Home Finance Comment obtenir un micro crédit à la consommation ?

Comment obtenir un micro crédit à la consommation ?

by Kévin

Il n’est pas rare d’avoir des projets personnels ou professionnels dont la réalisation est retardée pour diverses raisons. Entre autres, le manque de capital financier constitue un obstacle déterminant au lancement de certaines activités entrepreneuriales. Depuis de nombreuses années, des institutions financières offrent la possibilité d’avoir accès à des micro crédits pour des besoins divers.

Toutefois, l’accès à ce type de financement est subordonné à certaines conditions. Aussi, plus que d’obtenir un micro crédit, il est important de profiter de termes de contrat à son avantage. Découvrez comment procéder afin d’obtenir un micro crédit à la consommation !

Qu’est-ce qu’un micro crédit ?

Le micro crédit est un fonds destiné à des personnes en difficultés financières. En effet, c’est une aide octroyée à des citoyens qui ont un besoin urgent d’argent pour faire face à des dépenses. Ce type de financement est également une solution beaucoup plus simple pour des personnes qui disposent de revenus modestes, instables, ou trop faibles pour obtenir un prêt sur consommation. Ainsi, le micro crédit a pour objectif de permettre à une catégorie de personnes d’accéder à un fonds auprès des organismes financiers même si c’est en faible montant. En particulier, il s’adresse notamment à :

  • des allocataires de minima sociaux ;
  • des chômeurs ;
  • des étudiants ;
  • des travailleurs précaires.

Aussi, des salariés en contrat à temps partiel et des personnes en situation de handicap peuvent solliciter ces crédits.

Les caractéristiques du micro crédit à la consommation

Le crédit à la consommation ou crédit personnel est relatif aux aides financières qui ne concernent pas des motifs particuliers. En effet, son attribution ne nécessite pas de justificatifs sur ce à quoi il va servir. En général, l’emprunteur peut en faire ce qu’il veut. Par exemple, ce prêt peut être utilisé pour rembourser un prêt fait au préalable et qui tire vers son échéance. De même, qu’il s’agisse de l’acquisition d’un véhicule, d’un bien mobilier ou d’un financement pour suivre des études, de nombreux crédits sont proposés. Vous pouvez également vous en servir pour financer des dépenses courantes ou pour vos propres loisirs.

Toutefois, ce prêt est octroyé sur la base de certains critères toujours précisés aux bénéficiaires, car ceux-ci varient en fonction du type choisi. Entre autres, ce financement a un montant généralement compris entre 200 et 75 000 €. Ensuite, l’allocataire dispose d’un délai de réflexion de 14 jours et d’une durée d’emprunt supplémentaire allant jusqu’à 3 mois. De même, il en existe de plusieurs types. Ainsi, quels que soient les besoins que vous avez, vous pouvez demander un micro crédit express avec https://www.123pretconsommation.com/.

Par ailleurs, il est à noter que la période de remboursement du micro crédit sur consommation n’excède pas 5 ans et son taux varie généralement de 4,5 à 9 % selon les cas. Si vous comptez vous y engager, il est préférable de consulter plusieurs banques. Cela vous permet de prendre le temps de mieux comparer les offres afin de prendre la bonne décision.

La procédure pour obtenir un micro crédit à la consommation

Pour accéder à un microcrédit personnel, il faut suivre tout un processus. En effet, pour obtenir ce financement, l’emprunteur ne doit pas se diriger immédiatement vers les banques. Ce dernier doit nécessairement passer par le biais d’un accompagnateur. Cette personne intermédiaire a pour rôle essentiel de crédibiliser et de mettre en confiance les institutions financières. Ainsi, il permet de maximiser les chances d’aboutissement de la demande d’aide.

Pour être sûr de trouver un professionnel du domaine, le bénéficiaire peut se rapprocher par exemple des centres communaux d’action sociale, de certains crédits municipaux ou des missions locales et régies de quartier. Il y a également des associations de solidarité, des associations familiales et d’autres associations spécialisées.

Finaliser le processus pour aboutir au crédit

Par ailleurs, avec un emprunteur dont l’âge est dans la tranche de 16 à 25 ans, il est préférable de se tourner vers des missions locales ou des foyers de jeunes travailleurs. Après que le bénéficiaire ait identifié son accompagnateur et s’en est rapproché, celui-ci étudie la demande et donne son appréciation. Il devra lui fournir notamment des informations sur ses finances, sur le projet de dépense, le montant souhaité et la durée du crédit souhaité.

Si l’accompagnateur est convaincu de la pertinence, il monte le dossier et le présente juste après aux banques locales. Ensuite, avec l’emprunteur, il se charge de faire un suivi strict du processus auprès de l’institution choisie. Une fois qu’ils ont obtenu gain de cause, l’accompagnateur est responsabilisé pour veiller à ce que le remboursement soit fait dans le respect des échéances.

related posts

Leave a Comment