Comme tout bon salarié, en 2014…

Je m’organise

Tout commence par le rangement de son bureau (le réel comme le virtuel). Cela peut paraître anodin, mais classer systématiquement ses courriels, ranger chaque document dans le dossier correspondant, tenir à jour une « To do list » permet de gagner en efficacité et en sérénité.

 

Je planifie

Loin d’être un carcan, la planification hebdomadaire permet de visualiser et de hiérarchiser ses priorités. Commencer la journée par les tâches les plus complexes ou les plus rébarbatives libère du temps pour mieux gérer les imprévus et ouvre vers une fin de journée plus détendue, allégée des contraintes effectuées dans la matinée.

 

Je m’affirme

Par timidité ou par crainte de la réaction de ses collègues ou de ses managers, la retenue s’impose souvent comme une échappatoire pour ne pas s’exprimer ou s’engager. Or, la performance comme le bien-être professionnels passent par l’affirmation de son point de vue (y compris critique quand il est fondé), la capacité de faire des propositions ou, plus simplement, celle de poser des questions.

 

Je me valorise

A cause du rythme du travail, l’actualisation et la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations est trop souvent négligée, reportée. Commencer l’année par une refonte de son CV, une mise à jour de ses profils sur les réseaux sociaux professionnels et une veille sur le marché de l’emploi constitue une démarche proactive motivante. Celle-ci sera ensuite complétée par un point mensuel avec son manager. Parallèlement, il est indispensable d’étudier les opportunités de formations proposées par l’entreprise.