Home Entreprise Dirigeant de PME : Pourquoi doit-il se faire accompagner par un avocat ?

Dirigeant de PME : Pourquoi doit-il se faire accompagner par un avocat ?

by Kévin

La gestion d’une entreprise étant désormais très complexe, le dirigeant d’une PME n’est plus en mesure de prétendre qu’il dispose de l’expertise technique de son métier, de l’analyse financière, de sa stratégie ou même de la gestion sociale et du management. Afin de pouvoir apporter au moment opportun des réponses techniques grâce auxquelles il pourra alors consolider ses décisions, il est primordial qu’il se fasse accompagner. Quelles sont les raisons pour lesquelles un dirigeant de PME devrait décider de se faire accompagner par un avocat ? Telle est la question à laquelle nous apporterons une réponse dans cet exposé.

Se faire assister pas un avocat, quelle importance ?

Peu importe la taille d’une entreprise, des questions d’ordre juridique peuvent chaque jour se poser. Ces questions nécessitent dans de nombreux cas l’intervention d’un professionnel du droit.

Notons toutefois que l’existence au sein d’une PME d’un service juridique demeure à la fois couteuse et assez rare. Si vous décidez de recourir aux services d’un avocat, alors ce dernier peut :

  • Vous assister durant le règlement de certains conflits nécessitant l’intervention d’un professionnel du droit ;
  • Répondre aux différentes questions d’ordre juridique qui se posent ;
  • Participer efficacement au développement de votre entreprise
  • Réaliser au mieux les procédures contentieuses.

Le fait pour un dirigeant de PME de se faire accompagner par un avocat lui permettra par ailleurs d’adapter l’intervention de ce professionnel en fonction de ses besoins réels et de ses moyens. De manière traditionnelle, l’avocat vous recevra au sein de son cabinet. Si vous le souhaitez, il peut aussi se rendre à la demande, quelques heures par semaine ou alors quelques jours au cours du mois au sein de votre entreprise. Il pourra ainsi vous fournir les prestations suivantes :

  • Réagir aux différents courriers ;
  • Accéder aisément et directement aux dossiers afin de résoudre les problèmes qui surgissent ;
  • Participer aux réunions de l’entreprise ;
  • Rencontrer le personnel concerné et les autres responsables de l’entreprise.

Bien évidemment, lorsqu’il travaille sur place, l’avocat est beaucoup plus efficace, plus disponible et surtout plus accessible. Pour des prestations conformes à vos exigences, l’idéal est de ne vous tourner que vers des professionnels réputés pour leur expérience et leur savoir-faire. C’est le cas des professionnels du cabinet DFMAvocat. Ce cabinet d’avocat pluridisciplinaire qui se trouve en Guadeloupe dispose en effet d’une équipe constituée d’avocats professionnels et dynamiques qui se tiennent à tout moment à l’écoute de leurs clients. Ces avocats disposent de solides compétences en :

  • Droit de l’immobilier et de la construction ;
  • Droit de la responsabilité et des assurances ;
  • Droit du travail ;
  • Droit bancaire ;
  • Droit des affaires.

Pour disposer d’informations plus détaillées sur les compétences et l’expertise des professionnels de ce cabinet, il suffira en outre de parcourir le site www.dfmavocat.fr.

Bénéficier de précieux conseils durant la création de l’entreprise

Comme indiqué plus haut, l’avocat est un spécialiste qui, grâce à son expertise et l’avis qu’il apporte, contribue au bon développement des activités d’une entreprise.Notons qu’il joue un rôle important à chacune des étapes de la vie d’une société. À la naissance de cette dernière, de nombreuses questions d’ordre juridique font leur apparition dont la détermination de la forme sociétale la plus adéquate. Pour un choix judicieux, ce professionnel tient essentiellement compte :

  • Des activités qui seront développées par l’entreprise ;
  • Des engagements que prendront les associés vis-à-vis de la société et vis-à-vis des autres.

L’avocat auquel a recours le dirigeant d’une PME apportera aussi son assistance à ce dernier durant la rédaction des contrats de travail, des documents sociaux. Ce professionnel du droit apporte aussi son aide au responsable d’une PME lors de la rédaction des conditions générales qui seront applicables à la relation qui existe entre l’entreprise et ses clients. Il contribuera en outre à la réussite de la rédaction des conditions particulières des différents contrats.

Une meilleure résolution des contentieux

Grâce à ses compétences et son savoir-faire, l’avocat peut aussi assister l’organe de gestion de votre société ou encore l’assemblée générale. Lorsque c’est le cas, il met en exergue les multiples aspects juridiques des différentes décisions que l’on veut adopter. Il saura également vous aider à procéder au mieux à la définition d’une stratégie d’entreprise de manière très éclairée. Grâce à l’aide qu’il vous offre, il contribue efficacement à la prévention de la mise en cause de tous les membres de l’organe dirigeant et de la société.

L’une des compétences majeures d’un avocat qui assiste un dirigeant de PME demeure par ailleurs la résolution rapide et efficace des diverses situations de blocage qui peuvent survenir au sein de la société. Peu importent les origines des blocages en question (conflits entre actionnaires, conflits avec le personnel, conflits entre administrateurs), l’avocat est en mesure de vous offrir une aide adéquate. Malgré les difficultés auxquelles elle est alors confrontée, l’entreprise n’aura aucun mal à continuer l’activité sociale.

Faire face aux difficultés financières et assurer la continuité de l’entreprise

Lorsqu’il accompagne un dirigeant de PME, l’avocat peut, grâce à son expérience avertir à temps le responsable de l’entreprise de l’existence des situations qu’il trouve préoccupantes d’un point de vue juridique. Dans le cas où ces situations ont déjà mis en difficulté la société et qu’elle risque désormais la faillite, l’avocat peut intervenir dans l’optique de vous assister durant les différentes négociations avec les créanciers. Il vous sera par ailleurs d’une aide inestimable au cours de l’organisation des procédures légales visant le redressement. Les conseils qu’il vous offrira à cette étape vous aideront sans nul doute à remédier au mieux à la situation à laquelle vous êtes confrontés.

Notons en outre que durant toute la période où l’entreprise se développe, le recours aux services d’un avocat demeure indispensable dans la mesure où il permet de réaliser plus aisément des actions telles que :

  • La fusion avec d’autres entreprises ;
  • L’acquisition d’autres sociétés ;
  • La prise de participation au sein du capital d’une autre entreprise ;
  • La restructuration.

Bénéficier au besoin d’une bonne représentation

Outre le rôle de conseiller qu’il joue le plus souvent auprès du dirigeant de PME, l’avocat peut aussi dans certains cas représenter l’entreprise devant les juridictions. Il participera également à l’élaboration des diverses stratégies. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, l’avocat pourra aussi contribuer à la recherche de solutions adéquates en cas de contentieux entre l’entreprise et des tiers et également lorsque des contentieux surviennent entre les associés, les actionnaires ou les dirigeants. Ce spécialiste du droit participe donc activement à l’élaboration des transactions et des accords. Il doit pour ce faire mettre tout en œuvre pour créer une véritable relation de confiance avec le dirigeant de PME et se présenter par la suite comme un partenaire véritable.

Participer activement à la vie de la société

Tout au long de la vie de la société, l’avocat joue aussi un important rôle, notamment au cours des différentes phases de développement. Suivant les cas, il interviendra durant :

  • La rédaction des différents actes juridiques ;
  • Le suivi juridique des actions que mène l’entreprise ;
  • La rédaction de tous les procès-verbaux d’assemblée ;
  • La protection adéquate de la propriété individuelle ;
  • Les émissions des valeurs mobilières ;
  • Les multiples opérations de restructuration.

Par ailleurs, en cas de licenciement d’un employé, le dirigeant de PME doit aussi se tourner vers l’avocat afin de bénéficier de l’assistance adéquate et donc d’éviter d’éventuels litiges. Hormis le fait qu’il accompagne et assiste le dirigeant d’entreprise au cours des diverses procédures de rupture de contrat, ce professionnel du droit est aussi tenu de négocier au mieux les modalités de licenciement. Dans le cas où survient un contentieux qui implique l’entreprise et un tiers, ce professionnel assure aussi la représentation des clients auprès des juridictions compétentes. Il défend également les intérêts de l’entreprise au cours des médiations ou alors après la décision juridique. La notoriété, la rapidité d’intervention, l’expérience, la spécialisation ainsi que la nature des services qu’il offre déterminent en outre le salaire qui sera octroyé à un avocat qui accompagne un dirigeant de PME.

Mener à bien les opérations de transmission et de cessation d’activité

La transmission ou la cessation d’activité d’une entreprise constituent toutes les deux de délicates opérations qui requièrent en général l’intervention d’un avocat. Ce spécialiste du droit assiste et conseille en effet les dirigeants de PME durant la réalisation des différentes démarches qui sont indispensables. Il pourra notamment être question d’actions telles que :

  • La rédaction de tous les actes de promesse de cession ;
  • La réalisation des conventions de garantie d’actif et de passif ;
  • Les informations indispensables sur les risques et modalités de cession ;
  • L’enregistrement de la transmission ou de la cessation auprès des services fiscaux ;
  • La rédaction de tous les procès-verbaux d’assemblée ;
  • La rédaction des rapports de gérance ;
  • La représentation à une audience judiciaire ;
  • La rédaction des dossiers de cessation judiciaire ;

Pour que ces différentes actions soient menées, il faudrait bien évidemment recourir aux services d’un avocat sérieux et compétent. En outre, si votre entreprise se trouve en Guadeloupe et que vous ne tenez pas à faire de longues recherches avant de trouver un avocat compétent, adressez-vous simplement et en toute quiétude au cabinet DFM Avocat.

related posts

Leave a Comment