5 recommandations selon Yatedo pour mieux maîtriser son identité numérique

L’entreprise Yatedo dispense gratuitement du conseil pour construire sa présence en ligne. Le 1er moteur de recherche des personnes livre ici 5 recommandations pour mieux maîtriser son identité numérique :

  • Changer de mentalité :

Sur internet vivre mieux, n’est pas vivre caché. Celui qui n’a pas de contenu le concernant sur internet laisse la porte ouverte à ses homonymes, voire à ceux qui pourraient vouloir s’emparer de son identité à son insu. Qui ne fait pas d’effort vestimentaire pour un entretien ? C’est un peu la même chose, sur internet : il faut être présentable.

  • Faire un état des lieux de sa présence en ligne :

Chercher son nom et prénom sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo) pour voir ce qui y apparaît.

  • Produire du contenu positif pour se mettre en valeur et s’assurer d’être visible :

Opter pour l’utilisation des réseaux sociaux professionnels et personnels ou autres plateformes de blogs ou de création de sites personnels pour produire et donc contrôler les informations.

Pour optimiser la visibilité de ses contenus, il est pertinent de relier l’ensemble des pages aux contenus positifs, entre elles, afin de booster leurs pertinences aux yeux des moteurs de recherche. Par exemple si Pierre dispose d’une page google+ et d’un profil twitter, il lui suffit d’ajouter un lien de sa page google+ sur son profil twitter et vice-versa.

  • Identifier et supprimer les contenus négatifs :

Une photo embarrassante ? Un numéro de téléphone personnel ? Chaque moteur de recherche dispose d’un outil de suppression des pages de ses résultats de recherche. Tout le monde peut s’y rendre et demander la suppression de la page en question.

  • Garder un œil sur sa présence en ligne :

Utiliser les services d’alertes permet de recevoir chaque jour un rapport des contenus concernant chacun sur internet.

Rubriques: 

En bref

ThemesRH: 

Médias sociaux