Home Entreprise L’externalisation comptable des entreprises : une bonne alternative ?

L’externalisation comptable des entreprises : une bonne alternative ?

by Kévin

Cette pratique consiste à déléguer une partie ou la totalité de la tenue de la comptabilité à un prestataire. Elle suscite un véritable engouement chez certains dirigeants tandis que d’autres responsables se montrent plus circonspects. Découvrez son fonctionnement, ses principaux avantages ainsi que ses limites pour forger votre propre opinion.

Clarification de l’externalisation comptable

Ce concept désigne une délégation partielle ou totale de la tenue de la comptabilité. La mission du professionnel contacté varie en fonction du mandat que l’entreprise concernée lui confie.

  • Les sociétés recourent souvent à l’externalisation de la comptabilité générale. Dans ce cadre, vous pouvez solliciter un cabinet pour l’assemblage et le contrôle des pièces justificatives. Une telle structure peut aussi s’occuper de la numérisation et de la saisie des données. Vous avez également la possibilité de lui confier la passation des écritures, les déclarations fiscales, l’élaboration de l’état de rapprochement bancaire et l’établissement du bilan. Certaines entreprises choisissent aussi d’externaliser la gestion de la paie.
  • L’outsourcing peut porter sur la comptabilité analytique. Le spécialiste sollicité étudiera alors votre mode de fonctionnement dans le but de déterminer les coûts fondamentaux et les différentes marges. La connaissance de ces données permet d’améliorer vos pratiques afin de rendre votre entreprise plus performante. Vous pouvez demander au professionnel de présenter le compte de résultat de votre société ainsi que le tableau financier des ressources et des emplois.
  • L’externalisation peut aussi concerner l’analyse financière. Dans ce cas, le spécialiste détermine les principaux indicateurs de la société. Ces ratios permettent d’apprécier les performances d’une entreprise. Ils ressortent notamment le niveau d’endettement, le seuil de rentabilité, la marge brute, la capacité d’autofinancement, etc.

La plupart des cabinets et des structures de gestion comptable fournissent également une assistance juridique à leur clientèle. Le panel de services varie d’une agence à une autre. Vous devez donc préciser expressément vos besoins et vos attentes lorsque vous les contactez. Bien évidemment, ils les considèrent ces informations au moment de présenter leur devis. Après négociation et entente, vous produisez une lettre de mission qui formalise et contractualise votre relation avec l’agence retenue. Pour bénéficier des prestations de qualité, nous vous recommandons de solliciter un cabinet réputé comme Business Management Fiduciaire. Son expertise et son expérience lui permettent de vous donner entièrement satisfaction. Il met à votre disposition un service clé en main pour l’externalisation comptable d’une entreprise. Celui-ci convient notamment aux entrepreneurs, aux responsables, aux directeurs administratifs et financiers, etc. Ce cabinet intervient dans la quasi-totalité des secteurs d’activité comme la restauration, le commerce de détail et de gros, les vêtements, les textiles, l’automobile, la distribution, le cinéma et le divertissement, la fabrication, la santé, l’immobilier, etc.

Avec l’externalisation comptable, une entreprise se concentre sur ses principaux objectifs afin d’optimiser son chiffre d’affaires.

Les principaux avantages de l’externalisation comptable

L’outsourcing enregistre un succès grandissant depuis quelques années. Cela s’explique par ses multiples atouts. Vous devez en tenir compte pour prendre une décision éclairée.

Des expertises disponibles en temps réel

Le domaine de la comptabilité reste très dynamique avec une législation en évolution constante. De nouvelles pratiques apparaissent régulièrement pour améliorer le traitement des opérations. Une mise à niveau implique généralement une formation continue assez soutenue. Les responsables n’ont souvent pas le temps d’assimiler les techniques récentes et de découvrir leur subtilité. Cela entraîne parfois des erreurs d’appréciation ou de déclaration qui peuvent coûter cher à votre entreprise. Fort heureusement, l’externalisation comptable permet de remédier à ces problèmes. Grâce à cette solution, vous accédez à des compétences supérieures en temps réel. Des experts mettent à la disposition de votre société leurs connaissances et leur savoir-faire. Tenus par l’obligation de résultat, ils fournissent tous les conseils requis pour améliorer vos pratiques comptables. Par ailleurs, l’externalisation permet de remédier facilement à l’absence de ressources en interne. Cela représente une véritable aubaine pour les autoentrepreneurs, les PME et les commerçants qui ne souhaitent pas recruter un comptable. Cette solution vous aide à tenir à jour vos documents sans engager un agent en plein temps.

Le respect des délais

Une entreprise doit produire tous les documents comptables requis au bon moment. Les retards exposent votre structure à des pénalités et à des amendes. Le recours à l’externalisation permet de tenir strictement dans les temps réglementaires. Cette solution vous aide à vous conformer aux obligations légales. Mieux, les cabinets d’expertise comptable engagent généralement leur responsabilité. Ils prennent donc toutes les dispositions pour respecter les délais en vigueur. Grâce à l’outsourcing, vous mettez définitivement fin aux retards de déclarations. Vous évitez les sanctions liées à la violation des textes en matière de fiscalité.

Des solutions sur mesure

Les cabinets d’expertise comptables proposent des solutions très flexibles. Vous décidez librement des tâches à déléguer. La mission peut porter sur une partie ou l’intégralité des travaux concernés. Cela représente un important atout. Toutes les entreprises peuvent donc recourir à cette solution. Le prestataire retenu pourra mettre à votre disposition des équipes qualifiées susceptibles de répondre à vos attentes. Celles-ci s’adapteront à vos besoins conformément au contrat signé.

Une solution économique

Le plébiscite de l’externalisation comptable s’explique également par des raisons financières. Les entreprises qui optent pour cette solution réalisent des économies substantielles. En effet, la mise en place et la gestion d’un service comptable représentent un important investissement. Vous devez allouer des fonds au recrutement et à la formation des agents retenus. Cela implique le versement des charges patronales et des autres avantages sociaux. Avec l’outsourcing, vous réduisez sensiblement vos dépenses de personnel. Vous négociez un contrat unique qui précise clairement les missions du cabinet ainsi que les frais à supporter.

Une solution moderne

L’externalisation comptable s’inscrit parfaitement dans la logique de la digitalisation. Votre entreprise n’aura pas besoin d’envoyer physiquement les pièces et les documents à prendre en charge. Il peut simplement les numériser et les transférer en temps réel. Certains cabinets vous attribuent carrément un compte sécurisé avec un identifiant et un mot de passe. Vous pourrez donc accéder à toutes vos informations comptables et financières en ligne. Cela vous donne la possibilité de les consulter en permanence et de laisser vos remarques au niveau des commentaires. Les experts en tiendront pour corriger les éventuelles erreurs d’appréciation. Cela assure une traçabilité des modifications apportées.

Une professionnalisation accrue

La tenue de la comptabilité figure au nombre des tâches chronophages dans une entreprise. Leur externalisation permet aux dirigeants de se concentrer sur le cœur de leur activité. Ils en profitent généralement pour améliorer leur gestion. Avec l’outsourcing, vous élaborez mieux vos stratégies sur la base des informations essentielles fournies par des experts. Cela se traduit par une optimisation de vos performances et un accroissement substantiel de vos marges.

Ces différents avantages expliquent le succès grandissant de l’externalisation comptable. La quasi-totalité des entreprises recourt à cette solution de nos jours.

Les limites de l’externalisation comptable

En dépit de ses multiples atouts, cette solution suscite quelques controverses chez certains dirigeants. À juste titre, ces derniers s’inquiètent de la confidentialité de leurs données. En effet, le cabinet comptable accède à la quasi-totalité des informations essentielles d’une entreprise. Il pourrait détenir des renseignements jugés stratégiques. Il maîtrisera vos prix et vos marges. En réalité, ce problème peut rapidement trouver une solution. Privilégiez simplement un prestataire de confiance. De plus, prévoyez dans le contrat des clauses de confidentialités avec des contours bien précis. Le partenaire devra vous verser une indemnité exorbitante s’il divulguait volontairement ou par erreur vos données. Certains dirigeants hésitent à recourir à l’externalisation parce qu’ils craignent de perdre le contrôle sur leur comptabilité. L’outsourcing n’empêche pas un travail de vérification. Vous devez régulièrement consulter les documents élaborés par votre prestataire dans le but de les comprendre. Nous vous recommandons de poser des questions pour mieux appréhender les détails. Les experts vous fourniront des précisions. Considérez le cabinet comptable comme un partenaire avec une obligation de résultat. Ses équipes doivent vous aider à évaluer les pièces produites. Bien évidemment, vous devrez vous montrer curieux pour qu’elles vous assistent.

L’externalisation comptable, la solution ?

Tout dépend en réalité de l’organisation de votre société. Cette solution ne s’impose certainement pas si vous disposez déjà d’un service comptabilité performant avec des experts aguerris. Cela s’observe notamment au niveau des grandes entreprises et des groupes importants. Dans ce cas, intéressez-vous au coût de chaque option pour motiver votre décision. De plus, vous pouvez déléguer uniquement une partie des tâches comptables. Ne recourez pas à l’externalisation si les finances se retrouvent au cœur de vos activités. Par contre, l’outsourcing représente une véritable aubaine pour les PME, les autoentrepreneurs, les commerçants, les professions libérales, etc. Les dirigeants de ces structures ne disposent généralement pas des moyens pour recruter un comptable. L’externationalisation leur permet d’accéder aux meilleures compétences disponibles sur le marché sans investir une fortune. Ils pourront aisément respecter les délais et se conformer aux législations en vigueur sans perdre du temps et de l’argent. L’externalisation comptable offre une véritable flexibilité. Elle séduit notamment par l’obligation de résultat qu’elle implique. Cette solution se révèle également peu onéreuse. Chaque dirigeant décide librement des missions qu’il souhaite déléguer. Il ne supporte que les charges liées aux services exécutés par le prestataire.

 

 

related posts

Leave a Comment