Home Entreprise Quels sont les avantages pour les entreprises de communiquer via la vidéo ?

Quels sont les avantages pour les entreprises de communiquer via la vidéo ?

by Kévin

Il existe plusieurs moyens dont on peut se servir pour accroître son business ou pour être plus visible à travers les divers médias. De même, le répertoire des outils de communication qui permettent d’atteindre ces objectifs est assez varié, grâce à l’évolution des technologies audiovisuelles. Dans le lot, la vidéo est appréciée par les spécialistes du marketing numérique comme étant le support le plus sûr pour communiquer sur son activité. Découvrez dans cet article les nombreux avantages pour les entreprises de communiquer via la vidéo.

L’amélioration de son référencement SEO

Lorsque vous disposez d’un site Internet au profit de votre entreprise à Montpellier ou ailleurs, le but est sans doute d’avoir un nombre conséquent de visiteurs. Le « support-champion » qu’est la vidéo facilite à plus des égards l’atteinte de cet objectif. En effet, de l’avis concordant de plusieurs experts du marketing digital, la vidéo d’entreprise constitue à elle seule environ 80 % du trafic total sur le web aujourd’hui. Elle est le contenu web qui permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement et donne vie à votre site. Google et YouTube ont depuis un certain temps mis en œuvre un mécanisme de référencement. Celui-ci permet aux sites Internet qui postent des contenus avec des vidéos sur la toile de ravir la vedette aux sites en ligne qui ne procèdent pas ainsi. De plus, une étude de Forrester Research révèle que les sites pourvus de vidéo ont 50 fois plus de chance d’être hissés en haut des résultats que les pages qui en sont dépourvues. Si plusieurs chefs d’entreprise font recours aux agences spécialisées comme Mind Prod pour réaliser leurs vidéos à Montpellier, c’est parce qu’elles sont un excellent moyen pour optimiser les contenus marketing sur leur site.

L’incitation à l’action et à l’engagement

La vidéo d’entreprise est un support de référence pour pousser vos potentiels clients à réagir positivement au message transmis. C’est une alternative qui crée l’effet d’incitation à mieux découvrir et à l’action. En effet, une récente étude a démontré que l’homme retient généralement 70 % de ce qu’il a entendu et vu en même temps. Par contre, ce taux de rétention est d’au plus 30 % lorsqu’il voit seulement, et donc sans le son. C’est pourquoi il est plus recommandé de faire usage d’un outil qui met en jeu la vue et l’ouïe pour faire de la communication. C’est le cas de la vidéo : un support facile et crédible pour la diffusion du contenu web, orienté vers des cibles définies. Le caractère incitatif de la vidéo d’entreprise réside dans sa technique audiovisuelle. Cette dernière qui consiste à mettre en commun les sons, les extraits d’images et des effets, contribue à stimuler des émotions. Aussi, a-t-elle le pouvoir de susciter l’intérêt et à provoquer l’action chez le public cible automatiquement. Par contre, les autres types de moyens de communication sont dépourvus de ces atouts. Ainsi, la vidéo d’entreprise influence plus et permet de communiquer de manière attractive et avec créativité.

Valoriser l’image de votre marque


La vidéo d’entreprise est un puissant outil de communication qui participe fortement à vendre votre identité. Il suffit d’employer les moyens techniques requis pour la réalisation d’une telle œuvre et d’y mettre un contenu percutant. Par exemple, vous pouvez choisir de faire le film visuel de l’histoire ou du parcours de votre enseigne. C’est une démarche efficace pour marquer les esprits de plus d’un, dès qu’ils visionneront votre vidéo. L’usage de la vidéo permet également de se refaire une réputation et, ainsi,  de se différencier de ses concurrents. Ce sont là autant d’indicateurs qui prouvent combien une vidéo d’entreprise renforce l’image de marque et par ricochet, faire prospérer une marque.

L’établissement d’une relation de confiance


Entre autres avantages pertinents de la vidéo d’entreprise, il y a l’instauration d’un climat de confiance entre vous et votre auditoire. En effet, lorsque vous exposez votre entreprise (équipe, locale…), ses produits ou services et sa philosophie à vos potentiels clients via une vidéo bien réalisée, vous leur envoyez l’image d’une société crédible. Ainsi, votre public se sent rassurer par rapport à votre activité. Ce qui va l’amener à faire des achats chez vous ou à faire recourt à vos prestations de service. Et comme vous le savez, la confiance est l’un des éléments essentiels en marketing pour attirer vers soi des prospects. Par conséquent, il est important d’avoir en votre possession ce genre de support commercial si vous souhaitez gagner les cœurs de nouveaux clients.

Un moyen de communication adapté aux réseaux sociaux

Comme vous le savez, la présence sur les réseaux sociaux est un impératif pour toute entreprise qui ambitionne de mieux se faire connaître et présenter son activité. Alors, pour s’assurer une telle visibilité, il est fondamental de servir aux passionnés de Facebook, Instagram, Snapchat, etc. ce qu’ils aiment : la vidéo. En effet, l’expérience a montré que la vidéo est le format le plus indiqué sur les médias sociaux. Elle est beaucoup plus partagée parce qu’elle associe l’image, l’audio et le texte. Plus elle est courte, plus elle est efficace (virale, comme on le dit dans le jargon des réseaux sociaux), et permet d’augmenter de façon exponentielle votre audience. C’est ce qui fait la particularité de l’utilisation des vidéos sur ces canaux. Car les internautes n’ont forcément pas le temps de visionner des vidéos de timing long. Une vidéo de 20 à 30 secondes et 1 minute sont largement préférables. Pour s’y prendre de façon judicieuse, le mieux est de recourir à l’expertise d’un professionnel de la production de vidéo marketing ou une agence spécialisée.

Pourquoi solliciter une agence de production

Une agence de production de vidéos est mieux aguerrie pour vous orienter dans le choix de la meilleure stratégie vidéo marketing qu’il vous faut. Et ce n’est pas tout ! Afin qu’une vidéo soit captivante et impact (peu importe le canal par lequel elle est diffusée), il faille qu’elle soit constituée d’éléments intéressants. En effet, une agence spécialisée est à même d’enrichir vos vidéos grâce à des stratégies avérées pour démultiplier son influence sur le public.

Vous vous demandez surement les stratégies que va employer une agence spécialisée pour vous permettre d’avoir des résultats concluants ?

L’usage des techniques audiovisuelles

La réalisation d’une vidéo de bonne facture, peu importe sa finalité, doit respecter une démarche précise. Tout commence par la préproduction. À la suite de celle-ci, il y a la production qui comprend : la régie et le découpage technique, le tournage, le montage, le mixage, la postproduction et l’étalonnage. C’est après tout cela que le produit final sort pour être utilisé. Une agence spécialisée à Montpellier vous permet d’obtenir une vidéo de qualité en un temps record.

L’ajout d’un call-to-action

Lorsqu’on parle de « call-to-action », il s’agit d’un système de bouton d’interaction, c’est-à-dire d’un lien ou d’un bouton cliquable. Le call-to-action permet de renvoyer l’internaute vers un contenu web supplémentaire du support vidéo sur lequel il clique. Ce contenu complémentaire peut être un document pdf, une page internet, etc. Par ailleurs, le call-to-action peut être un lien ou une vidéo qui redirige vers d’autres vidéos ou fichiers audio.

Le sous-titrage

Il faut souligner qu’intégrer les sous-titres aux supports vidéo est de plus en plus récurrent. La raison d’être de cette pratique est claire. Elle permet de briser certaines limites lorsqu’un client ou un internaute visualise votre vidéo. Plus explicitement, elle permet :

  • à ceux qui ne souhaitent pas visionner une vidéo en écoutant simultanément son audio, de la visualiser quand même ;
  • d’atteindre un public international. Car, lorsque vous disposez d’une vidéo sous-titrée en diverses langues, votre message ne connaît pas de ‘’blocage linguistique’’.

La traduction et le doublage de voix

En dehors du sous-titrage, la traduction et le doublage de voix permettent de toucher le public étranger. Pour y parvenir, les structures de production de vidéos d’entreprise disposent de la technicité qu’il faut. Pour la traduction, par exemple, il y a une méthode qui permet d’obtenir en un clic la traduction texte des propos de la vidéo. En ce qui concerne le double de voix, d’adapter les propos des intervenants dans la vidéo (s’il y en a eu) à d’autres langues de ses clients.

Que retenir ?

Comme vous pouvez vous en rendre compte finalement, la vidéo doit occuper une place de choix dans la stratégie marketing de votre entreprise. Elle est et demeurera sans aucun doute, le moyen de prédilection des firmes de renom. Alors, que vous soyez à Montpellier ou ailleurs, n’hésitez pas une seconde à solliciter une bonne agence telle que Mind Prod, pour booster la communication vidéo de votre entreprise.

related posts

Leave a Comment