Home Entreprise Comment bien assurer le rôle de management dans l’entreprise grâce au leadership ?

Comment bien assurer le rôle de management dans l’entreprise grâce au leadership ?

by Kévin

Les ressources humaines constituent dans toute entreprise les premières potentialités à mettre en valeur. Si vous arrivez à bien manager les personnes qui travaillent dans votre entreprise, vous allez à coup sûr enregistrer des résultats probants. Pour développer le capital humain de votre entreprise, vous devez cultiver certaines qualités non seulement de management, mais aussi de leadership. Dans cet article, nous vous présentons les atouts essentiels que doit posséder un manager dans la gestion des ressources humaines d’une structure.

Les attributs d’un manager transversal

Dans les grandes entreprises, vous devez procéder au dispatching des tâches capitales afin d’assurer une productivité durable. Le poste de manager transversal revêt d’une grande utilité en ce sens qu’il ne prend pas en compte une certaine hiérarchie. En effet, le manager transversal se confond en quelque sorte à ses collègues et travaille avec eux. Cependant, c’est lui qui joue le rôle de coordination des tâches et établit par exemple les règles du jeu dans un travail d’équipe. Il assure la mobilisation des collègues autour des mêmes idéaux et leur inculque un certain dynamisme. Sans paraitre autoritaire ni donneur d’ordre, le manager transversal assure par exemple :

  • Le règlement des conflits entre collègues ;
  • Le règlement des conflits d’égo ou d’idées ;
  • Le rétablissement de la bonne communication ;
  • La direction de l’orchestre.

Pour mieux saisir les principes du management transversal, vous pouvez le comparer au poste de capitaine d’une équipe. Il joue avec ses coéquipiers pour gagner sans parjures ni insultes rabaissantes. Il constitue une continuité de la direction générale.

Le leadership du manager

Le manager joue tout d’abord un rôle de gestionnaire du capital humain. S’il intervient en amont à la définition et au recrutement des besoins en termes de ressources humaines, il participe également en aval à la gestion de ces dernières. De ce point de vue, il diffère du leader de groupe. Toutefois, pour bien assurer sa mission et surtout aller au-delà afin d’enregistrer d’excellents résultats, le manager doit développer certaines qualités de leader.

Sagittarius HR peut vous aider à cultiver les principales attitudes à tenir en tant que manager leader. Entre autres, un manager à forte potentialité en leadership doit :

  • Motiver ses collègues ;
  • Régler les différends ;
  • Aider ses collègues à gagner en autonomie ;
  • Les responsabiliser ;
  • Partager des idées ;
  • Inspirer ou incarner une vision ;
  • Prendre des décisions ;
  • Développer la performance de chaque collègue ; etc.

En tant que meneur d’équipe, il aide ses collègues à gagner en confiance et à améliorer leurs capacités pour grandir en compétences. Son rôle principal reste l’incarnation d’une vision de l’entreprise afin que tous les autres puissent s’y conformer. Pour y arriver, le leader doit savoir communiquer avec transparence et clarté et rester enthousiaste, créatif et autonome. Il doit aussi prendre ses responsabilités en toute circonstance.

Savoir optimiser le leadership d’un manager

Le manager leader doit souvent prendre des décisions en tout moment et posséder une longueur d’avance sur le reste de l’équipe en toute circonstance. Pour cela, il doit éviter de paraitre défaillant et fuir ses responsabilités. Pour éviter cela, le manager leader doit suivre des formations afin d’améliorer son leadership. C’est difficile de demeurer au top niveau. C’est pourquoi se ressourcer souvent semble d’un grand intérêt.

Plusieurs canaux existent pour accroitre vos atouts de leadership à savoir :

  • Le coaching ;
  • Le mentorat ;
  • La formation, etc.

Peu importe le canal que vous choisissez, rassurez-vous de faire un diagnostic avant de commencer. Cette analyse préalable vous permettra d’établir une liste de vos insuffisances, de vos défauts, de vos limites et de vos peurs en tant que manager leader. Au fur et à mesure que le suivi évoluera, vous pourrez évaluer ce que vous auriez gagné et les qualités que vous auriez développées.

La valeur ajoutée du leadership dans l’entreprise

Les petites comme les grandes entreprises ont besoin du leadership d’un manager afin d’accroitre les chiffres d’affaires. En effet, un meneur d’équipe facilite la tâche à la direction et aux supérieurs hiérarchiques qui se déchargent de certaines prérogatives au profit du chef d’orchestre. Les collègues se sentent plus à l’aise et plus en confiance en face d’un manager transversal plutôt qu’en face de leur employeur.

C’est un fait social et cela renforce davantage la place importante qu’occupe le manager leader dans une équipe. Il prend plusieurs initiatives tout en informant la direction afin de les mettre en pratique au profit de toute son équipe. Selon les capacités de l’entreprise, vous pouvez prévoir à plusieurs niveaux des profils de leadership variés.

related posts

Leave a Comment