Home Entreprise Formation en alternance : Présentation, différents choix et atouts principaux !

Formation en alternance : Présentation, différents choix et atouts principaux !

by Kévin

À l’instar de son impact indéniable sur les parcours professionnels, la perception de l’alternance a elle aussi connu une véritable évolution durant cette décennie. Ceci est essentiellement dû au fait que ce type de formation professionnelle qui permet d’associer pratique en entreprise et enseignement théorique a fait ses preuves, surtout chez les Allemands. La formation en alternance rend également plus employables les jeunes sur le marché du travail. Voici des précisions sur les multiples avantages qu’offre ce modèle de formation.

La formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

La formation en alternance peut être définie comme étant un modèle de formation grâce à laquelle l’apprenant peut allier travail en entreprises et études.L’alternant (l’apprenant/étudiant) travaillera donc de manière simultanée dans le centre de formation où il est inscrit ainsi qu’en entreprise. Cette formation permet d’obtenir des expériences solides sur le terrain.

Pourquoi effectuer une formation en alternance ?

L’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’effectuer une formation en alternance demeure le fait que l’alternant peut combiner ses périodes théoriques à l’école à ses périodes de pratiques au sein de l’entreprise où il travaille. En dehors du fait qu’elles sont compatibles avec tous types de secteurs et de niveaux d’études, ces formations ne s’adressent qu’aux étudiants dont l’âge est inférieur à 30 ans (sachant qu’il n’existe pas de limite d’âge pour les alternants en contrat de professionnalisation). Notons que ce modèle de formation est considéré comme l’une des meilleures solutions pour s’insérer aisément dans la vie active. L’étudiant a en effet la possibilité de mettre en pratique tous ses acquis à partir du moment où il effectue son entrée en entreprise. De son côté, l’entreprise lui permet de cumuler des expériences et d’être également un acteur important.

Les périodes d’alternance peuvent par ailleurs varier en fonction des établissements. Il peut par exemple être question de :

  • Deux jours en formation et trois jours en entreprise ;
  • Une semaine à l’école et deux semaines en entreprise.

Cette variation peut être par exemple due au fait que vous soyez en école publique ou privée. Le rythme que choisit votre établissement peut aussi avoir une incidence sur le temps que vous passerez en entreprise. En fonction de la formation que vous effectuez, le choix vous est offert entre les trois contrats ci-après :

  • Un contrat de stage qui sera remboursé à 30 % du SMIC ;
  • Un contrat de professionnalisation pour lequel l’employeur bénéficie d’une exonération des charges patronales ;
  • Un contrat d’apprentissage. La rémunération variera en fonction de divers facteurs tels que l’âge, le type de bac ou l’année d’étude.

Le CFAI Loire, un centre qui prône l’excellence

Dans l’optique d’offrir une réponse adaptée aux besoins des entreprises, le CFAI Loire (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) a vu le jour en 1988. Ce centre propose à Saint-Étienne et à Roanne des formations en apprentissage du niveau CAP à celui d’ingénieur.

En fonction du domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, ce centre vous propose des formations en alternance à Saint-Étienne, Roanne et sur la Loire. En apprentissage par exemple, vous pourrez obtenir l’un des diplômes ci-après : CAP, BTS, Bac-Pro et ingénieur. En contrat de professionnalisation par contre, vous pouvez opter pour un Bac+3, un Bac+4 ou un Bac+5. Les domaines dans lesquels une formation en apprentissage dans ce centre est proposée sont :

  • La productique usinage ;
  • La chaudronnerie soudure ;
  • L’informatique ;
  • Le tertiaire ;
  • L’optique et vision ;

Pour pouvoir en outre avoir une meilleure idée des formations qui sont proposées en alternance au CFAI, n’hésitez pas à parcourir son site.

Avantages de la formation en alternance sur le plan financier

Sur le plan financier, la formation en alternance permet à l’alternant de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. Cette option lui offre notamment la possibilité de :

  • Bénéficier d’une rémunération durant sa formation ;
  • Disposer d’un statut avantageux.

Bénéficier d’une rémunération durant sa formation

Aussi bien pour les parents que pour les jeunes, le fait de faire des études requiert en général le paiement au préalable de frais plus ou moins importants. À l’instar de tout salarié, l’alternant perçoit en contrepartie du travail qu’il effectue dans l’entreprise, un revenu mensuel. Ce salaire qui est fixé par l’État dépend néanmoins de l’âge et du niveau d’études de l’apprenant. S’il a moins de 18 ans, il touchera durant la première année 25 % du SMIC. Dans le cas où son âge se situe entre 18 et 20 ans, il reçoit 41 % du SMIC. Sa rémunération sera de 53 % du SMIC s’il est âgé de plus de 21 ans. Durant la deuxième année, les taux de rémunération seront par ailleurs de 37, 49 et 61 %.

Pendant la troisième année, ces taux seront respectivement de 53, 65 et 78 %. En ce qui concerne les contrats de professionnalisation de l’alternant, la rémunération ne doit jamais être inférieure au taux de 55 % du SMIC pour les personnes ayant moins de 21 ans et de 70 % du SMIC pour ceux dont l’âge est supérieur ou égal à 21 ans. En outre, pour les qualifications qui sont égales au niveau Bac pro, la rémunération ne doit jamais être de moins de 65 et 80 % du SMIC.

Grâce à cette indépendance financière qu’il acquiert, l’alternant pourra alors se focaliser entièrement sur sa formation. Ses chances de bien réussir ses études ainsi que son insertion professionnelle seront donc optimales. Notons également que l’alternance permet de cotiser pour le chômage. Durant la période de recherche d’emploi, les jeunes se sentiront donc plus sereins. En dehors de la rémunération mensuelle, les entreprises dans lesquelles les apprenants effectuent leur alternance prennent aussi en charge les coûts de scolarité. Dans la mesure où les études au sein d’écoles privées ont un coût souvent élevé, ce financement est bien évidemment le bienvenu.

Disposer d’un statut avantageux

Hormis le fait qu’il bénéficie de tous les avantages que confère le statut d’étudiant, l’étudiant en alternance profite également du statut de salarié. Il bénéficie notamment :

  • De congés payés ;
  • Des frais de déplacement ;
  • Du comité d’entreprise ;
  • De réductions de tarifs au cinéma ;
  • De réductions de transports ;

Depuis la mise en application de la loi du 28 juillet 2011, les alternants ont désormais à leur disposition une carte d’étudiant des métiers qui leur est délivrée par le CFA. Grâce à cette carte, ils pourront bénéficier des mêmes avantages que la plupart des étudiants.

Au vu des informations ci-dessus, il ressort que la formation en alternance demeure une excellente option pour tous les étudiants qui souhaitent profiter d’une indépendance financière tout au long de leur cursus. En dehors des avantages indéniables qu’elle présente sur le plan financier, l’alternance offre des avantages non négligeables sur le plan professionnel.

Avantages de la formation en alternance sur le plan professionnel

Au nombre des atouts que présente la formation en alternance sur le plan professionnel, l’on évoquera le fait que l’apprenti peut :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification jusqu’à Bac+5 ;
  • Apprendre sur le terrain un métier ;
  • Bénéficier d’un excellent accompagnement ;
  • Avoir une porte d’entrée au sein de l’entreprise ;
  • Disposer d’une bonne expérience professionnelle ;
  • Être plus mature ;
  • La continuité entre la théorie et la pratique ;
  • Profiter d’une insertion professionnelle plus aisée ;
  • Ne jamais être confronté à la routine.

Obtenir un diplôme ou une qualification jusqu’à Bac+5

Sur le plan professionnel, l’un des avantages de la formation en alternance réside dans le fait qu’elle offre la possibilité d’obtenir une qualification ou un diplôme allant du CAP au Bac+5. Bien que cela soit encore méconnu, il est aussi possible de devenir un ingénieur en alternance. Contrairement à ce que pensent beaucoup, l’apprentissage n’est seulement pas limité à des formations manuelles ou des formations dans le domaine du BTP. En effet, pour beaucoup d’entreprises, la formation en alternance est désormais considérée comme une voie d’excellence.

Apprendre sur le terrain un métier

Les formations en alternance permettent aux apprentis de se former de manière concrète sur le terrain en côtoyant au quotidien des professionnels expérimentés. Notons que ces formations sont de surcroît réalisées pour des professions d’avenir dans les sociétés qui sont prêtes à investir aussi bien en moyens qu’en temps. Il n’y a donc en général pas de moyens de se tromper. Le côté pratique de l’alternance permet par ailleurs de faire face à la réalité du métier et donc de se réorienter éventuellement lorsqu’on se rend compte du fait que cela ne répond pas à nos attentes. Bien qu’ils aient parfois du mal à trouver une entreprise pour les accueillir, les apprentis ne s’y trompent pas et ils considèrent même que l’apprentissage du métier sur le terrain constitue l’un des principaux avantages de la formation en alternance.

Bénéficier d’un excellent accompagnement

Durant leur formation en alternance, les jeunes bénéficient aussi d’un accompagnement adapté. Le tuteur (en ce qui concerne les contrats de professionnalisation) ou le maitre d’apprentissage assurent un excellent suivi de la formation. Ils font aussi l’interface entre l’organisme de formation, le jeune et l’entreprise. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation pour l’entreprise, cet accompagnement (comme dans le cadre d’un stage) demeure la garantie d’une excellente transmission du savoir/des compétences. Aussi bien les jeunes, les entreprises et les écoles y trouveront donc leur intérêt.

Avoir une porte d’entrée au sein de l’entreprise

Pour les entreprises, la principale finalité lorsqu’ils reçoivent des alternants est souvent d’embaucher les jeunes une fois que leur formation est achevée. Ceci s’explique par le fait que de nombreuses entreprises ont du mal à trouver en général des profils qui ont été formés en fonction des spécificités de leur marché et de leurs métiers. L’alternance permettra donc de remédier à cet état de choses, et de recruter des jeunes opérationnels avant qu’ils aient même terminé leur formation. Pour certaines filières, le taux d’embauche des apprentis peut parfois atteindre 80 % de la promotion. Il existe même des entreprises qui ont des classes entières qui sont dédiées aux métiers qu’ils recherchent. L’alternance est donc l’une des meilleures voies pour accéder à l’emploi.

Disposer d’une bonne expérience professionnelle

Durant toute la période de formation en alternance, l’apprenti est entièrement intégré à l’entreprise. Puisqu’il est considéré comme un employé à part entière, le maitre d’apprentissage ou le tuteur lui confiera donc régulièrement des responsabilités et des missions. Ce sera alors l’occasion pour lui d’acquérir diverses compétences opérationnelles et de renforcer de ce fait son employabilité.

Être plus mature

Dans le contexte professionnel, il ne sera bien entendu plus question d’adopter un comportement similaire à celui qu’on prend en cours. L’alternant devra pour ce faire :

  • Se montrer digne de confiance ;
  • Être toujours ponctuel ;
  • Tenir aisément et au mieux une conversation avec des personnes plus âgées ;
  • Respecter les engagements qu’il prend.

Soulignons qu’il pourra par ailleurs bénéficier au fur et à mesure des conseils avisés des professionnels qu’il côtoie.

La continuité entre la théorie et la pratique

Pendant qu’à l’école l’on met un accent particulier sur les enseignements théoriques, les étudiants bénéficient en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, d’une mise en application plus professionnelle. Ils parviennent donc à comprendre plus facilement les acquis théoriques. Dans la mesure où le temps passé au sein de l’entreprise est plus long, l’apprenti a la possibilité d’obtenir une expérience beaucoup plus poussée. De même, puisque la formation en alternance lui confère le statut de salarié, l’apprenti est traité au même titre que tous les autres employés de l’entreprise. Il n’aura donc aucun mal à se responsabiliser et à avoir confiance en ses capacités. La découverte des contraintes et réalités du terrain lui offre en outre la possibilité d’avoir une meilleure idée de la profession qu’il souhaite exercer.

Profiter d’une insertion professionnelle plus aisée

Grâce aux expériences qu’il acquiert sur le terrain, l’alternant dispose des armes nécessaires pour mieux répondre aux attentes des recruteurs durant la recherche d’emploi. Ces expériences lui permettront bien entendu de se distinguer clairement de ses concurrents qui ont suivi la classique voie. Faire des études en alternance demeure donc un véritable atout pour le CV d’un apprenti.

Ne jamais être confronté à la routine

Puisque vous continuez de vous rendre en cours tout en travaillant en entreprise, votre rythme change chaque mois, voire chaque semaine. Votre quotidien ne demeure également pas le même au fil du temps. Hormis le fait que vous parvenez à acquérir des expériences, vous faites aussi au quotidien la connaissance de nouvelles personnes et découvrez même parfois de nouveaux lieux. Vous n’aurez donc aucun mal à développer au fur et à mesure votre réseau.

related posts

Leave a Comment