Home Entreprise Le top 7 des supports de communication indispensables à une entreprise !

Le top 7 des supports de communication indispensables à une entreprise !

by Kévin

Une fois votre entreprise créée, une question ne cessera de vous revenir : comment augmenter sa visibilité et surtout quels moyens de communication exploiter ? Peu importe la cible de vos activités (professionnels ou particuliers), une règle reste obligatoire : vous devez proposer des services de qualité et des produits très attractifs. C’est la meilleure manière d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Ensuite, vous pourrez chercher à étendre votre marché. Dans ce cas, sachez que de multiples outils de communication restent à votre disposition. Pour mettre donc en avant votre petite ou microentreprise, continuez la lecture de cet article et vous trouverez tout le nécessaire.

Ipad, Comprimé, Technologie, Touch, Ordinateur, ÉcranCeci demeure un puissant support de communication qui possède un grand impact sur la visibilité de votre entreprise. C’est lui qui représente votre entreprise. D’ailleurs, le logo fait partie intégrante de votre charte graphique. Par conséquent, avant même le lancement de votre entreprise, vous devez le choisir en fonction de vos projets et de votre identité. Vous devez aussi savoir que votre clientèle finira par l’adopter : prenez-en donc soin. Pour réaliser votre logo avec un excellent rendu professionnel, vous pouvez vous référer aux services d’une agence de communication.

Le logo représente la première image de votre entreprise et l’identité de votre profession.

En plus du logo, vous devez aussi prévoir de petits éléments de propagande comme les stickers. Ils serviront à accompagner vos différents produits et à rappeler à vos clients vos services. Vous pouvez directement concevoir des stickers personnalisés à partir de ce lien avec un petit budget. Comme le logo, vous devrez l’afficher sur vos divers articles et surtout sur vos factures, vos devis et sur tous les autres outils de communication.

La carte de visite ou la carte professionnelle

Étudiant, Femme, Démarrage, D'Affaires, PersonnesComme autre instrument, la carte professionnelle vous servira non seulement à augmenter la visibilité de votre entreprise, mais aussi à élargir votre carnet d’adresses. La carte de visite demeure en effet un support incontournable de la communication. Il se distingue par son caractère pratique, et son transport très facile. En fonction de votre secteur d’activité et des produits que vous proposez, vous pourrez opter pour des modèles classiques ou originaux. En bref, la carte de visite vous permettra de diffuser certaines informations clés à vos contacts. Voici les plus importantes :

  • Votre nom et vos prénoms ;
  • L’identifiant ou l’appellation de votre entreprise ;
  • L’adresse de votre siège principal ;
  • Votre secteur d’activité ;
  • Les produits et services offerts ;
  • Vos numéros de téléphone ;
  • Vos adresses électroniques (Skype, email, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Le lien de votre site internet (ou de votre blog) ;
  • Votre QR Code, etc.

Pour la confection de votre carte professionnelle, la meilleure solution reste de vous référer à des prestataires en ligne ou à un professionnel digne de confiance. Le tout dépendra de vos compétences graphiques et surtout de votre budget. Ils pourront aussi vous donner les conseils indispensables pour une création d’entreprise réussie.

La signature des courriers électroniques

De la même manière que dans un usage privé, la signature possède un caractère personnel. C’est elle qui atteste l’identité de son propriétaire et renseigne sur sa personnalité. Dans le domaine professionnel, vous ne le savez sans doute pas, mais la signature représente un outil de communication indispensable pour votre entreprise. Par conséquent, pour vos différents courriers électroniques, vous ne devez plus oublier de joindre votre signature. Pour la réaliser, veillez à ce qu’elle reste succincte, professionnelle et bien orthographiée. Elle doit également comporter certains renseignements clés pour vos destinataires. Ceux-ci permettront notamment de vous identifier plus facilement et d’inciter vos contacts à en savoir plus sur vous et vos activités. Ainsi, ils chercheront à consulter votre site, vos réseaux sociaux professionnels ou votre book en ligne. Et s’ils présentent un certain intérêt pour eux, ils reviendront vers vous pour de nouvelles commandes.

Pour entretenir l’image de votre entreprise, veillez à ne pas fournir des informations erronées.

Les affiches, les flyers et les plaquettes

Téléphone Mobile, Smartphone, App, Réseaux, InternetVéritables outils classiques, les affiches et les flyers demeurent aussi des moyens de communication très efficaces. Ils font généralement office de rappel physique mais ils permettent également de présenter votre activité et de récapituler vos coordonnées et adresses. Le plus souvent même, ce sont eux qui servent à matérialiser des services numériques. En bref, les flyers, les affiches et les plaquettes vous aideront à étendre votre réseau local et à augmenter la visibilité de votre entreprise. Pour atteindre un plus grand nombre de potentiels clients, vous pouvez les utiliser des manières suivantes :

  • Un affichage lors d’un événement ;
  • Un dépôt dans un espace public ;
  • Une distribution auprès des partenaires et des fournisseurs ;
  • Une présentation au cours d’un salon professionnel, etc.

En commandant une grande quantité de flyers ou d’affiches, vous bénéficierez d’une réduction sur le prix en gros. Toutefois, vous devez éviter ce piège : de façon périodique, vous devrez mettre à jour vos informations. Par conséquent, déterminez avec soin la quantité idéale pour limiter le gaspillage.

Le catalogue ou le book

C’est un moyen très pratique pour faire connaître les différents services et produits de l’entreprise. Ce support de communication se révèlera utile surtout lorsque vous démarchez avec des clients. Selon vos besoins et l’étendue de vos activités, vous pourrez opter pour un catalogue imprimé, interactif ou directement accessible en ligne. Ils serviront à présenter en direct vos diverses créations, suivies de commentaires ou d’explications. Lorsque vous échangez avec vos partenaires ou contacts, vous pourrez aussi leur envoyer des versions électroniques. Après une première rencontre avec un nouveau client par exemple, lui expédier un catalogue de vos services vous permettra également de gagner plus rapidement sa confiance et sa fidélité.

Si vous choisissez un catalogue papier, vous pouvez utiliser des modèles à personnaliser et à imprimer. De même, pour des catalogues interactifs, vous disposez de multiples options sur les sites internet. Vous pourrez aussi vous servir des réseaux sociaux (Pinterest et Instagram) comme books en ligne.

L’envoi de SMS

Messagerie, Bulletin D'Information, Marketing, En LigneDe façon générale, les SMS permettent à une entreprise de communiquer avec ses clients. Mais aujourd’hui, ils représentent un important outil de communication qui vous servira à échanger plus facilement avec le réseau personnel de vos clients. Vous pourrez ainsi élargir vos contacts en touchant tout le monde. Dans vos SMS, vous pourrez par exemple proposer des offres de parrainage, des cartes-cadeaux, des jeux-concours, etc. C’est une manière efficace d’attirer l’attention. C’est d’ailleurs pour cela que l’envoi de SMS demeure un support de communication avec un taux de lecture de près de 95 %.

Comme autre alternative à l’envoi de SMS, vous pouvez louer un fichier de prospects, fourni par un prestataire. Cette option dépendra principalement de votre cible (sexe, âge, zone géographique, intérêts, etc.) et de la qualité de votre base de données. Pour obtenir les numéros de vos partenaires, de vos clients et des nouveaux contacts, les salons professionnels demeurent une opportunité à saisir. Vous pourrez même profiter des services de certains fournisseurs de SMS pour envoyer des SMS en masse. Vous disposez du choix entre de diverses formules à savoir : achat de SMS par lots ou abonnement à l’année.

Le blog professionnel

Social, Médias Sociaux, Communication, Smartphone, AppPour étendre vos activités et augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet, le blogging représente un excellent support de communication. Toutefois, il demeure assez contraignant et chronophage. Vous devrez notamment écrire régulièrement de nouveaux articles pour des mises à jour de votre page. Ceci implique évidemment de trouver de nouveaux sujets, de lui consacrer plus de temps, de connaître les bases du référencement naturel, de gérer les commentaires des lecteurs, etc. Mais une chose est sûre : le blog possède un impact fort sur votre visibilité en ligne et vos ventes. Pour mettre en place votre blog, vous ne ressentirez pas aujourd’hui le besoin d’être un génie du code. Des plateformes de blogging restent à votre disposition, avec une prise en main très facile. Vous profiterez même d’un grand choix de thèmes (habillage graphique de votre blog). Au moment de créer votre plateforme, vous devrez veiller à choisir un thème responsif qui permettra d’adapter vos contenus aux différents appareils de lecture (smartphone, tablette, ordinateur).

Si vous ne souhaitez pas créer immédiatement votre blog ou si vous ne disposez pas encore des moyens, vous pouvez écrire un article en tant qu’invité sur un autre blog. Pour choisir ce dernier, vous devrez vous assurer qu’il cible des lecteurs qui pourraient être intéressés par vos services.

Pour finir : comment choisir les supports de communication ?

Hommes, Employés, Costume, Travail, BienvenuePour l’efficacité de vos moyens de communication et un résultat satisfaisant, vous devez savoir quel support utiliser. Deux critères principaux vous permettront de faire le choix : vos objectifs et votre budget.

Dans le premier cas, vous devez vous poser cette question : pourquoi souhaitez-vous mener cette campagne de communication ? La réponse vous permettra notamment de définir vos objectifs et vos priorités. Vous pourrez aussi tenir compte des critères ci-après :

  • La cible de votre campagne de communication ;
  • Le contenu de vos messages ;
  • Le moment idéal pour transmettre les messages ;
  • La réaction attendue de la part des destinataires du message.

Une fois vos objectifs fixés, vous pouvez penser dans le second cas au budget à consacrer à la campagne. Ici, vous devez savoir que le coût de la communication dépendra des points suivants :

  • Les supports et médias choisis ;
  • La fréquence de diffusion de messages ;
  • Le choix des prestataires et intermédiaires.

related posts

Leave a Comment