Home Management Recours aux services d’un manager de transition : Les avantages !

Recours aux services d’un manager de transition : Les avantages !

by Kévin

Pour assurer la pérennité et la bonne marche des activités d’une entreprise, il est toujours préférable de recourir à des moyens exceptionnels lorsqu’on est confronté à une situation qui est elle aussi exceptionnelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux dirigeants d’entreprises ont recours aux services d’un manager de transition. Grâce à son expertise, ce dernier peut assurer un remplacement d’urgence, gérer une situation de crise ou encore contribuer au développement et à l’accroissement des activités de l’entreprise. Voici le point sur les raisons pour lesquelles l’on devrait recourir aux services d’un manager de transition !

Le manager de transition : qui est-il ?

De façon concrète, le manager de transition peut être considéré comme étant la femme ou l’homme de la situation. Quel que soit la taille de la structure ou même le type de challenge à relever, cet expert est principalement missionné pour l’atteinte de divers objectifs bien précis. Le délai qui lui est imparti pour la réalisation de sa mission n’excède en général pas les 12 mois. Les principaux mots qui constituent le leitmotiv d’un manager de transition qualifié sont :

  • Croissance,
  • Stratégie,
  • Performance.

Le manager de transition mettra par ailleurs toute sa compétence ainsi que son expertise au service de l’entreprise qui a recours à ses services. Il est la plupart du temps question d’une personne qui a par le passé exercé des fonctions telles que celles de directeur administratif et financier, de directeur des ressources humaines ou même de directeur général. Soulignons en outre que le management de transition est une solution qui permet à une entreprise qui traverse une situation particulière de profiter dans les meilleurs délais d’un point de vue objectif et d’une expertise.

Ses principales missions

Comme nous l’avions évoqué dans le précédent paragraphe, la mission principale d’un manager de transition consiste à apporter à la structure qui l’a contacté, une réponse rapide et fiable à une situation d’urgence. Il sera pour ce faire chargé de trouver au plus tôt les solutions qui conviennent le plus aux défis que la structure doit relever. Ces solutions devront bien entendu être en accord avec les réalités du terrain. Le manager de transition devra pour ce faire prendre le temps nécessaire pour réaliser un diagnostic de la situation. Cela fait, il devra par la suite élaborer et mettre en place un plan d’action.

Cet expert peut suivant les situations auxquelles il est confronté mener les actions ci-dessous :

  • Assurer le pilotage de projets,
  • Coordonner l’ensemble des équipes en place,
  • S’assurer de la suite que l’on donnera aux opérations lorsqu’il aura terminé sa mission.

La mission du manager de transition a par ailleurs une durée limitée. En fonction des besoins de l’entreprise, il peut être question d’un intérim ou d’un contrat à durée déterminée. Le rôle de ce professionnel consiste en outre à faire un lien entre deux différentes périodes importantes que traverse la structure pour laquelle il travaille.

Les étapes de son action

Une fois qu’il prend fonction, ce professionnel commence dans un premier temps par effectuer un minutieux état des lieux. Grâce à cette indispensable phase d’audit, il aura alors toutes les chances de garantir le plein succès de la mission qui lui a été confiée. Une fois l’état des lieux terminé, le manager de transition passe ensuite à la planification ainsi qu’à la priorisation des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il doit atteindre.

À la fin de chaque mois, il devrait être en mesure de mesurer le niveau d’avancement de sa mission. Il réalise en effet un rapport de suivi dans le but de mettre en avant l’ensemble des résultats obtenus. Grâce à ce rapport, il pourra au besoin ajuster les actions afin de corriger les éventuelles erreurs. Une fois sa mission effectuée, le manager de transition prend par ailleurs le soin d’assurer la pérennité des actions qu’il a mises en œuvre. Pour ce faire, il participera au recrutement de la personne qui lui succèdera. Après le recrutement de cette dernière, il assure aussi le relai.

Contrairement au consultant qui conseille simplement l’entreprise, le manager de transition a dès le départ un rôle pratique. Ce rôle qui est également opérationnel demeure en adéquation avec toute la délégation que l’entreprise lui attribue.

Obtenir rapidement des résultats concrets grâce à son intervention

Lorsqu’une entreprise décide de recourir à l’expertise d’un manager de transition, elle a l’assurance de profiter à la fois des compétences et des expériences diversifiées de cet expert. Cela constitue bien évidemment une véritable valeur ajoutée. Il faut souligner à ce niveau que ce professionnel sait définir au plus tôt et avec efficacité ses priorités. Cela lui permet alors d’aller rapidement à l’essentiel.

Afin de trouver des solutions idoines à la situation de crise que traverse la structure qui l’a contacté, le manager procédera ensuite à la mise en place des solutions adaptées sur une durée limitée. La transmission qu’il effectue demeure par ailleurs conforme aux différents objectifs que s’est fixés l’entreprise. Cette dernière pourra ainsi régler la situation à laquelle elle est confrontée et également préparer au mieux son avenir.

Un expert qui permet d’avoir une maitrise des coûts

Hormis le fait qu’il est assez important, le coût de la prestation est aussi aisément identifiable. L’on pourra donc mesurer le retour sur investissement avec les réels résultats qui ont pu être obtenus. Le fait de mandater cet expert est une action grâce à laquelle le dirigeant d’une entreprise fait intervenir au cœur même de la société un professionnel spécialisé dans les situations de transition. Cet expert indépendant qui est parfaitement rodé dans la pratique d’un tel exercice pourra alors apporter à l’entreprise une grande diversité de pratiques innovantes et d’expériences.

Le manager de transition est par ailleurs un professionnel qui se distingue par les aptitudes suivantes :

  • Sa grande expérience,
  • Sa disponibilité,
  • Son opérationnalité en toutes circonstances,
  • Sa mobilité aussi bien en France qu’à l’international.

En décidant par ailleurs de collaborer avec un manager de transition, vous avez l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui sera en mesure d’aider votre structure à faire aisément face à de multiples autres enjeux.

Assurer la réussite des projets grâce au manager de transition

Comme l’on peut s’en douter, le principal objectif du manager de transition est d’assurer la réussite des projets que met en œuvre l’entreprise qui a recours aux services qu’il offre. Hormis le fait qu’il n’a aucun passé dans ladite structure, ce spécialiste n’y aura également aucun avenir. C’est donc un professionnel qui est extérieur aux clivages, aux contingences ainsi qu’aux conflits internes. Cela lui permet alors de toujours agir dans l’intérêt de l’entreprise. Son objectif principal sera donc de mettre tout en œuvre pour réussir la mission qui lui a été assignée et de dépasser même dans certains cas les attentes formulées par le dirigeant de l’entreprise.

Profiter d’un regard neuf sur les activités menées

Puisqu’il ne fait pas partie du personnel de l’entreprise, le manager de transition a la possibilité d’apporter un regard neuf sur la situation que traverse la société. Notons que la vision qu’il a de la situation demeure toujours objective. De façon opérationnelle, il pourra par ailleurs conduire le changement indispensable au sein de la structure. Il mettra également un accent particulier sur les différents points de progrès qui seront bénéfiques à la société.

Garantir avec efficacité une gestion temporaire de son projet

Puisqu’il est dès le départ propulsé à un important poste au sein de l’entreprise, le manager de transition se retrouve alors au cœur de l’action. Dans la mesure où il est de ce fait un leader de la structure, il assure entièrement l’ensemble des responsabilités qui lui ont été octroyées. Pour mener à bien les actions qu’il mène, il prend en compte :

  • Les spécificités conjoncturelles,
  • Les spécificités humaines,
  • Les spécificités organisationnelles de l’entreprise.

Afin que les choses puissent bouger dans la société, toutes les décisions qu’il prend sont essentiellement stratégiques. Lesdites décisions sont en outre orientées sur les résultats.

Quelques astuces pour trouver un compétent manager de transition

Même s’il assure un poste d’intérim, l’on ne retrouve pas le manager de transition dans toutes les boites d’intérim. Il est en effet question ici d’un véritable dirigeant opérationnel qui saura prendre en temps voulu des décisions ayant des enjeux stratégiques. Il est pour ce faire indispensable de prendre le temps de consulter plusieurs cabinets de recrutements qui se sont spécialisés dans le secteur du management de transition.

Pour trouver aisément ce type de cabinet, vous pouvez commencer par effectuer des recherches en ligne afin de pouvoir retrouver les coordonnées d’agences compétentes et fiables. Ces dernières pourront par la suite procéder à l’identification de profils intéressants en mesure de s’occuper au mieux de ce type de test. La plupart du temps, ces sociétés disposent d’ailleurs de managers compétents et expérimentés qui sauront aider votre firme à se sortir au plus tôt d’une mauvaise passe.

Notons aussi que de plus en plus de diplômés de grandes écoles de commerces décident d’exercer la fonction de managers de transition dans des agences de renommée. Si vous avez la chance de tomber sur ce type d’agences, vous pourrez alors bénéficier des services de managers d’élite.

 

related posts

Leave a Comment