OCTALIA, une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

Lors de la première réunion de son conseil d'administration, le 15 janvier dernier, Jean-Pierre Hulot, président de l'Unipe, a été élu président d'OCTALIA pour une durée de deux ans. « Notre association est un lieu d'échange et de partage des bonnes pratiques pour tous les acteurs qui veulent construire l'apprentissage de demain. OCTALIA est ouvert à tous les OCTA qui souhaitent s'associer à cette démarche », déclare-t-il.

Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Patrice Lombard (MEDEF), trésorier d'OCTALIA, confirme : « De nombreux OCTA de branches, territoriaux et interprofessionnels partagent nos réflexions sur l'apprentissage et le développement de l'enseignement professionnel et technologique. C'est un projet ambitieux pour les entreprises comme pour les Centres de formation d'apprentis et nombre d'écoles ou d'établissements qui dispensent des formations de tous niveaux ».

OCTALIA est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :
- la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
- la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
- la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
- la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
- la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.

Esprit de concertation, respect des champs de compétences, de l'historique et du savoir-faire de chacun de ses membres, actuels ou futurs : ce sont les principes fondateurs d'OCTALIA, pleinement engagé dans la réforme de l'apprentissage.

(1) L'Unipe ou Union inter-professions enseignement est un organisme collecteur national interprofessionnel

Rubriques: 

En bref

ThemesRH: 

Formation