Home Banque Banque mobile : Description, fonctionnalités et avantages !

Banque mobile : Description, fonctionnalités et avantages !

by Kévin

Si vous vous posez jusque-là des questions sur les réels avantages qu’offre une banque mobile et que vous n’avez pour cela pas encore adopté cette solution, alors cet article est fait pour vous. Dans l’optique de vous permettre d’y voir plus clair et de prendre par la suite la meilleure décision possible, nous mettons à votre disposition dans cet exposé, des informations relatives aux atouts de la banque mobile.

Néobanque ou banque mobile, qu’est-ce que c’est ?

Également connue sous le nom de banque mobile, la néobanque est en fait une banque digitale qui est principalement accessible par le biais d’une application mobile. C’est même la raison pour laquelle les néobanques sont aussi appelées « banques mobiles ». Certaines néobanques ne sont en réalité pas des banques, mais plutôt des structures de paiement qui s’appesantissent sur les multiples innovations technologiques dans le but de proposer des offres qui conviennent aux comportements et attentes des usagers bancaires.

Les néobanques doivent par ailleurs leur succès à leur grande capacité à procéder à l’agrégation de différentes briques technologiques dans le but de proposer des services de qualité aux meilleurs tarifs.

Il faut noter à ce niveau que les banques mobiles prennent le soin de toujours proposer de spécifiques offres sur lesquelles les banques en lignes et les banques traditionnelles ne sont pas positionnées. Les néobanques parviennent en outre à se développer au mieux grâce :

  • À la grande mobilité de la clientèle,
  • Au développement inexorable des outils technologiques.

Les banques mobiles se veulent en outre beaucoup plus proches et plus accessibles vis-à-vis de leur clientèle. Pour ce faire, les différents services qui sont mis en place sont proposés dans le but de rendre plus simple le quotidien des différents usagers. Grâce à l’application mobile ergonomique de votre banque mobile, vous pourrez alors profiter de fonctionnalités très utiles qui faciliteront au quotidien la gestion des dépenses et du budget.

Toutes les banques mobiles proposent à l’heure actuelle des offrent qui incluent :

  • Un compte bancaire sans aucune barrière à l’entrée : la souscription ne vous prendra que quelques minutes et la transmission des pièces justificatives pourra être effectuée en ligne (photographies ou scan),
  • La disponibilité d’une carte bancaire, Visa ou MasterCard qui est liée à votre compte courant. Vous pourrez ainsi effectuer aisément des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets,
  • L’application mobile grâce à laquelle vous pourrez gérer à tout moment votre compte bancaire.

Fonctionnalités d’une application bancaire

En dehors des traditionnels services grâce auxquels l’on peut visualiser les sorties et rentrées d’argent, la plupart des banques mobiles mettent tout en œuvre pour faciliter la vie des utilisateurs. Pour ce faire, les applications bancaires sont dotées de diverses fonctionnalités très pratiques. Au nombre des fonctionnalités les plus novatrices qui ont été dupliquées aussi bien par les banques en ligne que par les traditionnelles institutions bancaires, nous pourrons évoquer :

  • Le solde en temps réel du compte : vous disposerez ainsi d’informations exactes sur la somme qu’il vous reste dans votre compte courant grâce aux différentes notifications, de quoi vous permettre d’effectuer en toute quiétude vos différents achats ;
  • La catégorisation de l’ensemble des dépenses : ici, la possibilité vous est offerte de mieux observer la nature des dépenses que vous effectuez en fonction de différents postes budgétaires tels que le logement, les loisirs ou l’alimentation ;
  • Le déblocage ainsi que le blocage automatique de la carte bancaire : cette fonctionnalité vous permet de bloquer immédiatement la carte bancaire en cas de perte ou de vol ;
  • Le changement des plafonds de retrait et de paiement : vous pourrez à ce niveau moduler les plafonds en fonction de l’apparition imprévue de dépenses comme c’est souvent le cas durant les vacances ;
  • Les virements rapides par SMS : pour la réalisation de ce type d’opérations, vous n’aurez désormais plus besoin de disposer d’un IBAN.

Différences entre banque mobile et banque en ligne

Tout en misant à la fois sur la flexibilité et l’agilité, les banques en ligne proposent des services qui sont plutôt proches de ceux des banques mobiles. L’on peut essentiellement s’appesantir sur les aspects qui suivent :

  • La nature de la structure ;
  • La vitesse de souscription ;
  • Le support de connexion ;
  • L’étendue de l’offre ;
  • Les tarifs.

La nature de la structure

Le terme de banque digitale ou de néobanque est à l’origine de diverses confusions, surtout lorsqu’on veut effectuer une comparaison avec une banque en ligne. Ici, il faut simplement retenir que leur principale différence se situe au niveau de la nature. La banque en ligne est en réalité une filiale d’une véritable banque traditionnelle. La banque en ligne dispose donc d’une structure technique de services de qualité.

Pour l’heure, les banques demeurent en revanche des établissements de paiement, bien qu’elles soient désormais nombreuses à demander et obtenir une licence bancaire auprès des autorités compétentes. Certaines banques mobiles sont même rachetées par d’importants groupes bancaires. Pour sécuriser et opérer, les banques mobiles doivent par ailleurs s’appuyer au préalable sur une banque.  

La vitesse de souscription

Lorsqu’on évoque le remplacement du support de prédilection des clients, il importe également de prévoir les différentes étapes à effectuer pour la souscription en ligne d’un compte. Puisqu’elles doivent au préalable recueillir et analyser par la suite les pièces justificatives, les banques en lignes proposent à leurs clients des inscriLes banques mobiles ont donc conçu leurs applications en ne pensant qu’à une utilisation sur support mobile.ptions qui sont assez lentes. Une néobanque élabore a contrario un parcours plus simplifié et plus rapide pour les usagers. Ce parcours est également moins chronophage, sans engagement et sans aucune barrière à l’entrée.

Le support de connexion

Les banques en ligne ont historiquement beaucoup surfé sur la démocratisation du net pour le développement de leurs différents services. L’interface dont elles disposent a donc été travaillée principalement pour les supports Desktop. Banques entièrement digitales, les néobanques ont de leur côté profité du basculement d’une navigation qui s’effectuait auparavant sur ordinateur vers une navigation via les tablettes et smartphones.  Cela a bien évidemment impliqué des changements d’approche en termes de :

  • Design ;
  • Ergonomie ;
  • Formats du contenu.

L’étendue de l’offre

Dans le cas d’une structure de paiement, la banque mobile ne peut en aucun cas proposer à ses usagers tous les services d’un établissement bancaire. Les néobanques se concentrent alors actuellement sur le compte bancaire, bien que certaines banques proposent un prêt à la consommation ou un livret d’épargne, ce qui entretient la confusion. De leur côté, les banques en ligne déploient en ligne une offre complète. Cette dernière est même presque identique aux services et produits que proposent les traditionnelles banques. On y retrouvera donc :

  • L’assurance-vie ;
  • Les assurances ;
  • Les produits de placement boursiers.

Les tarifs

En termes de coûts, les banques en ligne offrent jusque-là les plus avantageux tarifs. Leurs coûts structurels étant plutôt moindres (moins de personnels et inexistence d’agences physiques), elles se montrent assez agressives lors de la recherche de nouveaux clients. Notons aussi que les banques en ligne proposent à des taux boostés les livrets d’épargne. De leur côté, les néobanques facturent souvent les frais de tenue de compte ainsi que des opérations telles que le retrait d’espèces, surtout qu’elles ne sont pas en mesure de compter sur leur propre réseau de DAB.

Les différents services qu’offre une banque mobile

Afin de pouvoir développer le mieux possible leur stratégie d’acquisition de nouveaux clients, les banques mobiles s’appuient sur une offre à la fois très simple et accessible à tous les usagers. Les services qu’offrent les néobanques correspondent la plupart du temps aux besoins de ces derniers. Comme nous l’avions évoqué plus haut, l’usager d’une banque mobile a la possibilité de visualiser en temps réel et au moment où il le souhaite son compte. À partir de sa montre connectée, son smartphone ou son ordinateur, l’usager d’une banque mobile peut aisément accéder à son espace. En ce qui concerne les moyens de paiement, les banques mobiles délivrent également divers autres services. L’on pourra notamment évoquer :

  • La possibilité d’effectuer directement sans IBAN des virements grâce à un numéro de téléphone ou une adresse mail ;
  • Le paiement sans contact par mobile (Android ou iPhone) ;
  • L’ouverture de différents comptes dans diverses devises ;
  • Le paiement gratuit via une carte en devises.

Atouts principaux d’une néobanque

Les néobanques ont de toute évidence de nombreux atouts parmi lesquelles figurent en bonne place :

  • Les services spécialisés ;
  • L’inexistence de sélectivité ;
  • L’accessibilité assez optimisée.

Les services spécialisés

Même si au départ elles ne s’adressaient qu’aux ménages ainsi qu’aux personnes ayant été exclues des traditionnelles structures financières, les néobanques s’intéressent désormais de plus en plus aux professionnels. Elle leur fournit notamment des cartes professionnelles grâce auxquelles ils peuvent accéder aisément aux divers terminaux de paiement.

L’inexistence de sélectivité

Vu les nombreuses règles qu’elles appliquent, les traditionnelles banques excluent des prestations financières de nombreuses personnes. L’absence d’un souci de découvert sur ces plateformes offre la possibilité aux personnes qui ont des difficultés financières d’ouvrir facilement un compte. L’on pourra également gérer et dépenser seulement les revenus dont on dispose sur cette plateforme, ce qui permet de limiter ses dépenses et de mieux contrôler son budget.

L’accessibilité assez optimisée

Cette accessibilité demeure l’un des atouts principaux des néobanques. Pour pouvoir prendre connaissance des informations de votre compte, vous n’aurez donc qu’à vous servir de votre smartphone ou de votre tablette.

related posts

Leave a Comment