Home Entreprise Lancer une application mobile pour son entreprise : les avantages !

Lancer une application mobile pour son entreprise : les avantages !

by Kévin

Au fur et à mesure que des avancées technologiques sont effectuées, la communication via internet connait elle aussi une monumentale évolution. Le marché des smartphones qui était d’ailleurs assez balbutiant il y a encore quelques années a très vite évolué. Désormais, plus de 80 % des Français disposent d’un smartphone. La majorité des connexions internet s’effectue alors via un téléphone mobile et cet accessoire est de ce fait devenu un outil incontournable aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Des achats en ligne aux réservations de séjour, en passant par l’envoi de CV pour postuler à une offre, presque tout se fait désormais par le biais d’un smartphone. Pour se rapprocher alors au maximum de leur clientèle, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la création d’une application mobile. Cette solution est-elle réellement avantageuse ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.

Application mobile, site web, version mobile : quelles sont les différences ?

Avant de s’appesantir sur les avantages auxquels peut accéder une entreprise qui se lance dans la création d’une application mobile, il est indispensable de mieux comprendre au préalable la signification des notions ci-dessous :

Le site web d’une entreprise 

Le site internet que vous avez conçu pour votre entreprise dans le but de mieux présenter aux internautes vos services et produits est en fait tout ce qu’il y a de plus classique. Cela s’explique par le fait qu’il est prévu pour la navigation via un ordinateur (sur un grand écran). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le site web demeure toujours nécessaire pour une structure, car il lui permet de partager avec ses clients et prospects, toutes les informations utiles concernant son activité.

La version mobile d’un site 

La version mobile d’un site est en réalité une copie du site qui est alors adaptée à une utilisation sur le smartphone. Le plus souvent, les sites web ne sont conçus que pour une utilisation par le biais d’un ordinateur. Lorsqu’ils sont ouverts sur les smartphones, les informations sont alors illisibles ou alors mal agencées, ce qui complique la tâche aux personnes qui naviguent seulement avec leur téléphone portable. L’avantage de la version mobile réside donc le fait qu’elle permet aux personnes qui disposent d’un smartphone, de consulter aisément les informations du site web.

L’application mobile d’une entreprise 

L’application mobile est quant à elle une sorte de logiciel que l’on installe sur son téléphone et auquel on peut accéder via un raccourci qui se crée après son téléchargement. Ledit raccourci est facilement accessible sur le menu du téléphone. Ainsi, si vous décidez de concevoir une application mobile pour votre structure, vos clients accéderont en quelques secondes à tous les services que vous offrez.

C’est notamment le cas de l’application Netski qui est disponible sur Android. L’installation d’une telle application sur votre smartphone permet de disposer à temps d’informations fiables sur les forfaits relatifs à la location de skis. Pour la réservation d’un séjour dans la station de ski Les Carroz, vous pourrez donc choisir en quelques clics l’option qui vous convient. Une alternative qui permet bien entendu de gagner du temps.

Créer une application mobile : les atouts pour une entreprise

À la différence de la version mobile d’un site web dont le développement s’effectue sans trop de difficultés, la création d’une application mobile est une opération plus complexe. N’empêche ! Vu les nombreux avantages que l’application mobile offre à l’entreprise qui en dispose, l’adoption d’une telle solution est sans conteste une bonne idée. Au nombre des avantages qu’elle offre, nous évoquerons par exemple :

  • La réduction du coût du marketing ;
  • Une présence constante, mais sans intrusion ;
  • La fourniture d’une meilleure expérience aux utilisateurs ;
  • Un accès aisé et complet aux informations de l’entreprise ;
  • L’utilisation de toutes les possibilités offertes par les smartphones.

La réduction indéniable du coût du marketing

Grâce à la création d’une application mobile pour votre entreprise, vous n’aurez désormais plus besoin de dépenser des montants exorbitants pour la réussite de vos diverses campagnes de publicité. Le marketing mobile vous offre en effet la possibilité de faire des économies, car les moyens de communication traditionnels (panneaux publicitaires, articles dans les journaux) ne vous seront plus vraiment utiles. À l’instar du bouche-à-oreille, l’application mobile vous permet de communiquer directement aux utilisateurs, toutes les informations relatives à vos offres et promotions. Cette solution est d’ailleurs aussi efficace qu’une importante campagne de marketing, dans la mesure où le client est plus rapidement impacté par votre communication.

Une présence constante, mais sans intrusion

Puisqu’elle doit être installée sur le smartphone de l’utilisateur, l’application mobile fait alors partie de son quotidien. L’utilisateur l’aperçoit en effet presque tout le temps lorsqu’il se décide à l’utiliser, et il est plus qu’évident que nous avons presque toujours notre smartphone sous la main. Toutefois, pour ne pas créer une gêne, la possibilité est offerte aux utilisateurs de choisir de recevoir ou non les notifications. Ils gardent donc constamment le contrôle et choisissent eux-mêmes de consulter ou non les nouvelles informations qui leur sont communiquées via l’application.

La fourniture d’une meilleure expérience à l’ensemble des utilisateurs

Dans la mesure où elle permet à l’entreprise de communiquer avec ses clients et prospects sans passer au préalable par un intermédiaire, l’application mobile offre de ce fait la possibilité à la structure d’offrir une meilleure expérience à ses clients. Cela n’est évidemment pas toujours le cas avec les médias sociaux, car l’entreprise y est presque tout le temps mise en compétition avec ses concurrents. En fonction de la nature de l’application mobile créée, cette dernière peut aussi servir de porte d’entrée pour des clients potentiels. Grâce aux diverses informations qu’ils peuvent y obtenir, les clients ainsi que les prospects peuvent rapidement se laisser convaincre par les services et prestations que la structure offre.

Un accès aisé et complet aux informations de l’entreprise

Grâce à un tel outil, les utilisateurs n’ont plus besoin de se rendre sur le site web de l’entreprise et d’y effectuer ensuite de longues recherches avant de pouvoir obtenir les informations qu’il leur faut. En quelques clics, l’application leur permet en effet de disposer de tous les détails dont ils ont besoin. Une solution évidemment très utile et efficace, car elle offre un gain de temps indéniable ainsi qu’une expérience client inédite.

L’utilisation de toutes les possibilités offertes par les smartphones

La création d’une application offre également la possibilité à l’entreprise de profiter des diverses possibilités qu’offrent les smartphones. Au nombre des outils dont il s’agit ici, nous évoquerons principalement la géolocalisation. Ainsi, lorsque vos utilisateurs se trouvent par exemple à proximité de vos magasins ou vos locaux, vous pourrez les inciter à procéder à l’acquisition de certains de vos produits.

Vous pouvez également les informer de vos offres promotionnelles en cours. Qui sait ? Ils pourraient être intéressés. En intégrant par ailleurs la fonctionnalité de « l’appareil photo » à votre application mobile, vous pouvez également leur proposer bien d’autres services innovants et adaptés à leurs besoins. Cette solution offre de toute évidence de multiples avantages et possibilités infinies, de quoi vous aider à offrir plus de visibilité à votre entreprise et donc à améliorer votre chiffre d’affaires sur le long terme.

Se lancer dans la création d’une application constitue donc une excellente idée pour une entreprise qui souhaite promouvoir efficacement son activité sans avoir à dépenser au préalable des sommes faramineuses dans le marketing. La création d’un tel outil requière certes des moyens financiers, mais sur le long terme, cette solution permet de réaliser des économies indéniables. Elle permet en plus d’obtenir d’excellents résultats et de fidéliser les clients. Pour une conception réussie, il est évidemment indispensable de se tourner vers des professionnels en la matière. En fonction de vos besoins et attentes, ces derniers pourront alors vous guider et réaliser pour vous, une application qui est à la hauteur de vos exigences.

related posts

Leave a Comment