Baromètre Mondial : La moitié des salariés s'attend à une augmentation cette année

Le nouveau sondage international Monster révèle que les Français sont les plus pessimistes : à peine ¼ des salariées françaises pense être augmenté dans le courant de l’année, contre près d’⅓ des hommes

Levallois-Perret, le 6 mars 2014 – Selon les résultats d’une étude mondiale menée par Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, seule la moitié des répondants (51%) déclare s’attendre à une augmentation cette année.

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, le 8 mars prochain, Monster a également analysé ces résultats par sexe et tiré l’enseignement qu’au niveau mondial les sondés sont pareillement optimistes qu’ils soient hommes ou femmes : 51% des femmes et 50% des hommes pensent avoir une augmentation cette année.

Les résultats du sondage :

Monster a posé la question suivante aux visiteurs de son site et a obtenu 3 585 réponses dans le monde dont 254 en France :

 

« Pensez-vous avoir une augmentation cette année ? »

 

Les résultats français et internationaux sont détaillés ci-dessous :

 

 

 

France

Résultats mondiaux

Oui (je suis une femme)

10%

23%

Non (je suis une femme)

31%

22%

Oui (je suis un homme)

19%

28%

Non (je suis un homme)

40%

27%

TOTAL

100%

100%

 

Les résultats français et internationaux, par sexe, sont détaillés ci-dessous :

Panel des salariés femmes :                                         Panel des salariés hommes :

 

 

France

Résultats mondiaux

 

 

 

France

Résultats mondiaux

Oui (je suis une femme)

24%

51%

 

 

Oui (je suis un homme)

32%

50%

Non (je suis une femme)

76%

49%

 

 

Non (je suis un homme)

68%

50%

TOTAL

100%

100%

 

 

TOTAL

100%

100%

Résultats par pays 

Les répondants Canadiens sont les plus optimistes : 57% d’entre eux sont confiants dans le fait d’être augmentés dans le courant de l’année. Les moins optimistes sont les Français qui, quant à eux, sont 71% à déclarer ne rien attendre. Seulement 24% des salariées françaises pensent bénéficier d’une augmentation cette année.

Les répondantes allemandes ont plus d’espoir car elles sont 69% à penser être augmentées (alors que seuls 35% des hommes pensent la même chose). C’est en Grande-Bretagne que les hommes sont les plus optimistes, ils sont 58% à attendre une augmentation de salaire. Les répondants américains sont légèrement plus positifs que la moyenne : 58%  déclarent attendre un petit plus sur leur bulletin de salaire.

Pour Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux  « Si vous avez une discussion franche sur votre salaire avec votre manager et que votre entreprise n’est pas à même de vous accorder une augmentation en raison de problèmes financiers comme un gel des salaires, revoyez la liste de vos préoccupations salariales pour le futur et envisagez de négocier d’autres avantages, comme des jours de vacances supplémentaires.

Si votre demande d'augmentation est refusée en raison d’un désaccord avec votre supérieur sur votre auto-évaluation et parce qu’il ne pense pas que vous méritiez d’être payé plus, renseignez-vous sur les salaires de vos concurrents et commencez à chercher un nouvel emploi. 

 

Mesurez les différents facteurs qui influencent généralement les augmentations et envisagez de prendre les mesures appropriées.

-       Évaluez vos atouts : Listez précisément en quoi vos compétences contribuent au succès de votre entreprise. Ne soyez pas embarrassé à l’idée de démontrer vos plus-values

-       Estimez votre valeur : Entreprenez des recherches pour savoir combien vos collègues sont payés, à compétences et à responsabilités équivalentes. Comparez votre salaire avec ceux pratiqués chez vos concurrents.

-       Identifiez la limite à ne pas dépasser : faites attention à la santé de votre entreprise, dans son ensemble. Ayez conscience des responsabilités financières de votre patron et anticipez ses préoccupations.»

 

 

Les résultats présentés ci-dessus proviennent du sondage en ligne administré auprès des visiteurs du site Monster du 3 au 17 Février 2013. Un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Le Baromètre Mondial Monster, un produit de Monster.com, marque phare de Monster Worldwide, Inc., leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, consiste en une série de sondages qui mesurent l’opinion des utilisateurs sur divers sujets relatifs à l’emploi, l’économie et le lieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et reflètent uniquement les avis des internautes qui ont choisi de participer.

 

 

A propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide Inc. est le leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière. Monster utilise la technologie la plus avancée au monde pour aider les personnes à Trouver Mieux. Cette technologie permet aux candidats d’identifier des opportunités de carrière via des solutions digitales, sociales et mobiles - dont monster.fr, notre site phare en France - et permet aux recruteurs de trouver les meilleurs talents grâce à une large gamme de produits et services. Étant pionnier d’Internet, plus de 200 millions de personnes sont inscrites au réseau Monster Worldwide. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster offre les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents, à l’échelle mondiale.

Pour plus d’information, visitez le site about.monster.com.

Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, BeKnown et le blog pour l’Emploi.

Trouvez un job où que vous soyez grâce aux applications Monster : iPhone, iPad, Androïd.

Societes: 

experts: 

Rubriques: 

Enquêtes

ThemesRH: 

Rémunérations