement des situations difficiles.

En définitive, avoir un avocat au sein de votre entreprise lui donne l’avantage de répondre à vos besoins au moment où vous en avez le plus besoin.

Un conseiller précautionneux

C’est l’un des privilèges les plus précieux qu’offre un avocat lorsqu’il est dans votre entreprise. Il vous gratifie de conseils réfléchis et qui font preuve d’un jugement adapté. Cela vous permet d’agir avec à-propos, avec prudence et précision. De fait, vous prenez les bonnes décisions et vous garantissez des taux de réussite évidents à votre entreprise.

Il sera donc à votre disposition quel que soit l’imbroglio : des plaintes de votre clientèle, des désaccords avec vos collaborateurs ou des complications avec vos subordonnés. Avec lui, vous apprendrez les meilleures méthodes pour y faire face afin d’éviter les conflits interminables.

Dans le cas où vous auriez des doutes à propos de la convenance de vos décisions ou de vos orientations, il peut vous donner son avis quasiment scientifique. Ainsi vos activités se dérouleront toujours dans la légalité qu’il faut. Enfin, il connaît les procédures indispensables à respecter pour effectuer des embauches et des licenciements. Lui faire appel est donc judicieux quand vous sentez le besoin d’en faire.

Un négociateur pertinent et percutant

C’est l’un des socles les plus utiles dans l’évolution d’une entreprise. Sa valeur ne cesse d’ailleurs d’accroître. Car elle permet d’obtenir des compromis profitables aussi bien économiquement que juridiquement. La négociation est donc une prérogative à laquelle l’avocat de votre entreprise fera recourt pour gérer vos litiges sur le plan interne, extérieur et devant les tribunaux étatiques.

C’est d’autant plus important que le fait d’appartenir à votre structure poussera votre avocat à mener les différentes négociations dans le but absolu d’obtenir des règlements à l’amiable. Sa vision en la matière sera primordialement axée sur un raisonnement gagnant/gagnant.

Censé maîtriser les domaines dans lesquels il intervient, il sera à même de faire des recherches étoffées et pointilleuses pour se faire une idée précise autour de vos préoccupations. Ce qui lui servira à élaborer des stratégies intelligentes pour persuader vos vis-à-vis.

Appartenir à votre entreprise permet à votre avocat de s’y atteler sur la durée. À cet effet, il pourrait faire usage de supports technologiques pour maximiser sa méthodologie persuasive. Ce qui a des conséquences positives sur le forfait d’honoraires et la stabilité des coûts.

Doué en matière de prise de parole, il usera de son éloquence pour convaincre vos interlocuteurs afin d’obtenir des arrangements.  

Et puis, en dehors des contextes litigieux, il saura mettre à votre disposition ses compétences lors des deals que vous pourriez avoir à faire pour propulser votre entreprise. Il veillera dans ce cadre à suivre les opérations, à préparer les documents qu’il vous faut pour être à l’abri de tout contentieux, à veiller à la matérialisation signée des accords, à l’établissement formel des contrats et à tout ce qui protègera vos arrières.

Vous défendre avec efficacité et fiabilité

Disposer d’un avocat dans votre entreprise, permet d’instaurer une proximité qui favorise une relation de confiance. Ainsi, quelle que soit la circonstance, vous êtes certain d’avoir affaire à un avocat qui se soucie réellement de vos intérêts.

La question des ressources financières ne sera donc pas la seule motivation de ses interventions. Se sentant concerné par l’avenir de l’entreprise, il saura faire preuve d’un professionnalisme infaillible, de réactivité, d’une implication sans délai. Dans ce sens, c’est sa vocation qui guidera la portée des services qu’il rendra, la créativité dont il fera preuve, et sa persévérance. Autrement dit, dans ce genre de contexte, la priorité de votre avocat sera essentiellement votre contentement. D’autant plus que votre réputation comme votre chiffre d’affaires peuvent subir les conséquences de ses performances en cas de procès.

Par ailleurs, cela peut permettre aussi de mettre en place des critères objectifs d’optimisation de ses performances. Ce qui pourrait avoir comme impact de faire progresser ses résultats et de le pousser à être au taquet pour tous les dossiers à gérer pour vous. En cela, votre rapport à votre avocat bénéficiera d’un peu plus de transparence, d’implication stratégique, de crédibilité, qui améliorera vos relations internes.

Un avocat dans votre entreprise est appelé à se diversifier. De sorte à pouvoir vous assister sous plusieurs aspects du droit. Il peut s’agir notamment :

  • de droit du travail ;
  • de droit des affaires ;
  • de droit immobilier ;
  • de droit social ;
  • de droit financier ;
  • de droit commercial ;
  • de droit de la propriété industrielle, etc.

Cela dit, il fait attention si nécessaire à travailler ponctuellement en collaboration avec d’autres confrères pour disposer d’éléments spécialisés.

related posts

Leave a Comment