Home Entreprise Quels sont les avantages de la végétalisation pour une entreprise ?

Quels sont les avantages de la végétalisation pour une entreprise ?

by Kévin

La végétalisation est devenue depuis un bon moment un effet de mode. Auparavant nourris par un souci écologique, ce procédé très atypique qui se résume en la végétalisation des toitures et des murs ou en la décoration d’intérieur avec des végétaux, tient désormais le haut du pavé dans toutes les idées d’aménagement. Si cela était l’apanage des habitations personnelles, ce n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, il n’est du tout plus étrange de voir des entreprises opter pour ce modèle d’aménagement de leur cadre. Ce n’est pas une mauvaise option puisque la végétalisation à d’énormes incidences positives sur un cadre de travail. Nous nous proposons dans cet article de vous amener à la découverte des avantages de la végétalisation pour une entreprise.   

Pourquoi est-il bien de végétaliser son entreprise ?

La végétalisation a d’énormes avantages. Lesdits avantages touchent non seulement l’environnement de travail, l’aménagement de l’espace de l’entreprise et la qualité des prestations des agents.

Avantage 1 : Amélioration de l’environnement de travail

Lorsqu’on parle d’environnement de travail, on évoque avant tout les éléments naturels dont la qualité est nécessaire pour favoriser une bonne atmosphère de travail. Il s’agit donc entre autres de la qualité de l’air, de la température et de l’isolation acoustique.

Sur le plan de la qualité de l’air, ce n’est plus à prouver que les plantes sont très utiles et jouent un grand rôle dans le maintien de la pureté de l’air. De nombreuses études prouvent en effet que les plantes sont dotées de capacités épuratrices. C’est ce qu’on appelle en terme technique : la bio-épuration. Vous savez surement que même sans l’intervention de facteurs externes, votre cadre de travail diffuse des composés qui polluent l’air. Cela est dû aux matériaux de construction et de décoration, au mobilier et aux produits d’entretien et de bricolage. Ces éléments sont à eux seuls d’énormes sources de pollution qui n’arrangent pas vraiment la qualité de l’air dans l’espace de travail puisqu’ils diffusent en continu des composés organiques volatiles que sont :

  • Le Formaldéhyde ;
  • Le Benzène ;
  • Le Trichloréthylène ;
  • Le Xylène ;
  • Le Toluène.

Avec la végétalisation, votre cadre de travail est pourvu de véritables stations d’épuration. En effet, les plantes effectuent un échange gazeux avec leur environnement en absorbant avec leurs feuilles toutes les substances polluantes de l’air et en retour, émettent de la vapeur d’eau : c’est la transpiration. Par ce simple mécanisme, les plantes améliorent le taux d’oxygène et le taux de l’humidité intérieur. Elles régulent ainsi non seulement l’humidité ambiante, mais participent à la biofiltration des substances nocives qui sont présentes dans l’air.

À propos de l’amélioration de la température, il faut savoir en effet que les plantes ont la capacité d’améliorer l’isolation thermique de votre espace de travail. Celles-ci mettront à profit, dans le cas d’une toiture végétalisée par exemple, la couche d’air constitué entre le toit et le support d’installation. Par ce simple fait, la température intérieure du bâtiment sera considérablement diminuée et les incessantes variations de chaleurs, qui se constatent surtout dans les grandes boites, seront maitrisées. Mieux, grâce à la capacité de rétention d’eau dont est pourvue toute toiture végétalisée, c’est la gestion des eaux pluviales qui est optimisée. Ceci, juste parce qu’avec la rétention d’eau, un coup de grâce est donné au risque de saturation qui plane souvent en saison de cru. Par ce simple fait, le toit de votre espace de travail ne sera plus exposé de façon directe aux intempéries et à tous les caprices de dame nature. Finalement, l’étanchéité s’en sort renforcée. 

À propos de l’isolation acoustique, il faut retenir que l’installation d’un mur végétal à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment contribue énormément à la réduction des bruits. C’est une isolation acoustique à part entière. Il suffit de résider dans une zone à proximité d’un aéroport, une autoroute ou d’une zone industrielle pour s’en rendre compte.

Avantage 2 : meilleur aménagement de l’espace de l’entreprise

En optant pour la végétalisation, vous choisissez de donner un coup de neuf et d’original à votre espace de travail. Dans un premier temps, l’aspect esthétique que gagne votre entreprise est impeccable. Personne n’est insensible à une jolie couche de verdure. Dans un second temps, vous pourrez vous servir des végétaux pour la séparation des espaces si vos bureaux sont construits suivant le module open space. Le fait est que puisque les bureaux ne sont plus séparés par des cloisons, certains employés peuvent manifester des signes de déconcentration. Devant des cas pareils, les cloisons végétales constituent la meilleure solution. Si vous ne voulez pas installer des cloisons végétales, vous pouvez vous replier sur les plantes d’intérieur.

Avantage 3 : Impact positif sur la qualité des prestations des agents

C’est un secret de polichinelle que venir au boulot et se mouvoir dans le même espace n’est pas souvent une partie de plaisir pour les employés. Ceci est d’autant plus pertinent lorsque le cadre de travail n’est pas vraiment accueillant. Et justement, dans 70 % des cas, le manque de plaisir et d’engouement au boulot est dû au cadre de travail. Devant un tel problème, le végétal est la meilleure solution. En effet, avoir un environnement où la nature a ses pleins droits et où l’air est pur procure un sens de bien-être. Le contact avec les plantes permet généralement d’apporter un équilibre dans le quotidien des personnes. La nature apaise les esprits et ôte la mauvaise humeur. Pour garder votre personnel toujours motivé, installez par exemple, à défaut d’un mur, une terrasse végétalisée ou même un éco-pâturage. Tenez compte de votre espace disponible et passez à l’action.

Que faire avant de végétaliser son espace de travail ?

Devant tous les avantages que présentent la végétalisation, nul doute que, vous serez tenté de profiter de la première occasion pour rentrer dans a tendance. Mais avant, il est important de créer l’engagement autour de l’idée. Il est important d’impliquer toute votre équipe. Le risque est que lorsqu’ils découvrent le changement sans y être préparés, ils peuvent mal le prendre. Il est donc nécessaire de discuter avec vos collaborateurs, de les sensibiliser sur les bienfaits de la végétalisation puisqu’il n’est pas donné que tous soient au courant des vertus des plantes dans un environnement de travail.

Après ce premier travail, il vous faut prendre conseil chez un spécialiste. Vous n’avez pas forcément besoin de tous les types de plantes. Ou mieux, une plante spécifique peut être indispensable dans votre espace de travail vu les matériaux de construction et le niveau de qualité de l’air qu’auquel vous aspirez. N’hésitez donc pas à prendre conseil. Si vos ambitions portent sur la réalisation de murs végétaux sur l’espace extérieur de votre entreprise, cherchez à en savoir plus sur l’aménagement extérieur.

Conseils pratiques pour passer à la végétalisation ?

Pour effectuer une végétalisation, tenez compte de quelques critères :

  • Préparez un budget conséquent : la qualité de la végétalisation de votre entreprise dépend du prix que vous avez mis dans le choix des plantes. Ne vous fourvoyez pas, pour des plantes durables et vraiment belles, il faut des moyens. Si vous ne préparez pas un budget à la mesure de vos ambitions, vous risquez de vous contenter de plantes qui peut-être sont peu chères, mais qui vous feront régulièrement dépenser. À vouloir ne pas investir conséquemment, vous risquez au final de dépenser plus que vous aurez prévu. Préparez un bon budget et c’est vous qui en sortirez gagnant.   
  • Évitez les installations compliquées : tout ne s’arrête pas l’installation des végétaux. Il y a l’étape de l’entretien qui est déterminant. Si donc vous optez pour une installation compliquée ou trop technique, vous risquez de vous retrouver dos au mur. Surtout lorsque vous allez devoir déménager, vous risquez d’avoir de sérieux souci. Optez pour la simplicité et la facilité.
  • Faites poser la bonne plante au bon endroit : pour bien s’épanouir, les plantes ont besoin d’être posées au bon endroit, dans un environnement qui leur donne toutes les chances de se développer. Il est donc nécessaire de bien vous entendre avec votre aménagiste. Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, apprenez les gestes simples, mais utiles pour vous occuper des plantes. À force de prendre soin de vos plantes, une complicité va naitre en vous de telle sorte qu’elles vont vous rendre bien.
  • Oubliez les plantes en plastiques : c’est un choix que vous finirez par regretter. D’ailleurs, c’est du faux végétal et cela ne regorge d’aucun des avantages que vous devrez rechercher. C’est vrai qu’avec un plan pareil, vous ne dépenserez plus un centime pour l’entretien, mais en fin de compte, ce n’est en rien une bonne idée.

related posts

Leave a Comment