Home Entreprise Entreprise : Que retenir de la digitalisation des achats ?

Entreprise : Que retenir de la digitalisation des achats ?

by Kévin

La croissance de votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. Depuis les années 70, la transformation positive de l’économie a permis aux entreprises de donner un nouveau souffle à la fonction achat. Avec l’introduction du digital dans tous les secteurs vitaux, la fonction achat a étendu son pouvoir dans le développement des structures. Plus qu’une simple dématérialisation des achats, c’est une révolution innovante qui apporte, grâce à de nouveaux outils, de l’agilité et la fiabilité aux différents processus d’étude et d’analyse de la chaine achat. Cet article vous explique les éléments essentiels de la transformation digitale des achats.

Définition

La digitalisation des achats se définit comme l’ensemble des technologies numériques et des applications concrètes des pratiques de la révolution digitale pour impacter les services achats. Cette dernière regroupe les éléments tels que la mobilité, le big data, le réseau social, internet des objets et le cloud. Ces pratiques et technologies sont mises au service des achats afin de permettre la dématérialisation des différents stades du processus Achats/Approvisionnement d’une entreprise. Autrement dit, votre entreprise se sert des outils mis en avant dans les NTIC pour développer la fonction achats et réaliser ses objectifs. C’est une solution qui apporte plusieurs avantages aussi bien à la société qu’au client. Si vous pensez inclure un projet digital achats à la gestion de votre entreprise, vous pouvez tester la solution ariba pour optimiser vos résultats.

Enjeu de la digitalisation des achats

Pour mieux piloter les achats, votre entreprise a besoin des informations nécessaires et bien structurées. C’est à ce niveau qu’interviennent les services achats. Ils utilisent les éléments d’information pour effectuer une analyse ou une étude transversale sur les catégories d’achats et les lignes de dépenses de la société. La gestion de ces dépenses et la maitrise des risques se réalisent grâce à deux méthodes à savoir :

  • Le spend analysis: cette à cette étape que les services achats assurent le pilotage des dépenses et se focalisent sur les performances ;
  • Le procure-to-pay: c’est l’étape de la dématérialisation des achats qui aboutit au paiement.

Ces deux démarches constituent ce qu’on appelle le digital purchasing qui signifie achat digital.

Le projet digital achats, un essor pour le business model

Les nouveaux défis de l’économie mondiale ébranlée par les crises comme la Covid-19 augmentent les risques de votre entreprise. Plus que jamais, la digitalisation se présente comme l’une des solutions efficaces pour répondre aux attentes des directions générales en ce qui concerne la fonction achats. Le projet digital achats va permettre à votre société de développer un nouveau business model en plein essor. C’est une démarche de changement qui pourra profiter également des avancées de l’Intelligence artificielle pour :

  • Mieux collecter les informations ;
  • Gérer les data de façon efficace ;
  • Optimiser les achats.

Cela va sans doute accroitre les chiffres d’affaires de la société qui va satisfaire davantage de clients à travers le digital purchasing.

La digitalisation des achats, une automatisation des process

Les services achats avant les avancées des NTIC se consacraient plus aux travaux opérationnels plutôt qu’aux tâches stratégiques. Ces exercices perdent beaucoup de temps à votre entreprise et n’optimisent pas nécessairement les résultats. Grâce à la digitalisation, plusieurs tâches s’automatisent. Les technologies employées pour automatiser le processus se chargent :

  • D’effectuer une analyse prédictive qui permet à la fonction achats d’anticiper les risques et de percevoir tôt les opportunités liées au prix, les consommations, les approvisionnements, etc. ;
  • De programmer des actions à l’avance grâce à l’exercice du processus robotique ;
  • De traiter automatiquement le langage naturel pour que les employés puissent discuter directement avec les robots de la digitalisation.

Les avantages de la digitalisation des achats

Les différents outils qui interviennent dans la transformation digitale des achats permettent aux services de gagner plus de temps et d’obtenir des résultats fiables, fluides et optimisés. L’automatisation du système aide votre entreprise à répondre efficacement aux enjeux puisque la majorité des tâches s’opère facilement :

  • La stratégie d’achats ;
  • L’identification et négociation des contrats ;
  • La gestion des fournisseurs ;
  • Le développement du contrat ;
  • Le circuit de validation ;
  • Le pilotage et le reporting ;
  • La gestion de la facturation ;
  • Le rapprochement cmd/facture.

Tous ces éléments entrent partiellement ou intégralement dans le processus d’automatisation. Votre entreprise se réorganise au mieux et optimise ses diverses collaborations entre les équipes, les services et les partenaires.

related posts

Leave a Comment