Home Banque Néobanque vs banque en ligne : Présentation, différences et atouts !

Néobanque vs banque en ligne : Présentation, différences et atouts !

by Kévin

Les banques sont des institutions financières répandues dans plusieurs sociétés en raison de leurs services utiles et pratiques. Ces organismes permettent entre autres une bonne gestion des avoirs, mais contribuent également au développement et à une certaine stabilité économique. Les banques en ligne et les banques mobiles sont aujourd’hui une belle alternative aux banques traditionnelles.

En effet, elles sont très utilisées, notamment à cause de leurs services et plans tarifaires souples avec une grande accessibilité. Toutefois, il existe bien des dissemblances entre ces deux types de banques. Faisons le point sur la néobanque et la banque en ligne, leurs atouts ainsi que leurs différences.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?


Une néobanque est une banque digitale qui se différencie des autres types de banques par certaines spécificités. Encore connue sous le nom de banque mobile ou de banque digitale ambulante, la néobanque est entièrement mobile. Elle propose à ses clients des services et prestations d’une grande fluidité. De même, elle propose également des services dématérialisés et offre la possibilité aux clients d’effectuer toutes les opérations bancaires en ligne. Ainsi, à partir de leur smartphone ou de leur tablette, les clients de cette banque bénéficient d’excellents services. La néobanque ne détient pas de licence bancaire, et elle n’offre pas les mêmes garanties que les banques traditionnelles.

Toutefois, une néobanque est bien soumise à des conditions et à un règlement strict. Les banques mobiles sont populaires et suscitent un grand intérêt auprès de nombreux utilisateurs. En effet, leurs services entièrement mobiles facilitent le quotidien et les actions des usagers. Ces derniers effectuent toutes les opérations bancaires sans se déplacer et juste à travers quelques mouvements. Dans ce type de banque, le client est son propre banquier. Comme banque mobile, on distingue entre autres N26, Revolut, Orange Bank ou C-zam.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

La banque en ligne désigne généralement une structure offrant des services en ligne et rattachée à une banque traditionnelle. Ainsi, la banque en ligne permet de rendre plus accessibles les services proposés par la banque traditionnelle. Toutefois, les banques en ligne proposent une grille tarifaire plus abordable avec des services dits dématérialisés. Une banque en ligne se base sur une plateforme en ligne ou une application dédiée pour offrir des services et prestations bancaires.

Ces services accessibles en ligne permettent à n’importe quel client disposant d’un compte bancaire dans la banque traditionnelle rattachée d’avoir une gestion plus simple de son compte. En effet, ce dernier a la possibilité d’effectuer plusieurs opérations à distance sans avoir à se déplacer. Il lui suffit d’avoir une connexion internet et un smartphone ou un ordinateur. Le client peut entre autres :

  • faire des achats en ligne ;
  • contrôler son solde à distance ;
  • effectuer d’autres opérations.

Par ailleurs, le client a également la possibilité de demander un crédit en ligne dans le respect des normes imposées par la Loi dans le Code Monétaire et Financier. Comme exemples de banques en ligne, nous pouvons citer ING Direct, Hello Bank, Fortunéo ou BforBank.

Différences entre la banque en ligne et de la néobanque

La banque en ligne et la néobanque sont des banques proposant toutes deux des services dématérialisés à leurs clients. Grâce à ces banques, les clients ne sont plus obligés de se déplacer pour effectuer une quelconque opération. Malgré leurs points communs, ces deux banques présentent également des points de différence.

Le statut des banques

La banque en ligne et la néobanque ne sont pas régies par le même statut. En effet, la néobanque est considérée comme un établissement de paiement alors que la banque en ligne est rattachée à une banque traditionnelle. Ce rattachement à une banque permet de considérer la banque en ligne comme une « vraie banque », car elle peut proposer les mêmes services et prestations qu’une banque traditionnelle.

En outre, une banque en ligne possède une licence bancaire et offre plus de garanties. La néobanque bien qu’elle soit en mesure d’avoir une licence bancaire, elle ne permet pas de gérer les comptes courants et de proposer les mêmes services qu’une banque traditionnelle. Toutefois, les banques mobiles sont des startups innovantes et très agiles.

Les offres de services

Les banques en ligne proposent des services complets alors que les services des néobanques ne le sont pas. En effet, les banques en ligne sont rattachées à au moins une banque traditionnelle. Elles sont donc en mesure de proposer les mêmes services que ces dernières. Les clients peuvent également souscrire à un crédit ou à une épargne à des tarifs compétitifs.

Les banques mobiles par contre n’ont pas cette possibilité. En effet, leurs services sont plus restreints. Toutefois, les néobanques proposent des fonctionnalités plus avancées notamment la possibilité de recevoir de l’argent via SMS. Cette fonctionnalité, il faut le souligner, est cependant bien couteuse.

Le délai d’ouverture de compte et le suivi instantané

Du point de vue du délai d’ouverture, il existe également une principale différence entre la néobanque et la banque en ligne. Disposer d’un compte bancaire en ligne nécessite d’avoir un compte dans une banque traditionnelle. L’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle peut prendre plusieurs jours et est soumise à certaines conditions. Par exemple, certaines banques exigent un bon niveau de revenus de la part du client.

Par contre, l’ouverture d’un compte dans une néobanque n’est soumise qu’à des conditions très souples. Votre smartphone suffit pour ouvrir un compte dans une banque mobile et ceci en quelques heures. Par ailleurs, dans ce processus, peu de documents sont exigés. Les néobanques offrent aussi à ses clients un suivi régulier et en temps réel.

Les moyens d’interaction

L’avènement des banques à distance (banque en ligne et néobanque) a réduit considérablement le passage des clients dans les agences physiques. En effet, les clients peuvent effectuer leurs différentes opérations bancaires en utilisant l’application dédiée installée sur leur smartphone ou sur leur ordinateur. Toutefois, le meilleur moyen d’interaction avec les banques en ligne est l’ordinateur.

Par contre, les néobanques privilégient et encouragent l’utilisation du smartphone par les clients afin de leur faciliter le quotidien. Grâce à leur smartphone, les clients effectuent aisément des transactions à tout moment de la journée.

Principaux atouts de ces banques


Une banque en ligne présente plusieurs atouts. Dans un premier temps, elle offre une grille tarifaire très abordable. Les frais bancaires sont peu élevés malgré l’importance et la qualité des services proposés. En effet, les banques en ligne supportent moins de charges qu’une banque traditionnelle qui doit prévoir des coûts de gestion de sa structure. En outre, les banques en ligne proposent de nombreux services à ses clients avec les meilleures garanties. Par exemple, les clients peuvent bénéficier de crédit avec un meilleur taux. Enfin, dans une banque en ligne les clients peuvent également avoir un meilleur taux sur leur livret d’épargne.

Toutefois, ces banques connaissent également quelques limites. D’une part, le client doit être autonome, car il est appelé à agir seul sans l’assistance d’un banquier. Toutefois, il peut faire recours à un guide fourni la banque.

Les atouts de la néobanque

À l’inverse d’une banque en ligne proposant des services complets, la banque mobile propose des fonctionnalités innovantes. La néobanque offre par exemple la possibilité aux clients de suivre leurs dépenses en temps réel ou de recevoir de l’argent par mail. Les conditions d’ouverture d’un compte dans une banque mobile sont faciles, rapides et sans condition de revenus. En outre, les utilisateurs de néobanque peuvent recevoir sans aucun justificatif leur carte bleue dans les minutes qui suivent l’ouverture de leur compte bancaire. En dehors de ces nombreux avantages, les utilisateurs de la néobanque peuvent catégoriser leurs diverses dépenses grâce à un outil offert par la banque. Par ailleurs, les clients peuvent aussi avoir différents comptes bancaires sous différentes devises.

Près de 6,5 % des français sont aujourd’hui clients de cette banque.

Comme inconvénients, les banques mobiles ne donnent pas la possibilité de faire des dépôts en espèces. Les services proposés sont restreints et sont limités au paiement via carte bancaire. Les clients d’une néobanque sont livrés à eux-mêmes, car le contact humain n’existe pas. L’absence de conseillers financiers et l’impossibilité d’épargner ou de souscrire un crédit constituent les désavantages de la néobanque. 

Néobanque vs banque en ligne : laquelle choisir ?


Les banques à distance constituent à l’heure actuelle de meilleures alternatives aux banques classiques notamment pour gain de temps considérable. Le choix entre une banque en ligne et une néobanque ne présente généralement pas de grandes difficultés. En effet, opter pour l’une des deux banques à distance dépend essentiellement du client et de ses besoins. Si vous désirez bénéficier de la majorité des services proposés par les banques classiques à moindre coût, la meilleure solution demeure la banque en ligne. Par contre, si vous désirez avoir une carte de paiement liée à un compte bancaire pour effectuer des achats en toute simplicité, opter pour une néobanque représente une solution idéale.

En somme, la banque en ligne et la banque mobile (néobanque) présentent des différences qui les rendent uniques. Néanmoins, le choix de l’une ou de l’autre banque par un client dépend essentiellement des besoins et des avantages recherchés. Toutefois, vous avez bien l’alternative de souscrire à ces deux banques, si elles vous sont toutes deux utiles.

related posts

Leave a Comment