Home Entreprise Application mobile : Pourquoi une entreprise doit en posséder une !

Application mobile : Pourquoi une entreprise doit en posséder une !

by

Internet est plus qu’un outil de travail. Il permet aussi de s’informer, de partager des passions et de se divertir. Les internautes devenant de plus en plus mobiles, les applications mobiles se démocratisent et elles peuvent être utiles dans de nombreuses situations. Par exemple, pour profiter de leur puissance en marketing, de plus en plus d’entreprises conçoivent leurs propres applications mobiles. Votre entreprise, doit-elle posséder elle aussi une application mobile ? Quels sont les avantages de cet outil à l’ère du digital ?

Développer et mieux gérer votre activité

Près de 75 % des consommateurs se servent de leur téléphone pour se connecter. Chaque jour, ils se servent de diverses applications mobiles pour :

  • Naviguer sur les réseaux sociaux ;
  • Consulter et répondre aux emails ;
  • Jouer à des jeux ;
  • Rechercher des produits dans les boutiques et restaurants…

Pour que votre entreprise soit en phase avec l’ère du numérique, elle doit posséder les derniers outils tendance de l’univers digital. Avec une application mobile sur mesure, pratique, intuitif et ergonomique, vous pouvez aisément déployer et développer vos activités. Cet outil peut vous aider, même sans être présent dans un bureau de travail, à concevoir, exécuter, ou surveiller les différentes activités de votre entreprise. Pour cela, il faut que l’application mobile soit personnalisée en fonction des besoins, de la structuration, et du type d’activité de l’entreprise. Afin d’atteindre ce but, vous pouvez contacter un développeur flutter.

Une application mobile peut également servir à mieux gérer votre emploi du temps et vos rendez-vous. Elle est utile dans ce cas surtout aux chefs d’entreprise ou chefs d’équipe constamment en déplacement. Avec quelques clics seulement, vous pouvez gérer à distance votre équipe ou vos prospects. Elle peut vous servir notamment à accéder à votre agenda, le consulter, le modifier, ou ajouter des données clients et des rendez-vous. Elle vous donne aussi accès de façon instantanée à plusieurs données dont :

  • Les rapports journaliers ;
  • Les fichiers clients ;
  • Les notifications de rendez-vous ;
  • Les horaires de travail de vos équipes ;
  • Les missions à accomplir par votre personnel ou par vous même…

Une application mobile pour votre entreprise peut donc être une mini centrale de gestion. Elle peut vous aider à communiquer en tout instant avec vos partenaires, collaborateurs, clients…

Améliorer l’image de votre marque et renforcer votre réputation

Souhaitez-vous soigner ou renforcer la réputation de votre entreprise ? Si oui, une application mobile pourra jouer un grand rôle. Avoir une application mobile vous donne en effet une certaine crédibilité aux yeux de vos potentiels clients. Votre entreprise sera perçue comme une moderne qui s’adapte aux innovations, tout en étant attentive aux besoins de sa clientèle.

De plus, avoir également le logo de votre entreprise sur les écrans mobiles de vos clients est très avantageux. Selon comScore, la tendance mondiale est que plus de 80% du temps passé sur un téléphone mobile est consacré aux applications en 2017. La même étude montre une autre statistique intéressante :

En France, 89% du temps passé sur mobile est consacré aux applications, contre 11% pour les navigateurs.

Les chiffres sont sans ambiguïté. Une application mobile vous permet d’être plus près de vos clients, d’améliorer votre visibilité et de faire de la publicité passive. Avec une application Android ou iOS, vous pourrez :

  • Augmenter votre notoriété ;
  • Fidéliser d’une meilleure manière votre clientèle ;
  • Améliorer la capacité des clients à communiquer avec votre entreprise ;
  • Augmenter la confiance portée par le public en votre société…

Application mobile et réseaux sociaux : un tandem de choc

Le potentiel élevé de communication des réseaux sociaux n’est pas à sous-estimer. Pourquoi ne pas s’en servir pour augmenter la visibilité de votre entreprise ? Cela est bien possible si votre entreprise possède une application mobile. Selon l’étude de comScore pour 2017, avec les applications mobiles, le temps est consacré aux réseaux sociaux en premier, puis à d’autres usages tels que les jeux. Grâce à une fonctionnalité de partage, vos clients peuvent partager les contenus de votre application (actualités, informations pratiques…) sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous donnez à chaque client la capacité d’attirer des prospects à votre place.

Répondre plus facilement aux besoins de votre public cible

Une entreprise est au service de sa clientèle. Ainsi, elle doit mettre tout en œuvre pour connaître et répondre aux besoins de ses clients. Les applications mobiles vous aident dans ce sens. Elles permettent entre autres de :

  • Mettre à la disposition des clients les informations (promotions, publicités, invitations…) en temps réel ou assez rapidement ;
  • Faciliter le processus d’achat (choix, paiement…) des produits que vous proposez.

Le comportement des clients évolue très rapidement. Il est donc vital pour votre entreprise de s’adapter aux changements de leurs besoins. En mettant à leur disposition votre application mobile, vous pouvez avoir leurs avis sur les différents produits que vous proposez. Ils peuvent également y trouver les informations utiles, faire des comparaisons de produits/services, vérifier les prix des produits… De cette façon, vous pouvez mieux orienter votre stratégie commerciale.

Faciliter la communication avec le public, renforcer l’expérience et l’engagement client

Disposer d’une bonne stratégie de communication est impératif pour le succès d’une entreprise. Pour maintenir donc une relation client stable, faciliter ou améliorer la communication avec vos clients, vous pouvez développer votre application mobile. Elle vous aidera donc à mieux communiquer avec vos clients, à améliorer l’engagement et l’expérience client.

Les applications mobiles sont des outils qui peuvent être utilisés pour contacter le client plus facilement. Elles sont conçues pour donner accès à une impressionnante quantité d’informations sur l’utilisateur. Elles permettent ainsi de mieux connaître ses goûts et préférences. Ces informations sont entre autres :

  • Le numéro de téléphone ;
  • Le réseau téléphonique utilisé ;
  • La localisation ;
  • L’adresse de messagerie ;
  • La liste des contacts ;
  • Les sites internet les plus visités…

L’analyse de ces informations permet à l’entreprise de définir sa stratégie marketing et de proposer uniquement au client les annonces ajustées. Cela permet au client de gagner du temps et évite à l’entreprise de trop investir dans le traitement des données.

Former plus facilement vos employés et renforcer leur engagement

La formation des employés devient plus simple grâce aux applications mobiles. En effet, une application mobile peut être utilisée comme support didactique. Elle peut contenir et permettre de diffuser notamment :

  • Des vidéos ;
  • Des tutoriels ;
  • Des contenus graphiques ;
  • Des éléments de ludification…

Les applications mobiles s’utilisent donc aussi pour contrôler et suivre les performances des acteurs d’une entreprise. De fait, elles permettent de détecter les difficultés rencontrées par chaque collaborateur et de trouver les solutions appropriées. Leur utilisation est moins coûteuse et moins encombrante que les outils conventionnels utilisés lors de la formation des employés. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de rentabiliser le temps de travail.

Les applications mobiles sont également bénéfiques à vos collaborateurs. Elles aident à véhiculer les valeurs de l’entreprise. Sur une même plateforme mobile, on peut :

  • Consulter des mails ;
  • Envoyer des devis ;
  • Accéder aux divers documents ;
  • Avoir accès aux contrats…

Avec une application mobile, vos collaborateurs pourront se sentir plus unis, et plus proches de l’entreprise. L’esprit du travail en équipe est renforcé.

Que retenir ? Créer une application mobile pour votre entreprise permet de donner plus de crédibilité à votre marque. En conséquence, vous augmentez votre visibilité et attirez plus de clients. C’est un outil intuitif et pratique qui aide au renforcement de l’engagement client et améliore les performances de l’entreprise. La révolution digitale est en marche. N’attendez plus pour offrir à votre entreprise son application mobile personnalisée.

related posts

Leave a Comment