Home Finance Comment choisir sa banque en ligne ?

Comment choisir sa banque en ligne ?

by Kévin

L’attachement des personnes aux banques classiques s’amenuise de plus en plus. Beaucoup se rendent compte qu’il existe de nombreux avantages à opter pour une banque en ligne. Cependant, même après l’option pour cette dernière, une préoccupation demeure : comment choisir sa banque en ligne ? Même si de nombreuses banques en ligne proposent des services et offres similaires, il s’avère indispensable de connaitre certains critères afin d’effectuer le meilleur choix. À cet effet, voici d’excellentes idées à mettre en œuvre pour opérer un choix éclairé.

Tenir compte de son profil  


Pour choisir la banque en ligne qui vous convient, vous devez tenir compte de votre profil. Ainsi, le choix de la banque peut varier selon que vous êtes un étudiant, un fonctionnaire ou une personne mariée. Toutes les banques en ligne ne sont par exemple pas conseillées aux étudiants. En ce qui concerne les professionnels, il leur est conseillé d’avoir un compte bancaire personnel séparé de leur compte bancaire professionnel pour éviter la fausseté des déclarations fiscales en lien avec les activités professionnelles. Hormis le profil, il faut aussi considérer vos besoins ainsi que vos projets.

Choisir suivant sa stabilité

Certains clients sont souvent entre deux avions. Ils franchissent souvent les frontières de l’Hexagone et du continent européen pour des raisons professionnelles ou touristiques. Le choix de la banque en ligne doit prendre en compte ce paramètre. En effet, il est conseillé au client qui voyage souvent de préférer une banque ayant une carte bancaire haut de gamme. Ladite carte offre plusieurs avantages au voyageur.

Choisir suivant que l’on est souvent à découvert ou pas

En France, de nombreuses personnes sont souvent à découvert. Il est donc nécessaire de savoir comment fonctionne la banque en ligne pour être en mesure d’effectuer le meilleur choix. Le particulier qui possède un compte souvent à découvert doit préférer une banque qui ne prélève pas beaucoup de frais. Pendant que Monabanq offre un taux de découvert autorisé de 7,20%, les autres banques en ligne proposent 8%. Relativement au découvert autorisé, il est alors aisé de faire un choix. Mais lorsqu’il s’agit de découvert non autorisé, c’est la banque ING Direct qui se révèle convenable, car elle propose un taux de 14% alors que les autres proposent 16%. Entre autres points, il faut un taux de découvert peu élevé, une absence de commission d’intervention, une absence de lettre d’information… La Boursorama banque en la matière propose des offres assez intéressantes.

Choisir en considération de sa carte bancaire 


Les divers frais varient d’une banque à une autre suivant le type de carte voulue. Les banques haut de gamme telles que ING offrent dès le début une carte Gold gratuitement. Il est indispensable pour le client d’effectuer en amont une comparaison des offres afin de réaliser le meilleur choix. La plupart des banques exigent comme revenu minimal 1000 euros pour offrir une carte Visa classique tandis que le minimum est fixé à 1200 euros dans certaines banques. La même exigence suit le client qui veut bénéficier d’un débit différé. De surcroît, l’assurance pour le vol des moyens de paiement doit être considérée dans le choix de la banque. Le choix de la carte bancaire est aussi déterminé par l’utilisation que l’on veut en faire. Vous pouvez bénéficier gratuitement d’une autre carte avec l’ouverture d’un compte joint. L’utilisation à l’intérieur ou hors de l’Union de l’Européenne entre aussi en ligne de compte.

Choisir sa banque en ligne après consultation d’un comparateur

Aujourd’hui, il existe de nombreuses banques en ligne et chacune d’elles propose des services spécifiques. Chaque banque en ligne possède une grille tarifaire dont il faut tenir compte pour choisir. Grâce aux comparateurs de banques en ligne, réaliser cette tâche est devenu chose aisée. Au lieu de vous rendre sur le site de chaque banque pour effectuer une comparaison qui pourrait se révéler fastidieuse, il suffit de consulter le comparateur et le tour est joué.

Autres critères à prendre en compte dans le choix de sa banque en ligne

Hormis la considération du profil du client, la fréquence des voyages, la fréquence des découverts bancaires et le type de carte bancaire, beaucoup d’autres critères peuvent orienter le client dans son choix. On peut noter entre autres :

  • Le souhait du client d’épargner ;
  • Le souhait d’avoir un conseiller bancaire dédié ;
  • La considération du support internet du client ;
  • La considération des revenus du client.

related posts

Leave a Comment