Home Finance Comment comparer les assurances vie en Suisse ?

Comment comparer les assurances vie en Suisse ?

by Kévin

Vous avez décidé d’être prévoyant et de bien préparer votre futur, la souscription à une assurance vie Suisse est une excellente solution. Mais, il existe une offre assez diversifiée rendant le choix compliqué. Pour trouver la meilleure assurance vie Suisse disponible sur le marché, il peut être intéressant de faire des comparaisons. Voici quelques précieux conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Soyez prudent pour le choix de votre futur assureur

Quand vous décidez de souscrire une assurance vie, vous faites aussi le choix d’un assureur. Cela est loin d’être un acte anodin puisque c’est le spécialiste qui se chargera de votre contrat. De ce fait, il est essentiel de choisir des compagnies d’assurances assez connues ayant une bonne réputation auprès des assurés. Que votre choix porte sur une filiale d’un établissement bancaire, sur une mutuelle ou un groupe d’assurances, il est indispensable d’être vigilant.

Vous devez éviter les assurances avec des offres renouvelées sans cesse, car très souvent les contrats anciens ont tendance à être négligés. Ne vous laissez pas non plus avoir par des assureurs proposant le versement de bonus. Ces offres conviennent beaucoup plus aux gros contrats.

Privilégiez la diversification de vos contrats et avoirs

Pour comparer les assurances vie en Suisse, vous devez prendre en compte différents points. Ainsi, afin de limiter au maximum les risques, faites le choix d’une assurance permettant la diversification de contrat et avoirs. En un mot, vous n’êtes pas obligé de mettre tous vos œufs dans le même panier. Puisque vous êtes libre de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Voir le comparatif d’assurance vie en Suisse vous permettra de faire le meilleur choix pour diversifier votre investissement. Vous pourrez sans aucun mal choisir plusieurs contrats auprès d’assureurs différents et limitez les risques que vous prenez.

Faites attention aux frais de l’assurance

Les frais sont également déterminants dans la comparaison des assurances vie en Suisse. Ceux-ci sont classés en diverses catégories :

  • Les frais de gestion ;
  • Les frais d’arbitrage ;
  • Les frais sur les versements.

Les frais de gestion  sont des frais déduits chaque année du montant de votre placement entraînant ainsi une réduction de la rémunération de votre contrat. Pour ce qui est des frais d’arbitrage, ils sont applicables en cas de changement d’unités de compte ou de supports. De ce fait, si vous désirez vendre un fonds et en acheter un autre, vous êtes tenu de payer des frais d’arbitrage. 

Les frais sur les versements sont sans aucun doute les plus importants puisqu’ils constituent une déduction sur vos versements. Il est donc important de vous renseigner sur le taux afin de connaitre véritablement la somme qui sera placée quand vous faites un versement. Pour donc comparer des assurances vie en Suisse, une étude de ces différents frais vous aidera à faire le meilleur choix possible. Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance vie qui proposent des contrats sans frais sur les versements.

Vérifiez le bon rendement et les options de gestion

Le rendement est un critère très important pour juger de la qualité de l’assurance vie. Au moment de la comparaison, il faut alors bien regarder les taux nets de frais ayant été servis au cours des dernières années. Il est important que ces derniers soient bien réguliers pour être certain que vous aurez un bon rendement. Vous pouvez également remarquer que certains contrats proposent la présence de fonds atypiques qui rapportent généralement plus que les fonds traditionnels tout en bénéficiant des mêmes garanties. Il est par exemple possible d’avoir des fonds investis sur l’immobilier ou des fonds partiellement investis dans les actions.

De même, si vous avez envie d’investir sur les marchés, il est important de trouver un assureur capable de garantir le bon rendement. La compagnie d’assurance devra alors disposer des options d’arbitrage. Vous devez pouvoir déterminer avec l’aide de l’assureur une somme maximale que vous acceptez de perdre sur une unité de compte.

Vous l’aurez compris, pour comparer les assurances vie en Suisse, vous devez faire preuve de vigilance. Il est important de prendre chaque élément en compte pour vous assurer que vous faites véritablement le meilleur choix pour vos intérêts. Les comparateurs vous seront d’une aide précieuse, il ne faudra donc pas les négliger.

related posts

Leave a Comment