Abdel Aïssou reçoit le « prix du dirigeant » aux Trophées de la diversité

A l’occasion des 8ème Trophées de la diversité, Abdel Aïssou, directeur général du groupe Randstad France, a reçu le « prix du dirigeant». Ce prix lui a été remis à la faveur d’une cérémonie organisée le 26 septembre à Paris. Créés par le cabinet Diversity Conseil, les Trophées de la diversité récompensent chaque année des entreprises et des managers pour leur innovation en matière de lutte contre les discriminations.

« Le Groupe Randstad France a fait de la lutte contre toutes les formes de discrimination l’axe structurant de sa politique de ressources humaines. Conscient du rôle sociétal qui est le sien en tant qu’intermédiaire de l’emploi, Randstad s’attache au quotidien à traduire en actes ses engagements de valeurs. Qu’il s’agisse d’égalité professionnelle, d’insertion des jeunes issus des quartiers sociaux ou encore de lutte contre l’homophobie, les actions du groupe participent à la construction d’une société de l’égalité des chances réelle. Je suis particulièrement fier de recevoir ce prix au nom du groupe Randstad, car il récompense avant tout une volonté d’entreprise. C’est-à-dire un projet collectif porté par les collaboratrices et collaborateurs de Randstad », déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France.

Abdel Aissou : un parcours marqué par l’engagement en faveur de l’égalité des chances

Au côté de François Béharel, président du Groupe Randstad France, Abdel Aïssou accompagne l’ambition du Groupe, de devenir la référence de la profession, en particulier sur le volet de l’égalité des chances. En 2007, il décide de rejoindre François Béharel à la direction générale du Groupe Vedior France, puis devient, lors de la fusion avec Randstad, directeur général délégué en charge des ressources humaines et des sociétés du Pôle RH, avant d’être nommé Vice-Président et Directeur Général du Groupe Randstad en France.

Enarque, il occupait auparavant différents postes dans l’administration territoriale et d’État. Ses responsabilités et ses convictions l’ont amené à s’investir dès le début de sa carrière sur les questions de diversité et d’intégration professionnelle, notamment des personnes en situation de handicap. Il est également très attentif à la GPEC et au développement de la VAE. Il a créé l’une des premières DRH de service public, au sein du ministère de l’Éducation nationale. En 2005, il est Conseiller au cabinet du Ministre de l’Intérieur, chargé de la prévention de la délinquance, de l’intégration et de l’égalité des chances.

Ses responsabilités dans la sphère privée lui permettent de donner une nouvelle impulsion à ses convictions et à ses engagements en matière d’emploi et d’insertion. Les Cadets de l’Humanitaire ou « Un but pour l’emploi, un but pour la vie », programmes pour lesquels il a mobilisé Raymond Domenech et Marc Lavoine, en sont de parfaits exemples.

En mai 2011, il reçoit le grand prix de la Diversité décerné par « l’Autre Cercle ». Membre du Conseil national des Villes et du Conseil national de la vie associative, Abdel Aïssou est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre national du Mérite agricole.

Une politique RSE portée au plus haut niveau du groupe

La politique RSE du Groupe Randstad vise la promotion de l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et le développement durable. Elle est portée au plus haut niveau par la Présidence et la Direction générale du Groupe, dont le bras armé est la Direction de la RSE.

Trois actions marquent cette politique :

    Le recrutement et l’intégration

Le groupe a édité trois guides pour une meilleure intégration des personnes déficientes visuelles, en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France (FAF).

    Le management de la diversité

Après une étude menée en partenariat avec l’association l’Autre Cercle à la faveur d’entretiens d’une à deux heures avec 26 organisations publiques ou privées, Randstad a mis gratuitement en ligne à la disposition des entreprises l’autodiagnostic (« Quick Scan ») ayant servi à l’étude. Composé de 45 questions sur les pratiques RH, il permet de déterminer si leurs pratiques RH sont non discriminantes à l’égard des personnes LGBT (Lesbiennes – Gays – Bi – Trans). L’analyse des résultats de l’étude est également en ligne sur les sites du Groupe Randstad et de l’Autre Cercle, et donne des pistes aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs pratiques pour devenir « gay friendly ».

    La sensibilisation

En 2012, le groupe a lancé une campagne de communication nationale (interne et externe) sur la lutte contre les stéréotypes liés à l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Ainsi, le Groupe a diffusé en janvier 2013 à tous ses collaboratrices et collaborateurs permanents un calendrier, s’appuyant sur 12 dessins humoristiques du caricaturiste Antoine Chéreau. Ces dessins épinglent avec humour et sans intention de moraliser des représentations susceptibles de produire des comportements discriminants à l’égard des femmes tout au long de leur parcours professionnel (recrutement, évolution de carrière, rémunération, situation familiale, femmes sur des métiers d’hommes, équilibre des temps de vie, etc…). Cette campagne est une déclinaison axée sur l’égalité professionnelle, d’une 1ère campagne de communication sur tous les stéréotypes liés à des critères de discrimination, effectuée en janvier 2012.

L’égalité professionnelle F/H est un axe fort de la politique globale RSE du Groupe Randstad en France. Le groupe Randstad France et Randstad ont obtenu le renouvellement de leur label égalité professionnelle F/H en juin 2012 et le Groupe Randstad en France celui de son label égalité européen (GE-ES) en juin 2013. Randstad a également le Label Diversité depuis 2009.
A propos du Groupe Randstad France

Le Groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2011 un chiffre d’affaires de 3,37 milliards d’euros. En 2011, le groupe (4000 collaborateurs -trices) aura délégué 80 000 collaborateurs intérimaires en équivalent temps plein et recruté 13 600 professionnels, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux.

Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

En savoir plus : www.grouperandstad.fr

experts: 

Rubriques: 

Trophées