Home Banque Comptes bancaires en ligne : 4 points importants à connaitre !

Comptes bancaires en ligne : 4 points importants à connaitre !

by Kévin

La banque en ligne prend de plus en plus de l’importance dans le secteur de l’économie et des finances. Les particuliers aussi bien que les professionnels l’ont adoptée comme un moyen plus pratique de contrôler les parts du marché et de mieux mener leurs activités. Outre sa simplicité, ce nouveau système permet aussi à tous les propriétaires de gérer leur compte à distance. Pour ne pas passer à côté d’une telle technologie, retrouvez ici tous les renseignements à savoir sur la banque en ligne, dont l’ouverture de compte, les conditions requises, les pièces à fournir, les avantages, etc.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour accéder à tout moment à vos biens et mieux contrôler votre richesse, la banque en ligne reste une option judicieuse. Mais, pour ouvrir votre compte, vous devez remplir certaines conditions simples et fournir quelques pièces justificatives.

Les différentes conditions d’éligibilité

Tout le monde peut créer un compte bancaire en ligne à tout moment. Cependant, quelques conditions basiques restent de vigueur dans la plupart des établissements. Pour vous y préparer donc, voici les critères d’ouverture :
  • Être majeur (avoir 18 ans au moins à l’ouverture du compte) ;
  • Disposer d’une résidence fiscale en France ;
  • Ne pas être soumis à un interdit bancaire ;
  • Posséder un téléphone mobile et une adresse e-mail valide ;
  • Être une personne physique.
De manière générale, la banque en ligne concerne les particuliers qui remplissent toutes les conditions énumérées ci-dessus. Si vous dirigez une entreprise et que vous désirez ouvrir un compte, vous ne disposerez du choix qu’entre quelques rares banques dont HSBC, Boursorama, Monabanq ou N26.
Des critères par rapport aux revenus restent également valables pour l’ouverture des comptes bancaires en ligne. Même si ceux-ci varient en fonction de chaque cas, nous pouvons vous donner une idée des points essentiels à savoir :
  • Les conditions de revenus s’appliquent aux cartes à débit différé et à débit immédiat ;
  • Une justification des revenus et un versement mensuel d’une somme minimale ;
  • Une domiciliation libre pour l’ouverture d’un compte en ligne ;
  • Un plafond de retrait avec la carte bancaire défini en fonction de vos revenus.

 

Les pièces nécessaires pour l’ouverture du compte

Pour les différentes formalités liées à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, les établissements vous réclameront certaines pièces importantes. Ceci servira à vérifier et à authentifier votre identité. Une fois que vous aurez rassemblé tous les documents, vous pourrez les déposer en version numérique sur un lien donné par la banque (par e-mail) ou les expédier par courrier (vous recevrez également l’adresse par e-mail). Mais, avec la première option, vous augmenterez vos chances de voir votre dossier vite traité et de corriger au fur et à mesure les erreurs. Voici les différentes pièces que vous devez garder à proximité lors du processus :
  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité nationale, passeport ou titre de séjour) ;
  • Un justificatif de domicile (une facture d’eau, d’électricité ou de fourniture d’internet, une attestation d’assurance habitation, un avis de taxe foncière, etc.) ;
  • Une preuve de revenus (le dernier bulletin de salaire ou d’avis d’imposition) ;
  • Une signature sur une page blanche avec vos noms et prénoms ;
  • Le RIB d’un compte bancaire domicilié au sein de l’UE à votre nom.

Comment ouvrir le compte bancaire ?

Une fois toutes les conditions remplies, vous pouvez passer maintenant à la phase active de l’ouverture de votre compte. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer et que vous pouvez tout finaliser depuis votre domicile.

Comment remplir le formulaire d’inscription ?

La première étape pour l’ouverture de votre compte bancaire en ligne consiste à remplir le formulaire d’inscription. Au cours de ce processus, vous devrez renseigner vos données administratives et professionnelles. Dans le premier cas, voici les informations que la banque vous réclamera :
  • Votre nom et vos prénoms (tels que mentionnés sur l’acte de naissance) ;
  • Votre date de naissance et le lieu ;
  • Votre adresse e-mail ;
  • Votre numéro de téléphone (mobile ou fixe).

Toutes ces informations serviront à constituer votre dossier de demande d’ouverture de compte en ligne. Chaque banque en garantit la confidentialité et propose des mesures de sécurité pour les protéger.

Pour ce qui concerne les renseignements professionnels, vous devrez répondre à des questions de manière précise sur votre source de revenus et même sur sa nature. Selon les établissements, les demandes pourront varier, mais voici les plus fréquentes :
  • La nature de votre contrat de travail ;
  • Votre revenu mensuel exact ;
  • Votre secteur d’activité ;
  • Le libellé de votre fonction ;
  • Votre patrimoine global.

Pour boucler le dossier, vous devrez accepter une convention qui récapitule les différentes informations fournies pour l’ouverture du compte. Celle-ci concerne en particulier le fonctionnement du compte à savoir : les moyens de paiement, les procédures, les tarifs, les incidents bancaires, etc. Ensuite, vous apposerez votre signature électronique en fonction du système mis en place par la banque.

L’activation du compte et de la carte bancaire

Cette étape représente la phase finale du processus d’ouverture de votre compte en banque. À ce niveau donc, votre nouveau compte entrera en fonction et vous pourrez réaliser toutes les opérations. Mais avant, vous devez régler quelques détails.

Quelques jours après l’envoi de vos diverses informations, vous recevrez une confirmation d’acceptation du dossier. Celle-ci vous sera envoyée par SMS ou par e-mail et confirmera si oui ou non votre demande a été validée. En cas de réponse favorable, vous recevrez dans le même temps les codes d’accès et le mot de passe de votre espace personnel. Vous pourrez alors bénéficier d’un nouveau RIB, et effectuer des dépôts.

Pour tout nouveau compte bancaire en ligne, vous devez obligatoirement verser une somme minimum qui peut varier en fonction de chaque établissement. Mais, en moyenne, certains vous réclameront 300 €, même si rien ne vous empêche de dépasser ce seuil. Quelques jours après ce premier dépôt, vous recevrez votre carte bancaire par voie postale. Le code vous sera ensuite envoyé par courrier séparé ou par SMS depuis votre espace client. C’est à ce moment que votre compte bancaire est activé et opérationnel.

Les principaux avantages d’une banque en ligne

Si de plus en plus d’individus se réfèrent à la banque en ligne, c’est parce qu’elle leur garantit de nombreux avantages. Comme premier atout, toute opération se déroule depuis votre domicile à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone mobile avec un accès à internet. Vous ne perdrez donc pas de temps à attendre dans une banque que votre tour arrive. Pour confirmer cet avis, vous pourrez vous référer à Alvexo pour une meilleure expérience de trading. La banque en ligne vous simplifie ainsi la tâche et se rapproche encore plus de vous. Vous pourrez même joindre des conseillers financiers par téléphone, tchat, webcam ou e-mail. Voici d’autres avantages qui ne manqueront pas de vous séduire :
  • La réduction ou la disparition des différents frais bancaires et des majorations pour les opérations courantes ;
  • La proposition de nombreux produits d’épargne (livrets, assurances vie, ordres de bourse, etc.) ;
  • L’accès permanent et instantané à votre espace privé et à votre compte (solde, relevé bancaire, transfert, etc.) ;
  • La gestion à distance de votre compte bancaire depuis votre ordinateur à tout moment, avec une sécurité optimale ;
  • L’autonomie de chaque titulaire et la satisfaction de tous ses besoins : commande de chéquier, impression d’un RIB, recherche sur les opérations antérieures, etc. ;
  • La garantie des services uniques comme la commande de devises, l’enregistrement de chèque ou même des outils de gestion plus graphiques.

 

Les inconvénients de la banque en ligne

Même si la banque en ligne offre de nombreux avantages et représente un sacré atout pour les particuliers et les professionnels, elle possède aussi certains points faibles. Pour que ces derniers ne vous privent pas des bienfaits de ce système, vous devez les connaitre et vous adapter. Voici donc les plus flagrants :
  • Des conditions d’ouverture de compte de plus en plus restrictives ;
  • La non-compatibilité de la banque en ligne avec la banque classique (vous devrez donc changer de banque) ;
  • La perte progressive de l’importance du contact humain ;
  • L’impossibilité de déposer de l’argent liquide directement sur votre compte en ligne ;
  • Des offres de crédit encore à un niveau précaire ;
  • L’allongement du délai d’encaissement de chèque (entre 2 ou 3 jours).
Pour une meilleure fluidité dans les échanges économiques et un accès total à votre espace personnel, la banque en ligne reste une solution plus qu’efficace. Même si elle présente quelques rares inconvénients, elle demeure un choix judicieux à expérimenter. Vous connaissez désormais tous les détails pour l’ouverture de votre compte. Ne tardez plus, et entrez dans la cour des grands !

related posts

Leave a Comment