Home Entreprise Pourquoi mon smartphone Android est-il lent et comment l’accélérer ?

Pourquoi mon smartphone Android est-il lent et comment l’accélérer ?

by
android-accelerer

android-accelererLa connectivité est devenue indispensable à la survie de toute entreprise. Une bonne gestion réclame d’équiper le personnel itinérant de matériel de qualité mais aussi de ne pas dépenser inutilement. Avec le temps, il arrive que certains smartphones deviennent très lents. Se posent alors deux questions :

Réponses ci-dessous !

Les causes de la lenteur d’Androïd

Il existe plusieurs raisons expliquant la lenteur de votre téléphone Androïd. Il faut savoir qu’Android est un système d’exploitation qui évolue.

Les mises à jour du système d’exploitation

Votre téléphone Android n’a pas le même logiciel qu’il y a un an. Si vous avez fait les mises à jour du système d’exploitation Android, il se peut qu’elles ne soient pas aussi bien optimisées pour votre appareil et qu’elles l’aient ralenti. Il se peut aussi que votre opérateur ou votre fabricant ait ajouté des applications supplémentaires dans une mise à jour, qui s’exécutent en arrière-plan et ralentissent les choses. Ces applications plus lourdes nécessitent plus de ressources

Même si vous n’avez pas fait une seule mise à jour du système d’exploitation, les applications exécutées sur votre appareil sont plus récentes. Au fur et à mesure que les développeurs accèdent au matériel plus rapide des smartphones, les jeux et autres applications peuvent être optimisés pour ce matériel plus rapide et moins performants sur les anciens appareils. C’est vrai sur toutes les plates-formes, au fil des années:

  • les sites Web deviennent plus lourds,
  • les applications de bureau veulent plus de RAM,
  • les jeux PC deviennent plus exigeants.

Votre téléphone est plein !

Les disques durs à semi-conducteurs ralentissent au fur et à mesure que vous les remplissez, donc l’écriture dans le système de fichiers peut être très lente si elle est presque pleine. Ceci provoque l’apparition de lenteurs sur Android et les applications. L’écran Stockage du menu Paramètres vous indique à quel point le stockage de votre appareil est plein et ce qui utilise l’espace.

Si vous avez énormément de photos, de vidéos, d’applications et de messages stockés sur votre téléphone ? Ne cherchez-plus, si le stockage disponible sur votre téléphone est faible, cela provoque un ralentissement de l’appareil. Pensez à faire du tri, allez dans  Paramètres > Périphérique > Stockage et vous aurez un aperçu de ce qui prend le plus de place sur votre smartphone.

Faire un tri dans les applications en supprimant celles que vous n’utilisez pas, vous fera gagner beaucoup de place. Pensez également à supprimer les appels et les messages qui prennent aussi beaucoup de place.

Vérifiez l’arrière-plan

Si votre smartphone est lent il se peut qu’une application soit en fonctionnement. Parfois,  on oublie de fermer les applications que l’on ouvre, l’application est donc toujours active et ralentit le bon fonctionnement de votre téléphone.

Vous avez probablement installé plus d’applications à mesure que vous continuez à utiliser votre appareil, dont certaines s’ouvrent au démarrage et s’exécutent en arrière-plan. Si vous avez installé un grand nombre d’applications qui s’exécutent en arrière-plan, elles peuvent consommer des ressources CPU, remplir la RAM et ralentir votre appareil.

De même, si vous utilisez un fond d’écran en direct ou si vous avez une grande quantité de widgets sur votre écran d’accueil, ceux-ci utilisent également des ressources CPU, graphiques et mémoire. Affinez votre écran d’accueil et vous verrez une amélioration des performances (et peut-être même de l’autonomie de la batterie).

Comment y remédier ?

Désactivez les fonds d’écran, supprimez les widgets de votre écran d’accueil et désinstallez ou désactivez les applications que vous n’utilisez pas. Pour vérifier quelles applications utilisent les processus d’arrière-plan, consultez le menu Services d’exécution dans Paramètres du développeur. Si vous n’utilisez pas une application qui fonctionne en arrière-plan, désinstallez-la. Si vous ne pouvez pas le désinstaller parce qu’elle est fournie avec votre appareil, désactivez-la.

Vider les données en cache

Les données stockées en cache peuvent également contribuer au ralentissement de votre smartphone. Pensez à vider les données mises en cache dans vos applications, vous pouvez les retrouver facilement dans Paramètres > Stockage, vous n’aurez plus qu’à supprimer toutes les données mises en cache sur votre téléphone.

Comment accélérer mon smartphone Android ?

La vérification des points précédents n’a pas suffit à rendre votre smartphone Android plus rapide ? Voici 10 conseils pour accélérer votre téléphone. Attention, pensez à prendre des précautions et à sauvegarder les éléments comme vos photos/vidéos sur votre ordinateur avant toute manipulation.

Activation de l’option’Data Saver’

L’activation de l’option’Data Saver’ dans le navigateur Chrome vous aidera également à surfer plus rapidement. La page sera compressée la page, utilisera moins de données et sera chargée plus rapidement. Vous pourriez sacrifier un peu la qualité de l’image et de la vidéo.

Couper auto-sync

La plupart des smartphones d’aujourd’hui ont cette option particulière dans les paramètres. Vous pouvez simplement vous y rendre pour voir quelles applications ont vraiment besoin d’être synchronisées automatiquement en arrière-plan. Vous pouvez sélectionner celles pour lesquelles vous pensez ne pas avoir besoin de la synchronisation automatique et désactiver l’option de synchronisation automatique.

Effacer les données mises en cache

C’est peut-être la méthode la plus courante pour supprimer les fichiers inutiles et rendre le smartphone rapide dans certaines tâches. Vous obtenez beaucoup d’applications pour cela et certains smartphones ont même un gestionnaire de téléphone intégré avec cette fonctionnalité.

Accélérer Androïd via les options pour développeurs

A l’intérieur de chaque téléphone Android se trouve un menu secret incluant des options pour développeurs. Ce menu comporte diverses options avancées. Voici comment y accéder :

Pour activer le mode développeur :

  1. Allez dans les paramètres de votre téléphone.
  2. Si votre smartphone fonctionne sous Android 8.0+, allez dans Système si vous êtes sous une version antérieure, ignorez cette étape.
  3. Descendez et appuyez sur A propos / About du téléphone.
  4. Descendez de nouveau et appuyez sur Build number (Numéro de Build) 7 fois consécutivement.

Le mode développeur est maintenant activé, notre objectif va être de modifier les échelles d’animation. Maintenant, ouvrez la section Option du développeur et scroller vers le bas jusqu’à voir apparaître les 3 paramètres suivants :

  • Window animation scale
  • Transition animation scale
  • Animator animation scale

Vous verrez un « 1x » à côté de chacun de ces paramètres et c’est cela que nous allons modifier pour accélérer votre smartphone. Pour chaque paramètre, changez « 1x » par « 0.5x ». Une fois cette action faite, vous pouvez quitter. Les animations de votre Smartphone prendront deux fois moins de temps désormais. Dernière étape : redémarrez votre smartphone.

Après avoir redémarré votre smartphone, vous devriez constater une nette amélioration de la rapidité de votre téléphone.

Source Google

 

 

related posts

Leave a Comment