Home Uncategorized Comment se protéger du coronavirus dans les entreprises ?

Comment se protéger du coronavirus dans les entreprises ?

by Kévin

En cette année 2020, la vie de milliards de personnes à travers le monde a été bouleversée par la survenance du coronavirus. Pour beaucoup de personnes, cette situation a sonné la fin de leurs activités. Pour ceux qui ont pu continuer à travailler, il a fallu s’habituer au port des masques. Utiliser des masques pour les entreprises n’est pas toujours la meilleure ou l’unique solution de lutte contre le coronavirus car il n’est pas souvent utilisé correctement.

Dans un milieu où il suffit juste d’une toux, un éternuement, une prise de parole ou tout contact physique entre une personne infectée et une autre personne non infectée pour que tout soit joué, cette mesure a considérablement besoin d’être complétée. La responsabilité revient à tout le monde : les employés tout comme les cadres dirigeants des entreprises.

Mesures de prévention et gestes à adopter

Le coronavirus, cette maladie aussi dangereuse qui a déjà fait des millions de décès depuis environ 3 mois ne se manifeste pas uniquement par la grippe ou la fièvre mais aussi par les troubles respiratoires, douleurs thoraciques et souvent un essoufflement (phase terminale). Ainsi pour la prévenir surtout en en entreprise, suivez à la lettre ces quelques consignes :

  • Comme mesures de protection efficace, accorder principalement la part-belle au respect minutieux des règles d’hygiène des mains (se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon pendant au moins 30 secondes) et l’éviction des sujets manifestement atteints.
  • En termes de gestes à prescrire, les plus importants consistent surtout à :
  • Maintenir une distance de sécurité d’au moins un mètre avec son collègue de travail afin d’éviter les gouttelettes du nez ou celles de la bouche pouvant contenir le virus.
  • Eviter de se serrer la main, se faire des accolades et s’embrasser en guise de salutations, mais saluer plutôt avec le coude, le pied, ou même à distance tout simplement.
  • Eviter de se toucher le visage avec les mains potentiellement contaminées.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un simple mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis le jeter dans une poubelle bien fermée et se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydrologique.
  • Limiter les rassemblements (réunions, assemblée générale, conférences, meetings) et les déplacements dans les zones à risque.

Les techniques optimales

Toutefois, si un de vos collègues ou employé se retrouve infecté, pas de panique appliquez ces mesures :

  • La désinfection immédiate des locaux et surfaces (tables, poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs d’éclairage, poignée de toilette et autres) au risque de contamination de tout le personnel.
  • Le nettoyage régulier des objets personnels (téléphone, lunettes, écouteurs…)
  • L’approvisionnement en kit de désinfection (savons, mouchoirs, gels…)
  • Le télétravail autant que faire se peut de manière à maintenir l’activité de l’entreprise depuis votre domicile tout en préservant votre santé et votre sécurité au beau fixe.

Il est à noter que le télétravail est particulier recommandé lorsque qu’il est possible de le mettre en place.

Quelques situations de travail particulières

En tout état de cause, si vous présentez des contraintes de métier ou si vous êtes dans un secteur particulier, ceci vous concerne si vous appartenez au secteur de :

La livraison

Approvisionnez-vous en gels hydro alcooliques que vous utiliserez entre vos livraisons ; livrez les commandes en les déposant au sol devant le client et non en main propre puis substituer la signature du client par une photo avec son colis.

La grande distribution

Mettez en place des plexiglas (matière en plastique solide, flexible et transparente) au niveau des caisses pour protéger les caissiers à partir du moment où la distanciation sociale n’est plus tenue en vigueur avec le client.

La logistique

Éloigner les postes de travail et entrevoir la rotation des différentes équipes après nettoyage des lieux ; faire les embarquements et déchargement de véhicules par une seule personne bénéficiant d’une aide mécanique et segmenter les heures de repos afin de diminuer les rencontres dans les salles.

Conclusion

Bien qu’étant toujours au milieu de la pandémie du coronavirus, en respectant nos gestes et mesures barrières, nous avons tout de même la garantie d’une bonne santé.

related posts

Leave a Comment