Home Entreprise Apprendre l’anglais et le français professionnel : les différentes solutions !

Apprendre l’anglais et le français professionnel : les différentes solutions !

by Kévin
Vous avez envie d’apprendre l’anglais et le français professionnel simultanément. Vous êtes certainement chinois, espagnol ou arabe… Peu importe votre nationalité, vous venez de jeter votre dévolu sur deux des langues les plus influentes du monde. À cet effet, il faut avouer qu’apprendre l’une ou l’autre de ces deux langues n’est déjà pas chose aisée, sauf si vous y mettiez réellement du cœur. Apprendre les deux ensembles se révèle être alors du challenge. Néanmoins, rassurez-vous ! En effet, si la compréhension de l’anglais peut s’avérer plus aisée que celle du français, il n’est cependant pas inutile d’avouer que vous y trouverez un véritable plaisir en vous appropriant les deux simultanément.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Si vous étiez un extraterrestre en visite sur la terre, dans quelle langue exprimeriez-vous vos besoins sans révéler votre identité aux terriens ? La réponse est sans ambages. Il s’agit bel et bien de l’anglais ou la langue de Shakespeare. En effet, ce n’est forcément pas la langue la plus parlée au monde… mais c’est la langue la plus parlée dans le monde. S’étant imposée comme la langue internationale par excellence dans de nombreux domaines notamment l’économie, la diplomatie, la culture et même la science ;

« environ 360 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle et 1 milliard de personnes le parle en seconde langue ».

À cet effet, même si vous vous rendez en Chine, en Inde ou encore au Brésil, les chances de vous faire comprendre en anglais sont vraiment élevées. Ce n’est par contre pas le cas des autres langues les plus parlées au monde que sont le mandarin avec ses 1 milliard de locuteurs ou encore l’Hindoustani et ses 240 millions de locuteurs. Alors, do you want to learn English as quickly as possible? Rassurez-vous ! C’est du Google Translate, vous pouvez donc faire mieux.

Pourquoi apprendre le français ?

Pourquoi apprendre le français et de surcroît le français professionnel ? Le français est une langue qui a porté deux périphrases très connues et qui lui sont collées à ce jour. D’abord, c’est la langue de Molière et ensuite, c’est la langue de la diplomatie. Dans le deuxième cas, le français a été longtemps la langue favorite des diplomates des siècles derniers avant d’être complètement submergé par l’anglais. Cependant, la langue de Molière ou de Voltaire ne s’est pas complètement éclipsée. À cet effet, d’après une étude menée par Kai Chan, chercheur associé à l’INSEAD et auteur du « Power Language Index » publié en 2016, le Français est la deuxième langue la plus influente du monde derrière la vénérable langue de Shakespeare. À titre illustratif,

« dans près de 70 états du monde, le français est la ou l’une des langues officielles ».

Par ailleurs, l’intérêt d’apprendre le français professionnel tient également du fait qu’il est la langue officielle de nombreuses institutions à l’instar de l’ONU, de l’Union européenne, de l’UNESCO, de l’OTAN, du CIO ou encore de la Croix-Rouge Internationale. En outre, de nombreux pays en croissance dans le monde et surtout en Afrique sont des pays francophones. C’est le cas de la Cote d’Ivoire et de la RD Congo. Alors, êtes-vous prêt à vous exprimer de façon explicite dans la langue de Molière ? Rassurez-vous ! Vous allez apprécier.

Quel est l’intérêt d’apprendre à la fois le français et l’anglais ?

Au-delà de l’aspect multilinguistique d’apprendre français et anglais à la fois, c’est la possibilité de s’exprimer dans les deux langues les plus influentes du monde qui est intéressante. Mais, il ne faut pas oublier également le fait de partir à la connaissance de deux grandes cultures, l’une française et l’autre anglo-saxonne. Par ailleurs, ce sont les opportunités d’embauche à l’internationale qui sont les plus intéressantes. De ce fait, comment vite acquérir les notions dans ces deux langues ?

Quelles sont les solutions pour vite apprendre l’anglais ?

Quelle que soit votre nationalité, vous avez déjà appris au moins une fois que l’anglais est très facile à comprendre. Inutile alors de démentir cette opinion largement partagée. Néanmoins, face à ses deux cent mille mots, vous risquez d’en faire un chemin de croix en l’absence de toute méthodologie. À cet effet, voici pour vous quelques solutions pratiques pour devenir un excellent locuteur de la langue de Shakespeare.

S’inscrire dans un centre d’apprentissage de la langue anglaise

Ce n’est pas la méthode la plus classique d’apprentissage d’une langue, mais elle est très récurrente. En effet, il faut avouer qu’on passe beaucoup de temps au collège sans maitriser réellement la langue de Shakespeare. À cet effet, de nombreux centres proposent des formations orientées pour mieux maitriser l’anglais. Les modules de formation adaptés pour professionnel permettent de vite maitriser l’essentiel de la langue et de se l’approprier. Cela n’exclut cependant pas le fait de se performer en pratiquant la lecture.

Faire de la lecture votre passe-temps préféré

C’est la plus classique des méthodes d’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, pour maitriser une langue aussi pratique que l’anglais, il n’y rien de plus fascinant que de lire tout ce qui vous tombe sous la main. À cet effet, des classiques de la littérature anglaise aux ouvrages contemporains, faites-vous l’immense plaisir de lire le maximum d’œuvres. À cet effet, voici pour vous un top 5 d’ouvrages qui pourront vous aider à être un locuteur parfait de l’anglais :

  1. 40 Rules of loves d’Elif Şafak ;
  2. The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky;
  3. Treasure island de Robert Louis Stevenson;
  4. Pride & prejudice de Jane Austen ;
  5. Twilight de Stephenie Meyer.

Si ces ouvrages ne constituent qu’une liste non exhaustive d’un répertoire incommensurable, leur lecture assidue vous procurera de nombreuses connaissances. Par ailleurs, en matière d’ouvrages à lire, vous pouvez aussi privilégier les œuvres bilingues. Ces dernières, vous pouvez découvrir quelques-unes sur Babelio. Néanmoins, qu’est-ce qui fait la force d’un néophyte devenu manitou de langue ? C’est la curiosité. Au cours de vos lectures, ayez donc l’appétit de répertorier les mots et expressions difficiles afin de les rechercher après.

Suivre des tutoriels

Cette méthode d’apprentissage de l’anglais est l’une des plus tendance. En effet, elle consiste à télécharger des tutoriels sur internet pour vite apprendre la langue. Très instructive, cette méthode peut vous permettre de connaitre de nombreuses nuances de la langue, de maitriser la prononciation d’un certain nombre de mots ou encore de maitriser un type d’anglais. En effet, vous vous en doutez, il existe de nombreuses variantes de la langue de Shakespeare. Ainsi, parle-t-on d’anglais américain, anglais britannique et d’anglais australien. Ce dernier étant le plus flexible. À cet effet, pour le même mot on peut obtenir selon ces trois variantes différentes écritures. Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à YouTube pour découvrir de meilleurs tutoriels pouvant vous aider à progresser dans la langue.

Écouter et regarder des émissions en anglais

Si vous disposez d’une télévision ou d’une radio à la maison, ayez ce réflexe de privilégier les émissions en langues anglaises. C’est une méthode à l’ancienne qui peut vous aider à vitre comprendre la langue. L’avantage de cette méthode est que vous arrivez à vite maitriser l’accent de la langue en captant juste les mots de l’animateur. À cet effet, déposez donc toujours votre dictionnaire à côté afin de découvrir les mots qui vous paraissent difficiles. Dans cette même veine, des podcasts que vous pouvez réécouter sont de véritables outils de compréhension de l’anglais.

Suivre les films et séries en anglais

Il faut avouer que cette méthode est faite pour ceux qui veulent réellement comprendre l’anglais. En effet, dans un film ou une série, les images peuvent rapidement prendre le pas sur la réelle volonté de compréhension de l’anglais. Que faut-il donc faire ? Si c’est pour la première fois que vous devriez suivre un film, il est conseillé de le suivre tranquillement sans approche didactique. À une deuxième occasion, l’excitation passée, vous pouvez enfin vous fixer des objectifs didactiques. C’est-à-dire suivre le film ou la série scrupuleusement tout en notant les mots et expressions difficiles. À cet effet, pour vous aider, voici quelques séries que vous pourriez adopter pour le plus grand plaisir de parler l’anglais :

  • Game of thrones,
  • L’incroyable famille kardashian,
  • Sex and the city;
  • House of cards;
  • Sherlock.

Il faut noter néanmoins que de nombreux néologismes peuvent apparaitre dans un film ou dans une série. Soyez donc attentif.

Se préparer pour le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS

Que croyez-vous ? Pour apprendre la langue de Shakespeare, l’essentiel n’est pas de se scléroser dans une formation autodidactique. En effet, il faut se faire évaluer surtout quand vous désirez maitriser l’anglais professionnel qui est un véritable atout pour un CV. À cet effet, les tests de TOEIC, de TOEFL ou d’IELTS permettent de vous évaluer de diverses manières. Ainsi,

« le TOEIC sert surtout à valoriser vos compétences en anglais dans un contexte de recherche d’emploi. (…) les écoles de commerce privilégient avant tout le TOEIC. Le TOEFL est surtout utilisé dans les cursus littéraires et scientifiques ».

Quant à L’IELTS, vous en aurez besoin, si vous désirez postuler dans une université se trouvant dans l’espace Commonwealth. Cela dit, ayez du cœur à l’ouvrage afin de mieux maitriser la langue anglaise. À cet effet, une autre solution qui se trouve être très pratique est de participer à des bains linguistiques dans des pays de langue anglaise. De ce fait, optez pour des stages professionnels même si ces derniers sont gratuits pour vite intégrer le vocabulaire professionnel de la langue.

Quelles sont les solutions pour vite apprendre le français professionnel ?

Vous êtes certainement au courant, d’ailleurs, cela a été spécifié dans l’introduction. En effet, l’aisance avec laquelle vous pouvez apprendre l’anglais n’est pas la même avec le français. À cet effet, prenez avec bonne humeur le changement des méthodes d’apprentissage. Cela est d’autant plus fondamental dans la mesure où, ici, il s’agit du français professionnel. C’est donc un français spécifique adapté à la recherche d’emploi. Ainsi, même si vous êtes locuteur du français, ce particularisme-ci pourrait vous intéresser. À cet effet, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers de français avec Preply ? En attendant, voici pour vous les solutions pour vite apprendre le français professionnel…

S’initier au vocabulaire du français professionnel

Comment s’initier au vocabulaire du français professionnel ? Il suffit de beaucoup lire. À cet effet, lisez tout ce qui pourrait vous passer par la main. L’importance de cette stratégie tient du fait qu’en français, il existe 3 registres de langues à savoir : le registre familier, le registre courant et le registre soutenu. Le français professionnel appartient donc à ce dernier registre. Celui-ci se trouve donc dans les ouvrages, mais aussi sur les lieux de travail. Mais dans ce dernier cas, il faudra faire vraiment attention, puisque le français familier et celui courant peuvent rapidement s’inviter dans les discussions. Par ailleurs, contrairement à l’anglais qui dispose de près deux cent mille mots, le français compte seulement une centaine de mille. Ce qui voudra dire qu’à force d’exercice, vous pourriez avoir un niveau moyen en vocabulaire français au bout de trois mois assidus. Par ailleurs, voici quelques ouvrages utiles pour améliorer votre vocabulaire :

  • Le Fle au quotidien, 100 dialogues de la vie courante, aux Editions Ellipses ;
  • Vocabulaire progressif du français, aux Editions CLE ;
  • Exercice de vocabulaire en contexte, aux Editions Hachette ;
  • etc.

Mettre un précieux temps de côté pour les règles d’orthographes de grammaire et de conjugaison

Oui ! En français, il faut consacrer du temps au vocabulaire, mais ce n’est rien en comparaison du temps qu’il vous faut consacrer au trio orthographe, grammaire et conjugaison. Cela passe donc par une étude assidue de la langue de Molière. À cet effet, inutile d’attendre d’avoir maitrisé le minimum du vocabulaire français avant de vous accrocher à ces fondamentaux. L’ensemble de l’apprentissage doit se faire simultanément. Ainsi, commencez des règles les plus basiques au plus complexes. À titre d’exemple, en conjugaison, apprenez les temps de l’indicatif d’abord avant d’aborder les autres modes.

Écouter les discours et les discussions

Si vous désirez apprendre la langue française et vous en servir dans le monde professionnel, les discours et les discussions sont une étape importante. En effet, le français est une langue ou la rhétorique a vraiment du sens. À cet effet, mieux vous savez articuler les mots et soutenir un argumentaire, plus vous avez la chance de remporter de nombreux contrats et d’être reconnu comme un bon professionnel. Ainsi, pour vous perfectionner, outre les débats télévisés que vous devriez assidument suivre, certains discours ont marqué la postérité par leur richesse. C’est le cas par exemple de :

  • La jeunesse se désespère du 19 mars 1980 de Daniel Balavoine ;
  • « À tous les combattants de la liberté » du 20 octobre 1981 de François Mitterrand ;
  • L’abolition de la peine de mort du 17 septembre 1981 Robert Badinter ;
  • Commémoration de la Rafle du Vél’ d’Hiv’ du 16 juillet 1995 de Jacques Chirac ;
  • Le talent, c’est l’envie du Printemps 1971 de Jacques Brel ;
  • etc.

Inutile de vous dire que ces discours ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan du répertoire francophone du discours. Cela voudra donc dire que tout discours pourrait vous être utile.

Partir en stage dans un pays francophone

Comme le font ceux qui voudraient maitriser la langue de Shakespeare, n’hésitez pas vous aussi à obtenir des stages à l’étranger dans un pays de langue française. Vous aurez un réel plaisir à échanger avec vos hôtes et à vite intégrer dans votre vocabulaire l’essentiel du français professionnel. À cet effet, hormis la France qui est le pays du français par excellence, certaines nations sont également réputées pour leur bon niveau en expression française. Ainsi, pourriez-vous privilégier des destinations comme la Belgique, le Québec, mais également le Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest dont la facilité de ses citoyens à s’exprimer dans la langue de Molière lui a valu le surnom très flatteur du Quartier latin de l’Afrique, etc.

Évaluer vos avancées en Français avec le TFI

Oui, il existe également des tests en français pour évaluer votre aptitude à communiquer dans la langue. Le plus connu de tous est certainement le TFI (test de français international). Celui-ci, constitué de 180 questions à choix multiple, propose un contenu orienté vers le monde des affaires et le commerce. C’est donc un véritable atout pour évaluer son niveau en français professionnel.

Conclusion

Apprendre l’anglais et le français professionnel : quelles sont les différentes solutions ? Avec cet article, vous disposez d’un arsenal de méthodes pour vous essayer aux deux langues les plus influentes du monde. Mais, il est utile d’avouer que cet arsenal est incomplet. Vous pouvez toujours le compléter. De ce fait, bonne chance pour la suite.

related posts

Leave a Comment