Home Entreprise Comment promouvoir efficacement son entreprise au 21e siècle ?

Comment promouvoir efficacement son entreprise au 21e siècle ?

by Kévin

L’entrepreneuriat est le meilleur moyen pour créer de la richesse et parvenir à une indépendance financière. Bien que les débuts puissent paraitre difficiles, tenir bon est la meilleure option à choisir. Cependant, une fois l’entreprise créée, il faut la promouvoir afin de construire sa notoriété, facteur indispensable à sa pérennité. Aujourd’hui, il existe une variété de possibilités pour donner de la visibilité à ses produits, ses services, sa marque ou tout simplement son business. D’entre toutes, la publicité reste le moyen le plus répandu et le plus efficace pour faire connaître un business. Demandez-vous comment l’employer à votre avantage ? C’est dans la suite.

Que savoir en bref sur la publicité ?

La publicité est une forme de communication qui vise à inciter l’attention d’un public ciblé afin qu’il effectue une action voulue (achat d’un produit, souscription à un service, adoption d’une marque…). Elle joue ainsi un rôle nécessaire au lancement et au développement d’un produit ou d’un service. Très indispensable pour tout le monde (qu’on soit producteur, commerçants ou consommateurs), elle permet d’informer les clients de la mise sur le marché de nouveaux produits en même temps qu’elle les attire à se procurer ces produits. De plus, la publicité améliore non seulement la notoriété d’une société, mais aussi sa crédibilité. À vrai dire, les clients ont tendance à aller plus vers les établissements qui vulgarisent souvent leurs différents produits, car ces derniers sont finalement les plus connus. Par ailleurs, la publicité aide les entreprises à se faire de nouveaux clients, à conserver ses clients habituels et même à repêcher les clients qui auraient désisté (entre autres par le biais de la vente au rabais).

En parlant de publicité…

Pour faire de la publicité, il faut avoir un message influent et très utile pour la promotion de l’entreprise. Mais, bien au-delà de cela, pouvoir faire passer le massage à travers un canal accessible aux clients ciblés est primordial. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les canaux publicitaires sont aujourd’hui diversifiés. Au nombre des plus populaires, on relève :

  • l’affichage grand public ;
  • les médias de télécommunications (spots TV/radio, réseaux sociaux).

L’affichage grand public

Voici une forme de publicité ancienne, mais toujours courante. L’affichage grand public consiste à créer des affiches publicitaires qu’on présente sur des panneaux au niveau des points de rassemblement comme les places publiques, les carrefours de feux tricolores et les grands axes. Compte tenu de la pression concurrentielle, les nouvelles entreprises ont souvent du mal à adopter cette forme de publicité plutôt onéreuse, quoiqu’efficiente.

Les médias de télécommunication

Il s’agit ici d’utiliser les spots TV/radio/journaux pour faire connaître son produit. Les annonceurs auxquels les entreprises font souvent appel pour présenter leurs produits sur les médias sont pour la plupart des figures d’influence en fonction du public ciblé. Par exemple, certaines entreprises signent des partenariats avec des stars (des sportifs très populaires, des artistes musiciens, comédiens ou cinématographiques) qui présentent des scènes visant à inciter le public concerné. Cette méthode est très efficace, car au-delà de la scène présentée, la notoriété de la star incite les fanatiques à s’approprier le produit. Cependant, les coûts élevés des spots et des partenariats avec des stars font que cette forme de publicité n’est pas accessible aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Quelle alternative pour rehausser l’image de son entreprise ?

Bien que la publicité soit requise, employer des moyens à la fois effectifs et financièrement abordables demeure une stratégie à considérer avec attention. Par exemple, les petites entreprises comme les ateliers d’artisanat et les salons peuvent employer une alternative comme des casquettes imprimées du logo de leur business. Pour tout vous dire, la casquette publicitaire est parfaite pour les salons, surtout qu’elle permettra d’encrer l’image de marque du salon dans les esprits. D’ailleurs, les grandes marques mondiales l’ont compris : elles n’hésitent pas à distribuer casquettes et t-shirts montrant leur logo. Faites donc de considérer cette option et de réaliser des stratégies de distribution de ces casquettes. La clientèle les portera avec enchantement, participant ainsi à la vulgarisation de votre activité. Vive les idées novatrices de promotion des PME !

related posts

Leave a Comment