Sophia Conseil, une entreprise 100% française qui place ses collaborateurs au cœur de son business model

Sophia-Antipolis, le 19 mars 2014 – Créée en 2005 par Vincent David, son Président actuel, Sophia Conseil est une entreprise française de conseil en ingénierie scientifique et technique, multi-secteurs et multi-métiers. Classée 215ème au palmarès 2013 des 500 premières entreprises de la Côte d’Azur et lauréate du classement 2010 Deloitte Technology Fast 50, Sophia Conseil est aujourd’hui reconnue en tant qu’entreprise où il fait bon travailler en obtenant la 40ème place du palmarès 2014 Great Place to Work®.

Zoom sur les spécificités de cette entreprise aux méthodes de management innovantes.

Une Success Story “made in France”

Lorsque Vincent David fonde Sophia Conseil en 2005, il fait le pari de créer une entreprise dont la clé serait les talents, valorisés par un système de rémunération et un modèle de management à la fois motivants et novateurs.

Pari gagné puisque cette entreprise de service en R&D, innovation et ingénierie rencontre un vif succès avec plus de 1 124 % de croissance depuis sa création, dont plus de  12% en 2013, et des effectifs en hausse constante (252 salariés au 31 décembre 2013).

Comprenant 5 pôles d’expertise  – électronique, mécanique, systèmes et procédés - optique et détection, et systèmes d’information – les talents de Sophia Conseil accompagnent les groupes industriels français et mondiaux les plus prestigieux tels que L’Oréal, Areva, Alstom ou encore le CNES, en s’appuyant sur une large offre de services :

-       Assistance Technique : les compétences de Sophia Conseil au service des projets clients.

-       Plateau intégré : l’ingénierie intégrée, en plateau chez le client.

-       Bureaux d’études : étude au forfait et accompagnement.

-       Conseil & Formation : support d’expertise et accompagnement.

-       Incubation : structure d’accompagnement de projets et de créations d’entreprises.

Une entreprise où il fait bon travailler

Pour sa première participation au Palmarès Great Place to Work®, Sophia Conseil vient d’être distinguée pour l’accompagnement qu’elle propose à ses salariés pour développer leurs compétences et favoriser leur bien-être au travail.

En effet, le modèle de management est basé sur le fait que chacun, en poursuivant son intérêt au sein d’une équipe et en contribuant à un environnement collaboratif, participe à l’intérêt général. Ce cercle vertueux est vecteur de création  de richesses, à la fois pour le client, pour l’entreprise et pour ses collaborateurs.

Pour cela, Sophia Conseil s’est dotée d’une structure, pensée comme un lieu d’innovation, permettant la mise en place des conditions de l’initiative, du partage d’idées créatives et de l’exploitation industrielle des idées. Dans cette même optique, elle propose également à ses salariés une rémunération juste, transparente, à la hauteur de leur contribution.

En lui attribuant la 40ème place du Palmarès 2014, l’institut Great Place to Work® a plus particulièrement voulu saluer 3 bonnes pratiques de Sophia Conseil :

Ø  La formation des Ingénieurs d’Affaires : Sophia Conseil les forme pour leur expliquer son organisation et ses valeurs, tout au long de leur carrière, car l’entreprise possède un fonctionnement particulier comme l’illustre très bien son modèle de rémunération. Cela induit un comportement du consultant complètement nouveau sur le marché puisqu’il devient ambassadeur de Sophia Conseil chez ses clients.

Ø  La considération des salariés : Sophia Conseil prend autant en considération ses salariés que ses clients. L’entreprise a ainsi mis en place 2 hotlines spécifiques : une hotline Salarié et une hotline Client avec des objectifs mesurables et quantifiables de satisfaction.

Ø  L’intérêt des consultants avant tout : avant toute prise de décision stratégique, Sophia Conseil a à cœur de se poser la question « quel est l’intérêt du consultant ? ». C’est en répondant à cette question que l’entreprise crée un écosystème pensé pour que les meilleurs talents s’épanouissent. Ce processus de décision lui a notamment permis de développer une branche industrielle où sont réalisés des projets au forfait et de se donner les moyens d’une ambition forte : devenir un chainon manquant entre la R&D et l’industrie. 

A propos de Sophia Conseil

Sophia Conseil est une société de service en R&D innovation et ingénierie créée en 2005 sur une idée simple : attirer, fidéliser et faire évoluer les meilleurs talents. Fort d’une équipe de 252 collaborateurs, Sophia Conseil a réalisé un chiffre d’affaires de près de 19 millions d’euros en 2013.

Avec un modèle économique vertueux et des valeurs fortes, Sophia Conseil démontre qu’il est possible de faire du conseil en ingénierie autrement.

Cette idée simple, portée par une personne, Vincent David, est transmise à chaque nouveau salarié pour en arriver à faire un projet commun : le projet Sophia Conseil.

Sophia Conseil propose 5 offres de service :

· L’Assistance Technique

· Le Centre de Service

· Le Conseil & la Formation

· Le Bureau d'Etudes

· La plate-forme de l’innovation.

Ses clients sont les grands comptes de l’industrie française tels que Véolia, Orange, Thalès, Eiffage, total, L’Oréal…

 

Pour plus d’informations : www.sophiaconseil.fr

Societes: 

Rubriques: 

Zoom Entreprise

ThemesRH: 

Vie au travail