Avec Tempo, un programme managérial novateur, La Mutuelle Générale fait de ses managers des acteurs du changement

 La Mutuelle Générale a lancé, il y a près d’un an, un programme d’accompagnement managérial pour permettre aux managers de jouer pleinement leur rôle dans un contexte de changements profonds. Tempo : c’est un programme multi-facette (formation, communication, accompagnement) qui mobilise au sein de l’entreprise une communauté active de 220 managers.

Miser sur l’excellence managériale pour relever les défis d’un secteur en pleine mutation

Pour poursuivre son développement dans un environnement extrêmement compétitif et profondément modifié, notamment par l’Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi (ANI), La Mutuelle Générale est convaincue du rôle clé des managers. Elle a donc conçu un programme d’accompagnement managérial, dont l’objectif est d’accompagner les managers dans la conduite de la transformation de l’entreprise.

Pour Stéphane Gannac, Directeur des Ressources Humaines, « nos managers ont un rôle clef pour accompagner le changement qui est devenu continu dans nos organisations. Nous devons sans cesse innover, créer de nouveaux produits, repenser nos métiers. Les managers sont au cœur de ces projets, ce sont eux qui doivent faire le lien entre les décisions prises et les équipes, ils doivent être accompagnés, formés et pouvoir s’appuyer sur une communauté de pairs. C’est pour cela que nous avons créé Tempo ».

Les objectifs du programme Tempo :

  • favoriser la capacité des managers à anticiper et à accompagner les évolutions de l’entreprise ;
  • les responsabiliser, et développer leur capacité à prendre des décisions et à les assumer jusqu’au bout le cas échéant, y compris en intégrant un droit à l’erreur ;
  • inciter les managers à travailler en mode projet, en favorisant une plus grande transversalité.

Tempo, un programme original qui allie formation, partage d’expérience et communication managériale.

Faire partager un référentiel managérial commun en partant de situations concrètes

Tempo s’articule autour d’un référentiel commun de cinq compétences qui impacte désormais l’ensemble des processus RH des managers jusqu’à leur évaluation et a donné lieu à la création de trois modules de formation sur-mesure que suivront tous les managers de l’entreprise.

Avec Tempo, La Mutuelle Générale permet à ses managers de faire le point sur eux-mêmes et de partager ce bilan avec d’autres, plutôt que de se former isolément à des compétences telles que la gestion du stress ou la conduite d’entretiens d’évaluation. Tempo, au contraire, permet une progression globale, tant individuelle que collective, et favorise le passage de manager expert à manager acteur du changement.

Fédérer les managers pour favoriser les approches transverses

En choisissant de réunir dans les sessions de formation des managers très différents (petite ou grande équipe, managers « du rang » ou jeunes recrues, etc.), le programme a permis de décloisonner des services et d’installer de nouvelles habitudes de travail puisque les managers d’un même groupe restent en contact entre les différentes sessions de formation. 

La communication managériale, au cœur du programme

Tempo intègre un dispositif complet d’accompagnement et d’animation de la communauté des managers qui utilise toutes les potentialités des nouvelles technologies et favorise le travail individuel et collectif.

Un programme de webconférences interactives a été mis en place. La première session, dédiée au management de la confiance, a rassemblé spontanément 140 managers.

Une espace dédié au sein de l’Intranet de l’entreprise sera également lancé en octobre 2013 : en plus de sa fonction de centre de ressources, il offrira aux managers la possibilité de communiquer via un forum, prolongeant ainsi l’expérience de coopération et de co-développement au quotidien.

Une newsletter bimestrielle leur est adressée pour apporter des éclairages sur cette certaines notions et annoncer les évènements importants.

Les points forts du programme

Un programme co-construit avec les managers, pour être au plus près de leurs attentes et des réalités de l’entreprise

Des groupes de managers ont été associés dès le démarrage du projet à la définition du référentiel de management et à l’identification de situations professionnelles concrètes. Un groupe pilote teste également chacun des modules de formation et l’optimise avant son déploiement. Un travail collaboratif très apprécié pendant les formations.

Une implication forte des membres du Directoire

Impliqués dès le départ et à chacune des étapes du projet, les membres du Directoire ont eux-mêmes participé à une session de formation, et l’un d’eux déjeune systématiquement avec les groupes de managers formés. Un signe fort, mais aussi une occasion d’échanges et un gage de succès dans la durée.

Un groupe de 220 managers animé et fédéré autour d’enjeux communs

Après un an, Tempo a contribué a créer une communauté de pratique chez les managers de l’entreprise qui ont compris tout l’intérêt d’agir selon un référentiel managérial commun et de réfléchir ensemble de manière transverse aux nouveaux enjeux opérationnels qu’ils ont à gérer.

A propos de La Mutuelle Générale

Acteur majeur de l’économie sociale, La Mutuelle Générale protège près de 1,4 million de personnes. Partenaire des groupes La Poste et France Telecom depuis plus de 65 ans, elle intervient sur le marché des particuliers et des entreprises, en santé et en prévoyance. Son expérience dans la gestion des régimes obligatoire comme complémentaire, lui confère une expertise globale des métiers de l'assurance santé. Au-delà du simple remboursement des frais médicaux, elle privilégie en particulier l’accompagnement personnalisé de ses adhérents par des services innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment dans le domaine de la prévention en santé.

Fidèle à ses valeurs mutualistes et n’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, La Mutuelle Générale dispose de la liberté nécessaire pour construire une stratégie sur le long terme au seul bénéfice de ses adhérents.

Rubriques: 

Zoom Entreprise

Initiatives: