Home Entreprise Booster ses performances avec la GMAO : comment procéder ?

Booster ses performances avec la GMAO : comment procéder ?

by Kévin

Les entreprises et sociétés sont mues par des activités nombreuses et diverses exécutées dans des cadres spécifiques. En effet, pour grandir une entreprise doit disposer de nombreux départements exécutant des tâches définies. Afin de bénéficier d’atouts considérables dans la réalisation de ces diverses actions, plusieurs outils numériques et technologiques ont un grand intérêt.

En effet, ces derniers offrent des avantages considérables qui ont d’excellentes répercussions sur l’entreprise. Entre autres, les services de maintenance des entreprises profitent de grands bénéfices avec la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO. Faisons un focus sur l’intérêt et sur la portée de ce concept.

En quoi consiste la GMAO ?

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur abrégée en GMAO est essentiellement une méthode de gestion assistée d’un logiciel destinée aux services de maintenance d’une entreprise. Elle vise ainsi à aider cette dernière dans la réalisation de ses différents processus. Ce concept fournit un excellent outil pour la gestion de la maintenance dans une entreprise ou dans une industrie. De manière plus concrète, la GMAO assiste les équipes de maintenance pour les aider efficacement à maintenir les actifs de productions en condition fonctionnelle et opérationnelle. Ces actifs concernent entre autres les robots, les machines, les énergies, les infrastructures ou encore les équipements.

Ainsi, une GMAO intervient efficacement pour améliorer les performances industrielles. Par ailleurs, le concept de la GMAO a vu le jour vers les années 80 principalement afin de minimiser les temps d’arrêt des équipements techniques. Toutefois, initialement consacrée au monde de l’industrie, la GMAO s’est progressivement étendue à de nombreuses autres sphères. Par exemple, le monde de l’immobilier a été également touché par ces solutions. Ainsi, les offres de la GMAO se sont tournées vers la gestion des équipes techniques associée à la gestion du cycle de vie de l’équipement technique.

Pour en savoir davantage sur ces solutions de dernière génération, vous pourrez suivre ce lien. En effet, les rares services de maintenance industrielle ne disposant pas encore de cet outil capital s’en équipent progressivement. Il en est de même pour les prestataires de maintenance immobilière. D’un autre côté, ce marché est aussi marqué par une grande volonté de ses acteurs à migrer vers des solutions de GMAO innovante offrant des performances de dernière génération. Trouvez ces excellentes fonctions de la GMAO en poursuivant votre lecture.

Les principales offres de ces solutions

La GMAO qualifie idéalement l’ensemble d’outils logiciels servant de support et d’assistant aux hommes pour organiser, structurer, faciliter et accélérer les opérations d’une équipe de maintenance. Ces outils servent également à mesurer l’effet ou l’impact des résultats produits. Autrefois destinées aux grandes entreprises, ces fonctionnalités se démocratisent continuellement devenant des plus accessibles pour tous les types d’entreprises. Ainsi, la GMAO peut avoir de nombreuses utilités. Vous découvrez à présent une liste non exhaustive des principales offres et fonctions de ce concept pour la gestion d’une entreprise.

Il est bien nécessaire de commencer par l’intérêt de ces outils pour la gestion des équipements. Ce volet fait référence aux inventaires, à la gestion d’information et la localisation. En outre, la gestion de la maintenance est aussi possible. Corrective ou préventive, elle est d’ailleurs très sollicitée, car d’une grande utilité. D’un autre côté, les outils et technologies GMAO assurent également la gestion des stocks et celle des demandes d’intervention. D’autre part, il est aussi possible de gérer les achats, le personnel et le planning.

D’un autre côté, pour assurer une bonne gestion des coûts et des budgets, il est aussi possible de se servir de ces fonctionnalités d’outils GMAO. Ces dernières peuvent aussi se servir d’applications mobiles connectées ou non pour augmenter la productivité. Aussi, les indicateurs clés pour la performance sont aussi des fonctionnalités capitales de ces systèmes.

Pourquoi adopter une solution GMAO ?

Si la GMAO connaît un tel regain d’intérêt et qu’elle est de plus en plus adoptée, c’est bien parce qu’elle offre des avantages conséquents. En effet, elle apporte des solutions efficaces et optimales à des troubles conséquents. La GMAO permet aussi de profiter d’atouts considérables pour une meilleure performance générale de l’entreprise. Les facteurs qui rendent utile, voire indispensable, l’adoption de ces technologies sont entre autres :

  • le marché concurrentiel compétitif et le besoin de productivité ;
  • les exigences croissantes des clients ;
  • la nécessité d’assurer d’offrir un taux de couverture optimal du préventif ;
  • le besoin d’enregistrement et de traçabilité des opérations effectuées ;
  • les bénéfices qu’offre l’optimisation du contrôle des mouvements des stocks et des approvisionnements ;
  • la nécessité d’assurer la sécurité des hommes et des usagers des équipements et machines.

Toutefois, les raisons qui légitiment l’utilisation de technologies GMAO sont bien plus nombreuses. Elles concernent par ailleurs le besoin permanent de partager l’information entre les services. De même, il est indispensable de respecter les réglementations en vigueur. Pour y parvenir, la GMAO offre également des certitudes. Aussi, elle concourt à la bonne mise en place de suivis budgétaires.

D’un autre côté, il est indispensable de pouvoir mesurer l’impact de ces actions pour les ajuster ou les optimiser au besoin. Les outils de ce concept fournissent bien des indicateurs clés pour la prise de décision. Elle permet une amélioration constante des produits et services pour disposer en permanence d’un bon avantage concurrentiel. Avec ses logiciels, vous bénéficiez de KPI (Key Performance Indicators) et d’excellentes statistiques.

Ces statistiques et ces clés de performance permettent de faire un bilan vraiment efficace. Pour finir, la GMAO permet aux industries et aux entreprises de faire des économies considérables augmentant par ricochet leur rentabilité et leur chiffre d’affaires.

Des secteurs fortement concernés

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO, ou Computerized Maintenance Management System CMMS en anglais, connaît un franc succès dans le monde de l’industrie. Toutefois, elle connaît également un grand intérêt dans plusieurs autres secteurs clés. Trouvez à présent les principaux secteurs d’activités bénéficiant de ces apports considérables du concept GMAO. Il est important de signifier que chaque secteur d’activité disposant d’équipements à maintenir est potentiellement concerné par ces outils. En industries, les outils et technologies GMAO sont adoptés dans plusieurs milieux notamment ceux de la pharmacie et de l’automobile.

D’autre part, la GMAO apporte aussi de véritables garanties au milieu de l’immobilier. Ces usages concernent les secteurs locatifs, l’HLM, les moyens généraux, les entreprises et les sièges généraux. En maintenance immobilière, les prestataires profitent d’excellents avantages avec la GMAO. Aussi, en production, en maintenance corrective et préventive la GMAO a aussi un vrai intérêt. Dans le milieu de l’énergie avec les gaz, le pétrole ou encore l’électricité, vous pourrez également profiter des excellentes fonctionnalités de ces outils. D’autre part, la liste de ces secteurs concernés est bien plus vaste. Elle contient également :

  • le milieu des télécoms pour la gestion des équipements réseau ;
  • le domaine des travaux publics et des collectivités locales ;
  • le milieu de la grande distribution ;
  • les secteurs médicaux avec la gestion des hôpitaux et des cliniques.

L’identification des secteurs d’activités est bien importante pour faire la meilleure expérience des fonctionnalités qu’offre la GMAO. Pour votre secteur, il est en effet capital de disposer d’outils spécifiques pour accéder aux fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. Selon les secteurs concernés, il est parfois indispensable de disposer ou de pouvoir accéder à des fonctions déterminées.

Quelles attentes d’une bonne GMAO ?

Les outils GMAO sont nombreux, divers apportant des fonctionnalités de base, mais également des fonctionnalités spécifiques. Dans certains cas, ces outils sont d’ailleurs dédiés à des secteurs d’activités spécifiques.

Pour choisir un logiciel GMAO, il est donc capital de vérifier différents paramètres. Dans un premier temps, vous devriez clairement identifier vos besoins et vos attentes du logiciel.

Ces attentes sont essentiellement mues par l’usage que vous souhaitez en faire. Pour des travaux dans l’industrie pharmaceutique par exemple, vous serez bien avisé d’opter pour un logiciel offrant la signature électronique recommandée par la FDA.

Des dispositions efficaces

Outre l’identification de ses besoins, vous devriez également tenir compte des offres tant fonctionnelles que non fonctionnelles. En effet, ces dernières garantissent une bonne expérience d’utilisation. Choisissez donc des outils intégrant toutes les fonctionnalités de base précédemment citées. De même, il sera capital de veiller à ce que votre logiciel offre d’excellentes performances en matière de rapidité de traitement, d’ergonomie et de sécurité. Avec l’assistance d’une structure professionnelle et spécialisée dans le concept GMAO, vous disposez de meilleures garanties pour parvenir à un choix efficace et optimal.

Pour finir, vous pourrez considérablement booster votre expérience de ces solutions de dernières générations. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir des outils GMAO intégrants de bonnes options supplémentaires. Parfois, vous avez la possibilité d’intégrer la GMAO au système d’information de votre entreprise. De même, vous pourriez avoir le choix entre une GMAO dédiée et un ERP.

related posts

Leave a Comment