Home Banque Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse depuis la France ?

Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse depuis la France ?

by Kévin

C’est connu de tout le monde : la banque est la première spécialité de la Suisse. En effet, les banques suisses jouissent d’une bonne réputation et offrent de nombreux avantages à leurs clients. Cependant, il faut signaler qu’il n’est pas toujours aisé de profiter des meilleures conditions quand on est étranger. Pour y parvenir, il faut connaitre certaines astuces et mener quelques démarches au préalable. Si vous êtes en France et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Suisse, vous trouverez ci-dessous l’essentiel des informations pour mener à bien votre projet.  

Choisir un canton francophone

Les avantages à ouvrir un compte bancaire en Suisse lorsqu’on est Français sont nombreux. Sur le plan mondial, la Suisse est un pays largement envié pour sa stabilité. En effet, sa monnaie (le franc suisse) est l’une des rares monnaies au monde qui subissent moins de variation du taux de change. En outre, la culture bancaire en Suisse est très solide et les banques sont bien organisées pour offrir le meilleur à leurs clients. À noter que les banques de ce pays appliquent le secret bancaire, ce qui vous permet d’épargner de l’argent en toute discrétion. Vous disposez d’un gros patrimoine ? Choisissez une grosse banque pour les particuliers et profitez de ses nombreux avantages.

En Suisse, on parle généralement trois langues à savoir : le français, l’italien et l’allemand. Le pays est divisé en cantons et chaque canton utilise une de ces trois langues comme langue officielle. Pour un Français qui souhaite ouvrir un compte bancaire en Suisse et profiter de l’expertise d’un conseiller bancaire, il est préférable de choisir une banque située en Suisse romande. En effet, cette partie comprend les cantons francophones de la Suisse. Il s’agit notamment du :

  • Canton du Jura ;
  • Canton de Genève ;
  • Canton de Vaud ;
  • Canton de Neuchâtel ;
  • Canton de Berne ;
  • Canton de Fribourg ;
  • Canton du Valais.

Utiliser la méthode adaptée à sa situation

Si vous vivez en France et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Suisse, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Si vous voulez, vous pouvez mener les démarches en ligne. Grâce à internet, il est désormais possible de créer un compte bancaire en quelques clics sur son smartphone sans quitter son domicile. Pour commencer, vous devez effectuer des recherches pour trouver la banque qui vous convient. Ensuite, vous devez fournir les informations et documents demandés pour créer votre compte.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire appel à un courtier professionnel. Grâce à son savoir-faire, ce dernier vous aidera à mettre les banques en concurrence afin de choisir la meilleure offre. Si le recours à un intermédiaire permet de trouver rapidement une banque adaptée pour l’ouverture d’un compte, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. En effet, certains courtiers sont en partenariat avec des banques et mettent en avant leurs offres alors qu’il est bien possible d’obtenir de meilleures conditions ailleurs.

Pour ceux qui disposent d’un gros patrimoine, il est préférable de se rendre sur les lieux pour mener les démarches soi-même. Ce choix vous permet en effet de poser toutes les questions possibles pour mieux comprendre le fonctionnement de la banque que vous allez choisir. Au moment d’ouvrir votre compte bancaire en Suisse, pensez à vous renseigner sur les frais appliqués. Ils varient d’une banque à l’autre et sont souvent suivis de commissions liées au changement de devises.

Remplir les formalités nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Pour ouvrir un compte bancaire en Suisse depuis la France, vous devez d’abord justifier votre identité. En outre, les banques suisses demandent un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Pour les Français qui ne travaillent pas en Suisse, mais qui souhaitent y domicilier leur compte, il existe une procédure spéciale à suivre.

Si vous désirez ouvrir l’équivalent d’un compte courant, vous devrez montrer votre contrat de travail et présenter un justificatif de domicile en Suisse. Si vous ouvrez le compte dans l’optique de placer votre argent, la procédure sera beaucoup plus flexible. Retenez cependant que vous devez fournir un certain nombre de documents qui attestent de votre identité et de l’origine des fonds que vous allez verser sur votre compte bancaire suisse.  

related posts

Leave a Comment