Une nouvelle étude Oracle révèle que 97% des dirigeants accordent une importance essentielle à la transition vers le modèle de l'entreprise connectée aux réseaux sociaux

Cette étude souligne le rôle central que les technologies et les pratiques sociales jouent aujourd'hui dans la réussite des entreprises, elle identifie également les défis et les opportunités qui en découlent
Redwood Shores (Californie) – 17 septembre 2013.
Pour montrer comment les entreprises peuvent utiliser au mieux les technologies et les pratiques sociales, Oracle s'est associé à Social Media Today et Leader Networks pour interroger plus de 900 dirigeants dans les domaines du marketing et des technologies, exerçant leur métier au sein d'entreprises du monde entier. Les résultats montrent que la transition vers l'entreprise connectée aux réseaux sociaux, que l'on appelle également l'entreprise sociale, constitue une priorité essentielle pour les dirigeants. Cette étude souligne également les défis que les entreprises vont devoir relever pour concrétiser tout le potentiel des technologies et des pratiques sociales.
 

  • A l'occasion d'une table ronde de la conférence Social Shakeup organisée par Social Media Today à Atlanta, Oracle annonce les résultats d'une enquête commanditée auprès de Social Media Today et Leader Networks, intitulée “L'entreprise connectée aux réseaux sociaux.”
     
  • Plus de 900 dirigeants dans les domaines du marketing et des technologies ont ainsi été interrogés dans le monde entier, pour identifier les défis et les opportunités que rencontrent les entreprises lorsqu'elles intègrent les technologies et les pratiques sociales.
     
  • De façon générale, cette étude montre que la transition vers le modèle de l'entreprise connectée aux réseaux sociaux constitue une priorité essentielle pour ces dirigeants travaillant dans le marketing ou les technologies, qui considèrent que les médias sociaux vont jouer un rôle de plus en plus important pour la réussite de leur entreprise.
     
  • Pour Oracle, une entreprise connectée aux réseaux sociaux, ou plus simplement une entreprise sociale, est une organisation ayant étroitement intégré des fonctionnalités sociales au cœur de ses opérations quotidiennes, qu'il s'agisse du marketing et des ventes auprès des consommateurs, du service clients, de la recherche, de la communication avec son personnel ou encore de la collaboration.
     

 

Principaux résultats de l'étude
 

 

  • La connexion aux réseaux sociaux constitue une priorité majeure : la quasi-totalité des dirigeants interrogés (97%) sont convaincus que la transition vers ce modèle sera déterminante pour les entreprises qui veulent réussir. 72% d'entre eux ont également précisé que l'utilisation des médias sociaux constitue un facteur important pour la réussite future de leur organisation.
     
  • Les plus grandes entreprises sont à la pointe de cette évolution : les entreprises de 50 000 salariés et plus sont beaucoup plus avancées dans cette transformation vers l'entreprise sociale. 46% des entreprises de cette catégorie de plus de 50 000 salariés indiquent qu'elles sont déjà connectées aux réseaux sociaux, alors que seulement un tiers environ le sont dans la catégorie des entreprises de moins de 5 000 salariés.
     
  • La difficulté de cette transition vers l'entreprise sociale n'est pas sous-estimée : 43% des dirigeants expliquent qu'il leur faudra plus d'un an pour tirer véritablement parti des fonctionnalités sociales à travers l'ensemble de leur entreprise.
     
  • Cette dimension sociale joue un rôle essentiel pour le suivi des clients : 60% des personnes interrogées prévoient d'intégrer des indicateurs sociaux dans leurs projets de suivi des clients au cours des 12 prochains mois.
  • Ces indicateurs sociaux en sont encore à leurs balbutiements, mais ils vont progressivement intégrer une dimension réellement opérationnelle : même si les entreprises étudient actuellement un grand nombre d'indicateurs de leur performance sociale, les indicateurs marketing (notoriété, satisfaction des clients et part de voix) représentent encore des indicateurs de référence, suivis par la génération de leads, les ventes et le développement de nouveaux produits.
     
  • Les Etats-Unis sont en retard pour l'utilisation des analyses extraites des médias sociaux : les organisations situées hors des USA utilisent beaucoup plus souvent de telles analyses pour développer de nouveaux produits et orienter leurs activités de R&D. Les entreprises situées hors des USA le font à 38,6% alors qu'elles ne sont que 29,5% aux USA.
     

 

Citation
 

 

  • “En intégrant étroitement les fonctionnalités sociales au cœur de leurs opérations quotidiennes, les entreprises peuvent améliorer fortement leur fonctionnement dans des domaines très variés, qu'il s'agisse du marketing et des ventes, du service clients ou encore de la collaboration entre les salariés,” explique Meg Bear, Group Vice President of Oracle Social Cloud Platform. “Comme le montre cette étude, les dirigeants comprennent désormais que la connexion de leur entreprise aux réseaux sociaux peut engendrer de meilleures expériences clients, développer des réseaux internes plus réactifs et améliorer l'efficacité de leur organisation. Tous ces atouts constituent de véritables avantages concurrentiels, quelle que soit la taille de l'entreprise.”
     

 

Ressources associées
 

 

 

A propos de Social Media Today
 

Social Media Today est une communauté en ligne indépendante dédiée aux professionnels des relations publiques, du marketing et de la publicité, et plus largement de toute discipline pour laquelle il est crucial de maîtriser parfaitement les médias sociaux. Nous produisons quotidiennement des analyses et organisons des discussions animées à propos des outils, des plates-formes, des entreprises et des personnalités qui révolutionnent la façon dont nous consommons l'information. www.socialmediatoday.com.
 

A propos de Leader Networks

Leader Networks est un groupe de recherche et de conseil stratégiques ayant pour mission d'aider les entreprises à développer des relations professionnelles plus approfondies avec leurs principaux interlocuteurs, pour créer un avantage concurrentiel déterminant et obtenir des résultats exceptionnels pour l'entreprise. Nous aidons les entreprises à déployer et à utiliser de façon stratégique des techniques et des outils sociaux connectés, avec notamment le développement d'approches innovantes pour écouter, apprendre, interagir et développer des relations de confiance avec une grande variété d'interlocuteurs, qu'il s'agisse de clients actuels ou potentiels, de fournisseurs, de partenaires ou de salariés, via des communautés B2B en ligne et des initiatives professionnelles ayant une dimension sociale. www.leadernetworks.com.
 

A propos d'Oracle
 

Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre datacenter.

Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com

Rubriques: 

Enquêtes