Home Entreprise Comment gérer l’absentéisme au travail ?

Comment gérer l’absentéisme au travail ?

by Kévin

Au cours de ces dernières années, l’absentéisme des salariés au travail est un phénomène qui s’est considérablement répandu. En outre, ces manquements au sein d’une entreprise sont préjudiciables et contribuent de façon significative au ralentissement des activités. En effet, bien que les causes de ces absences soient légitimes ou pas, ils ont des conséquences multiples.

En outre, il est bien nécessaire de connaître les véritables conséquences de telles actions dans une entreprise. À présent, trouvez de bonnes dispositions pour faire face à l’absentéisme au travail !   

Définition de l’absentéisme au travail

L’absentéisme au travail fait référence au fait que les employés d’une structure manquent de façon régulière ou inhabituelle d’être présents à leurs postes. En outre, on l’évalue en fonction de sa répétition et de sa durée dans le temps. Aussi, cet élément représente un véritable indicateur pour différentes analyses. Entre autres, il permet de mesurer le niveau d’implication du personnel. En effet, dans toute entreprise, la structure n’est pas à l’abri de tels comportements de la part des employés.

Ainsi, une méthode de calcul doit être mise en place pour déterminer la fréquence d’absentéisme des salariés. Elle varie d’une entreprise à une autre et est nommée : le taux d’absentéisme. Le taux d’absentéisme est le quotient du nombre d’heures d’absence par rapport au nombre d’heures contractuelles de travail. Avec le logiciel de gestion des absences, vous bénéficiez déjà d’une bonne solution pour remédier à ce problème.

En effet, on déduit aisément qu’il ralentit le rythme de travail et la productivité de l’entreprise. Pour y faire face efficacement, il est primordial d’en connaître les causes.

Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ?

L’absentéisme professionnel est généralement dû à de multiples facteurs. Ces facteurs sont entre autres :

  • les maladies professionnelles ;
  • les accidents de travail ;
  • le stress ;
  • la fatigue ;
  • des maladies sans lien avec le travail ;
  • des problèmes familiaux ;
  • les conditions de travail ;
  • ou encore la vieillesse.

Cependant, nous n’avons là qu’une généralité des motifs d’absence. Parmi ces dernières, certaines absences justifiées alors que d’autres ne le sont pas. Au nombre des absences justifiées, on regroupe des évènements familiaux comme : une naissance, un mariage, le décès d’un proche, des maladies, ou un projet de formation. Parmi les absences non justifiées, on compte : les absences non déclarées, le prolongement non justifié d’une période de congés payés ou de vacances.

En outre, les raisons avancées pour justifier son absence sont encore plus nombreuses. Quelques fois, elles sont d’ailleurs assez farfelues. Toutefois, quelles que soient les causes de l’absentéisme de ses employés, elles ont des répercussions certaines sur l’entreprise. 

Conséquences de l’absentéisme pour les entreprises

Les conséquences de l’absentéisme des salariés au sein des entreprises sont nombreuses. Elles touchent aussi bien les employés que l’entreprise elle-même. Ainsi on note :

  • le ralentissement des activités de l’entreprise ;
  • la baisse de rentabilité ;
  • l’augmentation de la charge de travail ;
  • la désorganisation ;
  • le recrutement de nouveaux employés pour faire face à la charge de travail en surplus ;
  • le stress ;
  • le mécontentement des clients ;
  • des problèmes de qualité des services ;
  • le coût.

On n’y pense pas tout de suite, toutefois les conséquences de l’absentéisme au travail engendrent généralement des coûts supplémentaires. En effet, il faut payer aussi bien les heures d’absences des employés et les heures supplémentaires effectuées par d’autres salariés. D’un autre côté, il faut également faire face aux dépenses engendrées par le recrutement de nouveaux salariés.

Dans certains cas, il faut même rembourser des clients insatisfaits. Pour faire face à ces situations, il conviendrait donc de mettre en place un système de gestion des absences afin d’économiser et de se préserver au mieux. Pourquoi ne pas éviter tout simplement les absences également ?

Logiciel de gestion des absences pour vous aider à gérer l’absentéisme dans votre entreprise


Dans l’optique de suivre l’absence des salariés à leurs postes, des logiciels appropriés ont vu le jour. Ainsi, ils permettent de mieux visualiser le volume des absences ainsi que d’avoir à disposition des rapports sur les absences. Aussi, dans une entreprise ces logiciels affichent la répartition du volume d’heures de travail pour chaque employé. 

 Avec de tels logiciels, les employés peuvent eux-mêmes enregistrer leurs dates de demande de congés et obtenir rapidement une confirmation. Étant automatisé, vous obtiendrez aisément des rapports sur l’absentéisme au travail de votre personnel.     

De plus, vous pouvez accepter ou rejeter les demandes de congés de vos salariés ou encore configurer les permissions pour les congés et absences. Surtout, vous pourrez également suivre les congés de votre personnel avec des rapports personnalisés.

Astuces pour réduire l’absentéisme au travail

Bien évidemment, pour réduire l’absentéisme au travail il ne suffit pas d’en connaître les causes et conséquences. Alors, vous devriez avoir un plan d’action. Les logiciels de gestion des absences sont de grands atouts, mais ils ne font pas tout. Entre autres, vous devriez être à l’écoute du personnel et connaître les positions sur les conditions de travail. Après des absences sans motifs valables et de façon répétée, faites des rappels à l’ordre ou prenez des mesures. Surtout, évitez de rester passif.

Les mesures peuvent aller d’une suspension ponctuelle à un licenciement. Par ailleurs, vous aurez également un grand intérêt à motiver vos employés. Vous avez de nombreuses options avec des primes, des activités ludiques ou des offres de promotions.

En fin de compte, l’absentéisme est un phénomène présent et néfaste dans plusieurs entreprises. Comprenez-en les causes, et surmontez-le en vous munissant d’un logiciel de gestion des absences. Surtout, établissez un plan d’action durable avec l’écoute et la motivation de vos employés.

related posts

Leave a Comment