Home Finance Comment choisir un courtier en ligne ?

Comment choisir un courtier en ligne ?

by Kévin

L’investissement boursier est l’un des moyens de se créer un revenu complémentaire ou générer des bénéfices plus conséquents grâce à de bons placements et des spéculations intelligentes. Mais pour que votre aventure dans le monde de la bourse ne soit pas une désillusion, l’une des premières décisions que vous aurez à prendre concerne le choix de votre courtier. Découvrez ici quelques conseils pour bien le choisir.

Choisissez un courtier proposant une large offre de services

Si vous débutez dans la bourse, il est préférable de vous orienter vers les courtiers qui proposent les services les plus complets. Ils vous seront d’une plus grande aide quant à la familiarisation avec les divers aspects des marchés boursiers.

Vous pourrez ainsi gagner en confiance et mieux gérer vos investissements à l’avenir grâce à des courtiers plus exclusifs ou spécialisés. Afin de choisir le bon expert, vous trouverez dans ce compartif des bokers en ligne, les meilleurs courtiers généralistes pour débuter dans le monde de la bourse.

Vérifiez la notoriété du coursier

Vous devez impérativement vous renseigner sur votre futur courtier avant de vous engager avec lui. À cet effet, vous devez vérifier qu’il est bien autorisé à exercer en France et qu’il est bien noté auprès de l’Autorité des Marchés (AMF).

Vous devez aussi prêter attention à la localisation du siège social de votre courtier. Les zones géographiques offshores telles que Malte et Chypre ne sont pas recommandées. Les courtiers choisissent ces destinations à cause de la souplesse des régulations.

Choisissez donc un courtier qui a son siège social à Paris ou qui se situe dans une autre place financière digne de confiance. Enfin, vérifiez que le site de votre courtier dispose bien d’une page indiquant les mentions légales obligatoires.

Vérifiez les tarifs et le capital requis pour l’ouverture du compte

N’allez pas ouvrir un compte chez un courtier parce qu’il propose les tarifs les plus bas. Sachez aussi que le fait qu’un courtier propose des tarifs élevés ne renseigne pas sur son sérieux et la qualité de ses prestations. Les tarifs par ordre sont très variables et vont de 50 centimes à 10 . D’ailleurs, il se peut que vous découvriez que les tarifs annoncés ne s’appliquent pas au type de transaction que vous souhaitez mener.   

Assurez-vous que le capital à verser pour ouvrir un compte auprès de votre société de courtage ne soit pas trop élevé. Certains courtiers requièrent des dépôts minimums pouvant atteindre les 100 000 euros pour l’ouverture de compte premium, ce qui ne convient pas à toutes les bourses.

Vérifiez le nombre de produits financiers disponibles chez votre courtier

Avant de choisir votre courtier, vous devez vous rappeler qu’il existe plusieurs possibilités d’investissement en ligne. Vous pourriez choisir d’investir dans :

  • les certificats ;
  • les options ;
  • les obligations ;
  • les Sicav et FCP ;
  • et les ETF.

Ne vous précipitez donc pas chez un courtier qui ne vous propose que l’achat d’actions françaises. Cependant, si votre désir est de faire des transactions sur des marchés étrangers et des produits de Bourse complexes avec des effets de levier, il est préférable de vous orienter vers un courtier de bourse.

Afin de vous assurer de la rapidité et de la fiabilité du service client de votre courtier, il est préférable de le tester également le service client du courtier. Contactez-le afin d’évaluer le temps d’attente pour obtenir une réponse à votre préoccupation.

Préférez les comptes de courtage rémunérés par votre courtier en bourse

Si vous avez des espèces sur votre compte titre, il se peut que votre courtier vous propose de le rémunérer. Même si elle paraît insignifiante, sachez qu’une rémunération pour de l’argent qui ne court pas de risque est une option que vous ne devez pas bouder. Renseignez-vous donc à propos chez votre courtier. C’est d’ailleurs un bon moyen de tester son service client.  

Faites attention aux promotions des sociétés de courtage

Les sociétés de courtage ont l’habitude d’offrir des bonus à leurs nouveaux clients. Il s’agit souvent de promotions limitées dans le temps telles que les essais gratuits. Il est donc bien que vous surveilliez les diverses offres de promotions afin de choisir la meilleure offre et par ricochet le bon courtier. Cependant, vous devez aussi veiller à comparer les prix des principaux courtiers en bourse.

related posts

Leave a Comment