Un social game pour lutter contre les préjugés sur le handicap dans l'entreprise

Pendant onze semaines avant le départ, Free Handi’se Trophy, le raid aventure interentreprises qui réunit salariés handicapés et valides du 23 au 31 mai 2014, mobilise l’ensemble des salariés des dix entreprises et des deux collectivités locales participantes[1] en lançant « La course avant la course » avec le jeu en ligne « Double Vision ». Son objectif ? : fédérer en interne et apporter un contenu inédit sur le handicap. Les salariés ont jusqu’au 7 mai 2014 pour tester, de façon ludique, leur vision sur le handicap et apporter leur soutien à l’équipe de leur choix grâce à leur participation.

« Double Vision » : sensibiliser autrement sur l’emploi des personnes handicapées

Outil efficace, le social game est habituellement utilisé par les entreprises lors des phases de formation de leur personnel ou de recrutement. Le Free Handi’se Trophy a choisi d’innover en l’adaptant à la question du handicap dans l’entreprise.

Alors que les vingt-une équipes engagées dans le raid s’entraînent activement pour prendre le départ le 23 mai à Clermont-Ferrand, Free Handi’se Trophy invite l’ensemble des salariés des entreprises participantes à tester « leur vision » du handicap en participant au jeu « Double Vision ». Chaque semaine et jusqu’au départ, ils seront amenés à tester leur vision sur le sujet et bien souvent à revoir leur jugement souvent fait de préjugés.

« Double Vision » : outil de cohésion et de mobilisation interne

Au-delà de la dédramatisation que permet « Double Vision », il s’agit de créer un réel engouement et une vraie dynamique au sein des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Les salariés « supporters » permettront à l’équipe qui représentera leur entreprise de lui faire gagner des points. Un atout pour la course: les équipes qui auront remporté le plus de points grâce à leurs supporters bénéficieront de Jokers à utiliser pendant le raid et le classement final déterminera l’ordre des dossards lors du départ de l’épreuve. Outil de mobilisation interne, « Double Vision » est également un jeu ouvert : les familles et amis peuvent également participer et faire tomber une fois pour toutes leurs préjugés !

 

 

Informations pratiques

- 3ème  édition du  Free Handi’se Trophy, du 23 au 31 mai 2014

- 650 km entre Clermont-Ferrand et Toulouse, en canoë et cyclo tandem

- 21 équipes seront au départ (Accor, CGI, Humanis, Carrefour, EDF, BNP Paribas, ERDF, SNCF, La Matmut, Les Mousquetaires, la Ville de Toulouse et Toulouse-Métropole, etc.)

www.freehandisetrophy.com

A propos de Free Handi’se Trophy

Créé en 2011 par Florence Beaune, le Free Handi’se Trophy a pour mission d’agir en faveur du handicap dans l’entreprise et dépasser les idées reçues sur le handicap à travers une aventure sportive et collective.  Depuis sa création, 10 grandes entreprises et 96 salariés handicapés et valides, à parité, ont pris part au raid. 

 

Rubriques: 

En bref

ThemesRH: 

Handicap