Home Finance Comment piloter efficacement son épargne et ses investissements avec Excel ?

Comment piloter efficacement son épargne et ses investissements avec Excel ?

by Kévin

Investir permet de fructifier ses avoirs et développer son patrimoine. Plusieurs produits d’investissement sont aujourd’hui disponibles sur le marché et l’on peut même avoir du mal à se décider. Mais plus que la prise de décision, c’est bien souvent la gestion et le suivi des placements qui préoccupent le plus. Si divers outils sont proposés en ligne pour suivre ses investissements, ils ne sont le plus souvent pas adaptés aux besoins du néo investisseur, en raison du manque de flexibilité et du temps relativement important qu’il faille y consacrer. Découvrez dans cet article comment piloter efficacement votre épargne et vos investissements avec Excel.

Excel : une excellente alternative

Choisir d’utiliser Excel pour le suivi de ses investissements, c’est faire le choix d’un outil à la fois simple, pratique et efficace. En plus de la grande flexibilité qu’offre le logiciel notamment pour la personnalisation de votre tableau de suivi, son utilisation n’est pas chronophage.

En effet, vous avez la possibilité de saisir vos investissements et crédits en cours, de sorte à avoir une vision claire et précise de votre patrimoine brut et de votre patrimoine net. De même, en tant qu’outil d’analyse, Excel n’a rien à envier aux outils classiques de suivi d’investissement. Il vous permet d’analyser aisément votre allocation d’actifs actuelle par rapport à votre allocation stratégique cible.

Pour un bon suivi de vos investissements, vous pouvez opter pour un suivi trimestriel. C’est une bonne fréquence généralement recommandée par les professionnels pour un suivi rigoureux de vos actifs. Cela dit, il est aussi possible d’opter pour un suivi mensuel ou encore semestriel. La fréquence de suivi des investissements est flexible avec Excel et c’est l’un des atouts majeurs de l’outil.

Sur www.grainedinvestisseur.com/fichier-excel-investissement/, vous en apprendrez davantage sur le fichier Excel investissement, pour une gestion plus optimale de votre patrimoine.

Comment utiliser son fichier Excel investissement

Excel offre faut-il le rappeler, une grande flexibilité dans le suivi de vos investissements. Vous pouvez par exemple personnaliser la catégorisation des classes d’actifs, selon la réalité de votre portefeuille.

Pour avoir en temps réel un état des lieux de votre situation financière, cet outil vous permet de catégoriser vos placements, de sorte à apprécier d’autant plus facilement le niveau de risque lié à chaque investissement. Vous pouvez aussi avoir une vue pratique sur la rentabilité à court, moyen et long terme de vos investissements.

Sur une même page Excel, un premier onglet peut être consacré à la saisie de vos investissements, votre épargne et vos crédits. Un autre onglet peut être dédié au Dashboard allocation et dans le troisième onglet vous aurez le Dashboard patrimoine net, tel que suggéré dans le fichier proposé plus haut. Vous pouvez ainsi suivre efficacement à la fois l’évolution de votre patrimoine brut et de votre patrimoine net.

Grâce à Excel, vous pouvez éditer un bilan de votre situation financière, pour gérer efficacement votre budget.

Divers produits d’investissement

Pour une bonne gestion de votre patrimoine, il est notamment recommandé de diversifier les actifs et les placements. Divers produits d’investissement peuvent vous permettre de constituer un bon portefeuille, entre autres l’assurance vie, le PEA ainsi que les ETF.

L’Assurance vie est le produit d’épargne préféré des Français pour diverses raisons :

Qu’il s’agisse de financer un projet à moyen terme ou de préparer sa retraite, l’Assurance Vie est le produit le mieux adapté. À l’occasion, vous pouvez opter pour un contrat monosupport en euros ou un contrat multisupport. Si ce dernier peut effectivement s’avérer plus rémunérateur que le contrat monosupport, il est aussi plus risqué. Dans le cadre d’un contrat monosupport, vos versements sont investis sur des produits sans risque et votre capital est garanti à tout moment. Dans un contrat multisupport en revanche, vos versements peuvent aussi être investis sur des produits liés à la bourse.

Le Plan d’Épargne en Actions quant à lui est un produit d’épargne règlementé. Grâce à cette option, vous pouvez acquérir et gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, en jouissant sous certaines conditions d’une exonération d’impôts.

Enfin, les ETFs vous permettent de répliquer des indices boursiers de façon automatique, pour une meilleure diversification des risques. Si vous envisagez investir sur le long terme en bourse, ce produit saura pleinement combler vos attentes.

Grâce au suivi Excel, vous pourrez avoir une vue sur l’évolution de ces divers placements en temps réel.

related posts

Leave a Comment