Home Entreprise Le surpoids en entreprise : quel est son coût ?

Le surpoids en entreprise : quel est son coût ?

by Kévin

De nos jours, le sujet du surpoids est devenu un problème qui touche toutes les couches de la société. Ainsi de plus en plus de personnes y sont confrontées au quotidien, mais aussi en entreprise. Pour cette dernière, le surpoids a des répercussions sur la bonne marche des activités de l’entreprise. Cet article fait la lumière sur les impacts d’un tel état des choses ainsi que les coûts engendrés.

Qu’appelle-t-on surpoids et quelles en sont les causes ?

Le surpoids se définit comme une accumulation excessive, voire anormale, de graisse corporelle pouvant à long terme nuire à la santé. Pour évaluer cette situation, l’indice de masse corporelle est l’indicateur le plus fiable. De ce fait, il est considéré qu’une personne est en surpoids lorsque son indice de masse corporelle est situé entre 25 et 30. Plusieurs causes sont à l’origine de cet état des choses. Les facteurs les plus courants sont :

  • Une consommation excessive d’aliments caloriques ;
  • La prédisposition génétique ;
  • Le manque de pratique sportive, etc.

Cet état des choses a pour conséquence une dégradation progressive de l’état de santé réduisant ainsi l’espérance de vie et favorisant l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Il peut également être à la base des problèmes de dépression. Toutes ces conséquences sont encore plus graves lorsque l’individu évolue dans une entreprise. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises sont soucieuses du poids de leurs employés.

Le surpoids, cette nouvelle épidémie dans les entreprises

Pour une bonne intégration dans la sphère professionnelle, la forme physique d’un individu est une composante majeure. De ce fait, les conséquences du surpoids ne se limitent pas uniquement à la dégradation de l’état de santé. Plus une personne est confrontée à ce problème et plus dure sera sa vie sociale. En plus de la stigmatisation, les personnes en situation de surpoids sont parfois obligées de renoncer à des activités ou positions professionnelles. Les conséquences pour l’entreprise sont lourdes d’autant plus que les chiffres issus de différentes études réalisées sont alarmants.

 Cette épidémie qui ne cesse de croître a une incidence économique non négligeable pour les entreprises dont le personnel est concerné. En France, on estime à des milliards d’euros l’impact financier du surpoids dans les entreprises. Il s’agit là d’un véritable problème lié à la productivité notamment en raison de la surmortalité des travailleurs.

Le surpoids, véritable frein à la productivité des entreprises

La question du surpoids prend de plus en plus d’ampleur et concerne aujourd’hui toutes les couches de la société. De ce fait, c’est un véritable problème sur lequel doivent se pencher de nombreuses entreprises notamment en raison de l’impact sur la productivité. En effet, le fait pour un individu d’être atteint par le surpoids le rend particulièrement lent dans l’exécution de ses tâches quotidiennes. De même, ce dernier est amené à fréquemment s’absenter en raison des problèmes de santé que génère cette épidémie. Les troubles du sommeil sont également présents et rendent les personnes atteintes moins productives.

La baisse de productivité engendrée par le surpoids en entreprise revêt de ce fait plusieurs formes. L’individu atteint de surpoids présente :

  • Une perte de motivation ;
  • Une baisse ou un manque de concentration ;
  • Un stress aigu notamment lié à un dérèglement hormonal, etc.

Ces différentes hormones ne parviennent plus à maîtriser les envies de faim et vont par-dessus tout accroître les effets néfastes de la surnutrition. Pour cela, toutes les entreprises gagneraient à prévoir dans leurs politiques administratives des programmes de prévention. Le but est d’éviter au maximum un manque à gagner qui peut atteindre des proportions importantes et surtout obtenir un gain de productivité.

Des retombées économiques catastrophiques pour les entreprises

Les conséquences du surpoids en entreprise sont de plusieurs ordres et ont inéluctablement une incidence financière. En effet, lorsque dans une entreprise, certains membres du personnel souffrent de cette maladie chronique, les retombées en termes de coût peuvent être catastrophiques. Cela s’explique entre autres par le fait qu’une entreprise en perte de productivité voit ses activités baissées et ainsi donc ses revenus. De même, l’assurance maladie est l’un des pôles les plus touchés est l’assurance maladie. On estime à des milliards d’euros le coût de l’assurance maladie lié au surpoids en entreprise.

Les chiffres ne cessent de grimper rendant urgent la mise en place de dispositifs pour remédier à la situation. Cela est d’autant plus important, car ces coûts ne concernent pas uniquement les frais médicaux. Le surpoids a également des répercussions sur les coûts des arrêts maladie prolongés. Ainsi, le surpoids en entreprise nécessite une implication des dirigeants afin de limiter au mieux le coût.

Le surpoids en entreprise, source de non-employabilité et de chômage

Selon l’OMS, le surpoids est à considérer comme une maladie chronique et qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Au-delà du coût pour l’entreprise, le surpoids est un véritable problème en ce qui concerne l’employabilité des individus. Il conditionne en effet la vie professionnelle des individus, car outre les problèmes de santé, lorsque les compétences sont égales, de nombreuses entreprises préfèrent embaucher des personnes plus minces. Ces personnes en surpoids sont généralement préférées pour les postes moins exposés.

Toutefois, puisque le problème de surpoids ne cesse d’accroître, les entreprises gagneraient à prendre des précautions afin de s’assurer que leurs employés ne soient pas concernés.

Comment lutter contre le surpoids en entreprise ?

Lutter contre le surpoids
Lorsqu’il est question de surpoids, il est important de savoir que l’entreprise elle-même joue un rôle dans la prise de poids. En effet, l’augmentation du taux de personnes atteintes par le surpoids a des raisons complexes, il peut être question du manque d’activités physiques, le moyen de transport la baisse des loisirs physiques. Mais, l’une des principales raisons est sans nul doute les longues heures assises passées au quotidien par les employés de bureau. Cette sédentarité augmente les risques de maladies cardiaques.

 La santé et le bien-être des employés devront nécessairement être une priorité pour les entreprises. Celles-ci doivent :

  • Prévoir un accès subventionné à des infrastructures sportives ;
  • Opter pour un suivi de poids ;
  • Recourir à des coachs bien-être.

Il faut donc penser à des campagnes de prévention au sein même de l’entreprise permettant à chaque salarié de comprendre les dangers auxquels il est exposé et pour les dirigeants de réaliser de véritables économies.

Encouragez les collaborateurs à prendre des pauses déjeuner

La malnutrition est l’un des facteurs les plus fréquents favorisant le surpoids en entreprise. Ainsi, pour prévenir au mieux cette situation au sein de votre société, il est important d’encourager vos collaborateurs à profiter de vraies pauses déjeuner. Cela suppose qu’au lieu que ces derniers optent pour des services de livraison au bureau, ils prennent le temps de sortir de leurs bureaux pour se restaurer. Il faut trouver le moyen de les faire revenir à une alimentation saine leur permettant de façon progressive de perdre du poids sans se mettre en danger. Pour y parvenir, certaines entreprises font appel aux services de professionnels de la santé ou des conseils de sites sérieux comme source. Les employés pourront ainsi avoir une idée de plats minceurs équilibrés pour éviter d’aller jusqu’à une situation de surpoids.

Donnez accès aux collaborateurs à des activités sportives subventionnées

Si de nos jours le taux de surpoids augmente considérablement, c’est bien parce que le temps passé au travail est important. De ce fait, les employés ne trouvent pas le temps de se consacrer à autre chose encore moins les activités sportives. Pour limiter le coût du surpoids en entreprise, il serait donc judicieux de penser à donner aux employés l’accès à des activités sportives à des tarifs réduits. En effet, l’idée est de pouvoir mettre en place des heures flexibles permettant aux salariés de se consacrer au sport. Cela permet notamment à chaque employé d’être libre en ce qui concerne son temps de travail. Cela aura pour impact une amélioration de la productivité et de meilleurs profits pour l’entreprise.

De même, cela réduit fortement l’absentéisme, car l’employé sait qu’il dispose d’un temps nécessaire pour vaquer à d’autres occupations notamment une activité physique. Ils retrouvent un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle améliorant ainsi leur santé et limitant au mieux le surpoids. Pour offrir une telle souplesse au sein d’une entreprise, les dirigeants peuvent :

  • Opter pour le travail à temps partiel ;
  • Offrir l’opportunité aux employés de choisir leurs horaires de travail ;
  • Encourager la division des responsabilités ;
  • Prévoir le partage du travail.

Ce sont des solutions permettant à chaque employé de s’organiser de façon raisonnable et trouver du temps pour les activités sportives. Une entreprise peut décider d’équiper ses salariés de bracelets connectés pour compter les pas.

Communiquez au mieux avec les employés sur la question du bien-être

Le surpoids est un problème qui touche des personnes de toutes les classes sociales et de tout âge. Les origines de cette maladie sont multiples et variées et il est important au sein d’une entreprise de pouvoir adopter les bonnes pratiques pour y remédier. Ainsi, il serait bénéfique pour une entreprise de communiquer auprès des employés sur le bien-être et la santé en général. Le coût du surpoids en entreprise n’est un secret pour personne et il est important de limiter les impacts.

Ainsi, toute entreprise doit s’assurer que les salariés sont parfaitement informés des avantages santé proposés par l’entreprise. Ce sera une façon de les éduquer sur l’important de garder une bonne forme pour être beaucoup plus productif. Pour ce faire, n’hésitez pas à donner les informations nécessaires sur les programmes et études des organismes de santé publique.

Créez un environnement de travail sain et paisible pour tous

Le travail génère énormément de stress et favorise le surpoids au sein de l’entreprise. Pour y mettre fin, il est conseillé de tout mettre en œuvre pour instaurer un environnement sain et paisible dans lequel chaque salarié trouve sa place. Différentes options s’offrent à vous en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Il peut être question pour les dirigeants de montrer l’exemple en soutenant certaines associations ou organisations.

 La perte de poids ou la stabilisation sont bénéfiques en termes de productivité pour l’entreprise, car les employés dans ce cas gagnent plus en concentration et célérité. Pour surveiller au mieux la ligne des salariés, des pesées hebdomadaires peuvent être mises en place.

De même, il faudrait penser à la valorisation des efforts sportifs et alimentaires de chaque employé afin de mieux les motiver. Cependant, il est préférable de faire appel à des nutritionnistes et professionnels du sport pour un meilleur suivi et des résultats concluants.

Organisez régulièrement des marches lors de la pause déjeuner

Organiser des marche
Pour combattre le surpoids, la baisse d’enthousiasme ainsi que la concentration l’après-midi, la marche est une pratique efficace. En effet, il n’est pas là question d’effectuer une marche rapide dans le but de transpirer. L’idée est de pouvoir faire une promenade à midi au moment de la pause afin d’améliorer l’humeur pour l’après-midi et évidemment faire du bien au corps. Dans la sphère professionnelle, les dirigeants d’entreprise peuvent prévoir et organiser au moins 30 minutes de marche 3 fois par semaine. Cela est largement suffisant pour combattre la sédentarité et lutter contre le surpoids des salariés. Il est important de permettre à chaque salarié en surpoids ou non de bénéficier de sa pause et ne pas travailler pendant le déjeuner.

 Rester assis pendant longtemps tue et occasionne la prise de poids, il faut permettre aux employés de beaucoup plus bouger au quotidien.

En plus de la marche, il est possible de mettre pendant une certaine durée de rendre l’ascenseur indisponible afin d’inciter le personnel à emprunter les escaliers. Associé à la marche durant la pause déjeuner, cette pratique est efficace pour garder la forme et prévenir les problèmes de surpoids. Les entreprises devront donc penser à mettre en place des politiques administratives rendant effective la pause- déjeuner et ainsi organiser les marches au moment opportun.

Optez pour des bureaux debout et encouragez la mobilité active

Toute entreprise, peu importe son domaine d’activité, désire nécessairement atteindre une productivité importante. Pour cela, le surpoids constitue un réel frein en raison des conséquences sur les personnes impliquées. Puisque le temps passé assis au travail est un des facteurs favorisant cet état des choses, il est important de trouver les meilleures solutions. Ainsi, pour l’ameublement de l’espace de travail, de plus en plus d’entreprises optent pour les bureaux debout. En plus d’être très ergonomiques, ceux-ci permettent de limiter les prises de poids et donc de combattre le surpoids. Quand on sait aujourd’hui que le surpoids touche de plus en plus de jeunes, il est nécessaire de prendre des précautions puisqu’ils sont la relève. Un bureau debout permet aux personnes en surpoids d’utiliser beaucoup plus de muscles qu’en restant assis et au final de perte du poids non négligeable.

De même, il est important de sensibiliser les employés et les encourager en ce qui concerne la mobilité active. Démontrer aux personnes en surpoids et celles qui ne le sont pas que le fait de venir au travail à pied ou à vélo est beaucoup plus bénéfique pour la forme. Il est nécessaire de garder en tête que la lutte contre le surpoids en entreprise et son coût passe par une amélioration du mode de vie. Même si les évolutions tardent à venir, de plus en plus d’entreprises sont conscientes de l’importance d’une bonne prévention.

related posts

Leave a Comment