Home Entreprise Comment faire venir plus de clients dans son point de vente ?

Comment faire venir plus de clients dans son point de vente ?

by Kévin

Pour tout commerçant soucieux d’assurer la pérennité de son magasin, il est indispensable de trouver des moyens de générer plus de ventes. Malheureusement, certains aléas de l’activité commerciale surviennent à des moments donnés et mettent en péril la croissance de l’entreprise. Une crise économique qui dure, une conjoncture défavorable, une période creuse… sont autant de situations susceptibles de perturber les ventes. Heureusement, il existe des astuces simples qui permettent de redonner de l’élan à son entreprise. En effet, l’activité commerciale est en constante mutation et il faut savoir s’adapter aux changements pour faire face à la concurrence. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 6 conseils utiles pour redynamiser facilement votre point de vente.

Optimisez votre temps de travail et fidélisez vos clients

D’après le principe de Pareto, 20 % du chiffre d’affaires d’une entreprise sont constitués par les clients. En d’autres termes, ces derniers représentent un allié de taille pour la pérennité d’une activité commerciale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de soigner sa relation client. Cette action implique une optimisation du temps de travail et vous pouvez compter sur des plateformes comme Timeskipper pour assurer l’efficacité de votre point de vente.  

Pour booster les ventes dans une entreprise, il est indispensable de développer une relation de proximité et de confiance avec les clients. Pour y parvenir, pensez à mettre en place un suivi des activités de votre point de vente. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer les habitudes des clients. Si vous avez des clients qui sont inactifs, n’hésitez pas à les relancer de temps en temps avec des messages promotionnels. Pour les clients qui sont proches et fidèles, il est conseillé de leur envoyer régulièrement de petits messages d’appréciation pour leur montrer que vous tenez à eux.

Dans toutes activités commerciales, la fidélisation est un élément essentiel. En plus de favoriser l’amélioration de l’offre, elle contribue largement à l’accroissement des marges. En général, les clients fidélisés sont moins volatils et achètent plus que les autres. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas de proposer n’importe quel cadeau à sa clientèle. En effet, pour qu’un programme de fidélisation fonctionne correctement, il est important de proposer des avantages notables aux clients. Ces derniers doivent sentir que vous appréciez réellement leur loyauté. À noter qu’il faut également veiller à offrir des bénéfices clairement reconnaissables par chaque client.

Proposez de nouvelles offres

Lorsque la fréquentation d’un point de vente commence par faiblir, c’est le moment de repenser les offres. En concoctant un petit plus à vos clients, vous pourrez facilement les ramener vers vous. Parfois, il suffit d’un petit geste pour attirer les clients et améliorer son chiffre d’affaires. Pour trouver la meilleure idée, vous devez considérer les fondamentaux de votre entreprise, ses compétences ainsi que ses qualités.

Selon le cas, vous pouvez opter pour des ventes flash. Chez les consommateurs, la peur de manquer une telle occasion fait qu’ils réagissent souvent promptement, ce qui peut aider à améliorer votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas non plus à proposer des promotions limitées pour inciter les clients à l’achat. En planifiant correctement vos actions commerciales, vous pourrez attirer de nouveaux clients vers votre enseigne tout en fidélisant les anciens.

De façon générale, les promotions périodiques et les offres spéciales aident à augmenter les ventes. Cependant, il n’est pas prudent de miser uniquement sur ces solutions. Pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs, pensez également à d’autres types de bénéfice que vous pouvez offrir à votre clientèle. Livraison gratuite à domicile, ticket de parking… sont autant d’idées que vous pouvez expérimenter pour augmenter vos ventes.

Utilisez au mieux les médias sociaux

À l’heure où le digital prend de plus en plus le dessus sur tout, il est important pour chaque enseigne d’assurer sa présence en ligne. En effet, les consommateurs sont très actifs sur les réseaux sociaux et ce canal permet d’interagir facilement avec eux. En créant par exemple une page Facebook pour votre magasin, vous pourrez mettre en avant vos nouvelles offres, votre équipe, etc. Dans la mesure du possible, rédigez des articles pour montrer l’intérêt de votre commerce.

S’il est intéressant pour une entreprise d’être présente en ligne, il faut savoir s’y prendre. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de médias sociaux et il est conseillé de faire des choix réfléchis pour atteindre ses objectifs. Avant tout, vous devez chercher à savoir le canal le plus utilisé par votre cible. Ensuite, il faudra définir vos paramètres de manière à être facilement visible des consommateurs. Au lieu de disperser vos efforts, concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux afin de bâtir une véritable communauté autour de votre enseigne. Ainsi, vous pourrez dynamiser votre base client et améliorer votre stratégie de prospection.   

Organisez des évènements publicitaires

Pour booster la fréquentation d’une boutique, il existe plusieurs solutions. Il vous revient d’étudier les habitudes de votre cible pour choisir la méthode la mieux adaptée. Selon le cas, la mise en place d’une animation spécifique peut suffire pour relancer l’attractivité de votre commerce. Il s’agira en effet d’offrir aux consommateurs des raisons valables de revenir dans votre magasin pour effectuer leurs achats. Outre cette solution, vous pouvez organiser des évènements éphémères pour promouvoir vos produits. En fonction des résultats que vous envisagez d’atteindre, vous pouvez opter pour :

  • Une vente privée ;
  • Une dégustation ;
  • Un atelier de découverte ;
  • Un jeu concours ;
  • Une compétition sportive ;
  • Une exposition culturelle ;
  • Une soirée blogueur ;
  • Un week-end d’anniversaire ;
  • Etc.

Lorsqu’ils sont bien planifiés, ces évènements peuvent vous aider à attirer des clients potentiels en boutique et renforcer l’image de votre marque. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à proposer des cadeaux aux premiers arrivants ou inscrits. 

Cherchez de nouveaux partenaires

La baisse des ventes dans un établissement de commerce est parfois liée au départ des partenaires. Pour rectifier le tir, il faudra changer de stratégie en faisant évoluer par exemple les façons d’interagir avec la clientèle. Les solutions sont nombreuses et il est recommandé d’essayer beaucoup de choses pour retenir ce qui marche. Selon le cas, il peut être nécessaire de repenser votre négociation client ou vos argumentaires. N’hésitez pas non plus à remettre en cause votre processus de vente.

Pour réussir dans le domaine commercial, il est important d’avoir de bons partenaires. En vous regroupant avec d’autres commerçants, vous mettez toutes les chances de votre côté de doper votre force de frappe. En outre, vous élargissez votre réseau, ce qui vous permettra d’améliorer vos ventes. L’autre avantage à ne pas négliger est la possibilité de faire des économies d’échelle en proposant des offres groupées.

Grâce aux partenaires, vous pouvez facilement redynamiser votre lieu de vente. Si vous tenez par exemple une boutique de vente de costumes, vous pouvez faire un partenariat avec un magasin local spécialisé dans la vente des accessoires vestimentaires pour proposer une offre complète « Costume + accessoire ». Si vous êtes un magasin de tissus, pourquoi ne pas vous associer avec le styliste d’à côté pour aider vos clients à vite trouver le modèle idéal pour les tissus qu’ils achètent chez vous ?

Repensez votre charte graphique et favorisez le bouche-à-oreille

Pour faire venir plus de clients dans votre lieu de vente, il peut être intéressant d’améliorer votre charte graphique. Il s’agira notamment de faire évoluer votre enseigne ainsi que votre logo pour mieux attirer les chalands. Ils auront l’impression de vous découvrir pour la première fois. Si vous tenez un restaurant, vous pouvez proposer de nouvelles cartes à vos clients. S’ils sont satisfaits de vos prestations, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs amis.

À l’heure où la concurrence est de plus en plus rude entre les entreprises, le bouche-à-oreille est un outil très efficace pour stimuler les ventes. Qu’il soit physique ou digital, le témoignage client sur une enseigne est un levier important. Il permet non seulement de communiquer efficacement sur votre entreprise, mais également de faire venir des clients potentiels. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de saisir toutes les occasions pour parler de son lieu de vente. Ainsi, vous pourrez facilement trouver des personnes prêtes à servir d’ambassadeurs pour votre entreprise. Elles pourront aider à relayer vos actualités sur les réseaux sociaux ou auprès de leurs proches pour mieux faire connaitre votre entreprise. Ne négligez pas non plus le storytelling qui est un canal simple et efficace pour captiver l’attention de votre cible.

Pour redynamiser la fréquentation de votre point de vente, les conseils présentés dans cet article peuvent beaucoup vous aider. Si les choses ne s’améliorent pas malgré toutes vos tentatives, ne vous inquiétez. Il se peut que votre boutique soit en train de passer sa période creuse. Au lieu de vous alarmer pour ça, prenez plutôt du recul pour décompresser et faire le plein d’énergie afin de trouver les meilleures idées pour vous relancer.

related posts

Leave a Comment