Home Entreprise Comment ouvrir un magasin de réparation de téléphone ?

Comment ouvrir un magasin de réparation de téléphone ?

by Kévin

Si vous êtes amateur de bricolage et à l’aise avec les technologies de l’information, lancer un magasin de réparation de téléphone portable pourrait être un excellent moyen d’avoir des revenus complémentaires. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour suivre une formation dans ce domaine. Pour vous faire connaitre, il ne faut pas non plus être un expert ou avoir une grande notoriété. Il suffit de vous faire un petit nom dans le milieu pour faire décoller votre business. Voici pour vous quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Se faire former

Bien évidemment, vous n’allez pas vous lancer dans un domaine aussi technique sans aucune formation de base. Il ne s’agit pas seulement de la formation en réparation de téléphone, mais également de l’approche client et du marketing en général.

Pour démarrer, vous devez prendre une formation en réparation mobile afin de maîtriser les bases de ce métier. Vous pouvez ensuite suivre des tutoriels et les blogs pour vous perfectionner sur internet. Si vous avez besoin d’expérience avant de vous lancer, optez pour un poste de réparateur dans une entreprise pendant quelque temps.

Une fois la pratique technique maîtrisée, il faudra apprendre l’art de la gestion des clients. Pour cela, vous pouvez intégrer un réseau de réparations de téléphone de votre région qui vous permettra d’avoir vos premiers clients. C’est l’une des meilleures techniques pour marquer progressivement votre terrain dans ce milieu.

Avoir le matériel adéquat

Pour avoir une chance d’exceller dans ce domaine, vous devez bien vous équiper et apprendre à gérer votre stock. Sur les nombreuses boutiques en ligne, vous pouvez vous procurer tous les outils nécessaires pour lancer un magasin de réparation de smartphone. Il s’agit d’accessoires de précision, vous devez donc les choisir avec soin. En général, il vous faut :

  • Un fer à souder ;
  • Des tournevis (plats et cruciformes) ;
  • Du matériel de contrôle ;
  • Des pinces, etc.

Outre les outils nécessaires pour diagnostiquer une panne ou ouvrir un téléphone, vous aurez besoin de quelques pièces détachées. Pour cela, il faudra vous adresser à un grossiste en pièce mobile afin d’avoir les meilleurs prix du marché. La liste des pièces à acheter sera au fur et à mesure revue au cours de la vie de votre entreprise. En effet, cette dernière doit s’adapter aux besoins des clients ainsi qu’aux pannes auxquelles vous faites très souvent face. Avoir ces pièces à disposition vous permettra d’avoir un délai de réparation plus court et des clients beaucoup plus satisfaits.

Devenir réparateur de téléphone chez soi

L’avantage avec le magasin de réparation de téléphone est qu’il peut être implémenté chez vous. Vous serez ainsi votre propre patron sans prendre un bail de magasin en centre-ville. Pour ce faire, vous devez avoir le statut de micro-entrepreneur. Ce régime vous permet de démarrer votre activité en toute sérénité et de régler les charges uniquement quand vous êtes en rentrée d’argent.

Plus précisément, un micro-entrepreneur est simplement obligé à déclarer ses bénéfices mensuels afin de régler ses cotisations. Tant qu’il reste dans la limite du chiffre d’affaires défini, il n’est pas couvert par la TVA. Avec ce statut, vous n’avez donc pas besoin d’un comptable ni d’une secrétaire pour faire fonctionner votre microentreprise.

related posts

Leave a Comment