Home Management L’affichage dynamique : la solution pour booster sa communication ?

L’affichage dynamique : la solution pour booster sa communication ?

by Kévin

La généralisation des technologies et la baisse du coût des écrans impliquent l’apparition de nouveaux concepts de communication. C’est dans cette optique qu’une solution numérique intéressante et de plus en plus utilisée par un nombre impressionnant d’entreprises a vu le jour : l’affichage dynamique. Les moyens d’affichage classiques deviennent caducs. Que ce soit pour des fins commerciales ou non, l’affichage dynamique représente un mode de communication révolutionnaire aux multiples atouts.

Qu’entend-on par affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est une solution numérique qui remplace les systèmes d’affichage traditionnels que sont les affiches, les panneaux d’informations de PLV (publicités sur lieux de vente) et les panneaux de signalétiques. Il s’agit d’un outil qui permet de diffuser des informations sous une forme numérique. En général, il est exposé dans des espaces publics où le nombre de personnes qui seront impactées est important. Ces personnes sont des cibles disposant de pouvoir de réagir à l’information communiquée. On entendra souvent parler d’affichage numérique, d’affichage digital, d’affichage interactif ou de signalétique assistée par ordinateur pour désigner l’affichage dynamique. Il est de plus en plus employé pour toutes sortes de communication, mais surtout pour faire du marketing.

Comment marche un système d’affichage dynamique ?

On retrouve les systèmes d’affichage dynamique avec différentes technologies. Il y en a qui diffusent des contenus textuels simples défilant, des horaires dynamiques et bien d’autres qui sont beaucoup plus évoluées. Grâce à l’affichage dynamique, l’administrateur peut diffuser toutes sortes d’informations sous les différents formats que sont :

  • Les pages Internet ou les flux RSS ;
  • Les vidéos (films ou diaporamas) ;
  • Les sons ;
  • Les photos ;
  • Les documents (en Word, en Excel, en PDF).

L’information préparée sous le format désiré est sauvegardée sur un serveur connecté à Internet et programmé à l’avance. À partir de cette programmation, le serveur diffuse les différentes séquences de la communication en temps et moment opportuns. Le Spécialiste de l’affichage dynamique reste la seule option pour réussir la mise en place d’un tel système. Parfois, l’affichage dynamique peut se connecter aux réseaux sociaux et à diverses applications pour en recueillir les informations et les diffuser en temps réels.

Quels sont les supports pratiques pour l’affichage dynamique ?

Il existe différents types de supports qui sont utilisés pour la réalisation d’un affichage dynamique. Parmi les technologies utilisées on a l’écran connecté à un lecteur multimédia, équipé d’une prise VGA ou DVI connecté à un ordinateur par un câble spécifique, etc. Ces supports placés généralement en extérieur publient des informations utiles ou renforcent la publicité extérieure digitale d’une entreprise. C’est par exemple le cas de la technologie DOOH qui utilise des écrans de type OLED, LCD, QLED, etc. comme moyens d’affichage dynamique extérieur.

Quels sont les secteurs d’utilisation de l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique présente une utilité dans de nombreux domaines.

L’affichage dynamique dans la stratégie de marketing

Pour des fins commerciales, l’affichage dynamique permet au consommateur d’avoir accès à des informations concernant l’achat d’un produit ou la souscription à un service. Il peut être utilisé dans les casinos, dans les stades de jeux, sur les lieux de vente provisoires, dans les restaurants ou des bars, dans les halls d’accueil, dans les hôpitaux, dans les grandes universités, à l’aéroport, dans des centres commerciaux, dans les salles de concerts ou de cinémas, etc. L’aéroport est sans doute l’un des endroits où l’on voit souvent les écrans d’affichage dynamique.

Ils permettent d’afficher en grande taille et à haute définition des communications utiles aux passagers. Ces derniers peuvent y lire des informations relatives aux vols, aux bagages et autres dispositions pratiques. Dans les restaurants, l’affichage dynamique peut servir à afficher le menu du jour ou les plats disponibles. Il peut être personnalisé de sorte à afficher les informations en fonction du moment de la journée. Par exemple, le matin, le système diffuse des informations relatives au petit-déjeuner. À midi, il diffuse les informations relatives au déjeuner et le soir, il informera sur le dîner. Dans les bars, l’affichage dynamique peut permettre de montrer le programme de matchs de la journée qui seront diffusés sur les écrans géants. L’Affichage dynamique pour l’hôtellerie demeure un moyen efficace pour les complexes hôteliers d’informer les visiteurs sur un service particulier dont ils ne sont forcément pas au courant. Il peut s’agir entre autres de l’annonce d’une salle de conférence, d’un espace bien-être, d’un nouveau menu au restaurant, etc.

L’affichage dynamique pour des informations internes à une firme

L’affichage dynamique peut également être utile aux firmes en tant que PLV qui est la publicité sur lieu de vente. Il est pratique tant bien que sur les standings que sur l’enseigne d’une boutique. Il est susceptible de transformer l’observateur en client. L’affichage dynamique peut également être utilisé pour passer des informations aux internes d’une société. Pour ce faire, il peut être disposé soit dans les salles de réunion, les espaces d’accueil ou dans les lieux d’attente.

Autres utilisations possibles de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique n’est pas utilisé uniquement comme une stratégie de communication, ou bien comme moyen d’information interne d’une entreprise. Il est également pratique pour une autre forme de communication. Il s’agit de la signalétique. À cet effet, il est installé dans des lieux publics pour donner des directives à la cible. Pour ce faire, on peut également l’installer dans les salles d’attente. Elle servira entre autres à afficher la direction ou les informations requises pour se rendre à un endroit donné. Elle pourra servir à afficher des informations urgentes en cas de catastrophes naturelles ou de procédures d’évacuation. Dans les ports, les aéroports, les frontières ou les chemins d’accès à une ville, l’affichage dynamique peut servir à donner des renseignements pratiques à des touristes et visiteurs.

Quels sont les avantages de l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est de plus en plus en vogue. Il est adopté aussi bien par les petites entreprises locales que par les firmes internationales. Son utilisation offre de nombreux avantages. Bien que ses domaines d’utilisations soient nombreux, chacun d’eux y trouvera ses bénéfices. Voici ci-dessous, une liste des avantages de l’affichage dynamique.

L’affichage dynamique est facile à créer

Grâce à la technologie de plus en plus évoluée, l’affichage dynamique devient intuitif. Créer des contenus animés, intéressants et ergonomiques ne nécessite plus des compétences particulières en robotique ou en design. Bon nombre de ces outils sont fabriqués avec des modèles préconçus. Il suffira de les personnaliser avec des compétences techniques élémentaires. Avec cette technologie, les firmes peuvent créer très facilement des contenus ergonomiques et attrayants.

La possibilité de personnalisation par l’affichage dynamique

L’un des nombreux avantages de l’affichage dynamique est sa possibilité illimitée de personnalisation. Ainsi, les firmes peuvent l’adapter à différentes conditions et à différents contextes. Quant aux firmes commerciales, elles ont le besoin capital de signer leur communication par les spécificités ou le design de leur marque. Il s’agit d’un certain nombre de concepts possibles avec le système d’affichage dynamique.

La mise à jour de la communication est facile et automatique

L’affichage numérique permet de mettre à jour rapidement la communication grâce à un système automatisé. À partir de la possibilité de programmation, divers types d’affichages peuvent défiler de façon autonome.

La cible est beaucoup plus susceptible d’être attirée par l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un système très beau et parfois ludique. Grâce à de belles couleurs et à des effets spéciaux du numérique, il attire l’attention et séduit l’observateur qui est curieux d’en apprendre plus sur la communication. Les diaporamas, le jeu de couleurs et les contenus animés sont au nombre des techniques dont se sert l’affichage dynamique pour intéresser sa cible.

La possibilité de passer de nombreuses informations plus explicites

Les messages dynamiques n’encombrent pas l’affichage de l’écran. En effet, ils ne sont pas statiques. Il est désormais possible d’afficher un contenu défilant plus explicite sans crainte d’encombrer l’espace. De nombreuses images peuvent être utilisées pour passer une information plus explicite et plus attrayante qu’à l’ancienne.

La numérisation de l’information

Dans un monde de plus en plus informatisé, passer aux technologies digitales et émergentes est un excellent moyen de se rapprocher des consommateurs. En effet, ces derniers sont de plus en plus éduqués à aller vers des solutions automatiques. L’affichage digital est donc beaucoup plus convenable dans une société éduquée par le numérique.

La possibilité de contrôler l’affichage dynamique à distance

L’affichage dynamique grâce au Cloud et à Internet peut être contrôlé à distance. Il n’exige donc pas la présence physique du gestionnaire de la communication.

Le coût d’acquisition de l’affichage dynamique est rentable

L’affichage dynamique a un coût d’acquisition relativement élevé. Toutefois, il permet à l’entreprise de générer des profits considérables. Aussi, il n’a nullement besoin d’être remplacé périodiquement par des imprimés. Il s’agit là d’un investissement rentable sur le long terme.

L’affichage dynamique est un moyen de communication soucieux de l’environnement

En effet, l’affichage dynamique a remplacé l’usage de support papier. Les informations y étaient inscrites avec une quantité importante d’encre. Avec le concept innovant de l’affichage dynamique, il n’y a plus l’utilisation ni le gaspillage de papier et d’encre. Il s’agit d’une solution écologique et soucieuse de l’environnement.

Toute communication qui se veut efficiente à l’époque  du Numérique se doit de se doter de ce moyen révolutionnaire.

Comment faire pour disposer d’un affichage dynamique ?

Comme stipulé plus haut, l’affichage dynamique est vraiment pratique dans de nombreux domaines. Pour pouvoir l’installer, deux options s’offrent aux firmes. Celle de pouvoir l’installer de leur propre chef ou de contacter un spécialiste de l’affichage dynamique.

Il existe des solutions simples d’affichage dynamique qui ne nécessitent aucune compétence technique. Elles requièrent des savoir-faire basiques décrits dans les manuels d’utilisation. Toutefois, lorsqu’on est à la quête d’un système performant, personnalisable et susceptible de convertir plus facilement les observateurs en acheteurs, il faut recourir à un spécialiste de l’affichage dynamique. Il est à même de donner des recommandations techniques. Il peut suggérer en fonction du contexte, le type de technologie à déployer. Contacter un spécialiste de l’affichage dynamique, c’est l’assurance de disposer d’une technologie adaptée et touchant directement la cible pour les effets escomptés.

related posts

Leave a Comment