Réduire l’anxiété avec la cohérence cardiaque

© Login - Fotolia.com

Par Claude Deglon directeur de la société P.I Conseil et expert en cohérence cardiaque

L’anxiété peut être décrite comme un ou une combinaison des sentiments qui ont tous leurs racines dans un certain type de peur, y compris un malaise, d’inquiétude, d’appréhension, de peur, d’impuissance ou un sentiment de danger imminent – réel ou imaginaire. Les symptômes peuvent être très variés: l’esprit se vide, des pensées obsessionnelles, des phobies, une inquiétude chronique, un  malaise continu, les mains moites, des céphalées ou des tensions, des tremblements, des difficultés respiratoires, des vertiges, des crises de panique, une augmentation du rythme cardiaque et les palpitations. Les troubles anxieux tels que des attaques de panique peuvent résulter de certaines conditions physiologiques, d’arythmies cardiaques. Quiconque vit ce genre de situation devraient chercher immédiatement des conseils pour s’assurer que la cause de l’attaque n’est pas physiologique.

Selon le National Institute of Mental Health, 18% de la population souffrent de troubles anxieux ont, qui commencent souvent dès l’enfance. La phobie sociale affecte 15 millions d’adultes, et les phobies spécifiques, une peur intense de quelque chose qui pose peu ou pas de danger réel, touche 19,2 millions adultes aux États-Unis.

«L’inquiétude est un mince filet de peur ruissellement grâce à l’esprit. Si encouragés, il coupe un canal dans lequel toutes les autres pensées sont drainés. »

- Arthur Somers Roche, journaliste américain, auteur, 1883-1935.

L’anxiété est un sentiment, un type d’émotion. Certaines anxiété telles que la lutte ou la fuite sont des réactions humaines normales face à de nombreux aléas de la vie. Parmi eux la nervosité à l’approche d’un test imminent ou un emploi convoité, le malaise dans une relation ou une préoccupation quant à la santé d’un être cher, à parler ou à se produire en public, ou de l’inquiétude au travail pour diverses raisons (la plus commune étant un examen ou la productivité des employés). C’est lorsque l’anxiété devient exagérée que cette émotion naturelle devient exagérée que cela peut menacer notre bien-être.

Les études du centre de recherche de santé des armées ont démontré une réduction significative du stress perçu, une augmentation du bien-être et de sentiments agréables.

Apprenez à arrêter de nourrir ces sentiments anxieux, créer de nouveaux schémas émotionnels pour remplacer les effets négatifs qui ont drainé votre énergie et votre esprit. Les recherches de l’Institut HeartMath ont montré votre que «intelligence du cœur » détient en grande partie la clé de cette transformation. En réalisant une cohérence dans votre cœur et votre esprit vous pouvez maintenir un calme, être équilibré, rester alerte aussi bien au travail, ou à la maison.

Les avantages de réduire l’anxiété

  • Diminution des hormones du stress,
  • Augmentation du  niveau d’énergie, vous vous sentez mieux,
  • Des relations interpersonnelles plus satisfaisantes,
  • Une Qualité de vie et le sentiment de contrôle de sa vie en augmentation,
  • Réduire le sentiment d’être submergé par la pression du temps, le nombre d’informations, la sur-stimulation, se sentir mentalement éparpillé et impatient.
  • Diminution des projections de scénarios « catastrophes », de la pensée négative
  • Amélioration de la mémoire, les fonctions cognitives

emWave 2® : c’est un appareil de poche (10cmx5cm) qui fonctionne de manière autonome et indépendante pendant 18h. Il recueille des données grâce à un capteur de pouls et traduit les informations de votre rythme cardiaque de manière autonome sonore ou visuelle. Cet appareil portable et discret qui vous permet de réaliser vos exercices n’importe où ; durant votre trajet domicile – travail, dans le hall d’accueil d’un client, avant de prendre la parole devant un public. Sa capacité de 18h d’enregistrement en fait un outil très intéressant pour expérimenter de nombreuses situations  perçues comme « stressantes » ou non.

En savoir plus

emWave ® Desktop:  Ce logiciel transforme votre ordinateur en une unité autonome de captage du rythme cardiaque. Vous pouvez surveiller et être gestionnaire de votre propre bonne santé quotidiennement. Il vous permet de voir comment les pensées et les émotions affectent votre rythme cardiaque – celles qui sont désagréables, vous tirant vers le bas et drainant votre énergie, et pensées positives, vous boostant et en permettant à votre corps pour remplir sa fonction normale de reconstituer son énergie. Découvrez avec quelle facilité vous pouvez réduire votre niveau de stress et remplacer ces émotions négatives par des pensées agréables et de calme qui, avec un peu de pratique, peut vous donner l’énergie instantanée qui vous manque. S’appuyant sur des décennies de recherche scientifique, l’emWave, en tandem avec les techniques HeartMath vous aideront à augmenter votre énergie et commencer à vivre la vie plus pleinement.

http://coherence-coeur.com/blog/reduire-lanxiete-avec-la-coherence-cardi...

Rubriques: 

Chroniques RH

experts: