Comment définir la marque employeur ?

Comment définir la marque employeur ?

La « marque employeur » est l’ensemble des caractéristiques de la marque appliquées au champ des ressources humaines.

La marque employeur d’une entreprise se traduit à travers son identité, son image et sa réputation d’employeur.

L’Identité employeur : c’est l’ADN ou encore les éléments constitutifs de l’entreprise c’est à dire sa mission, son secteur, ses métiers, ses expertises, sa culture (valeurs,…), son cadre de travail, …

L’Image employeur (interne)  : c’est la représentation mentale de l’entreprise qu’ont les employés et les « anciens » de l’entreprise.

La Réputation employeur (externe) : c’est la perception ou l’opinion que le public (ou un groupe de personnes) a de l’entreprise. Il y a ici une notion de collectif et de durée.

Si la marque employeur concerne principalement les candidats (en particulier les jeunes diplômés) et les collaborateurs, elle impacte néanmoins l’ensemble des parties prenantes suivantes : les clients, le grand public, les leaders d’opinion, les investisseurs, les syndicats, les pouvoirs publics et le gouvernement.

Pour réussir à  construire et développer sa marque employeur de façon durable, l’entreprise doit veiller à la cohérence de ses messages en interne/ externe avec l’ensemble de ses parties prenantes.

(Tous droits réservés Agnès Duroni)

Rubriques: 

Chroniques RH

ThemesRH: 

Marque Employeur

chroniqueRH: 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.