Skip to Content

AFNOR recherche des experts en sécurité informatique pour valoriser les meilleures pratiques de lutte contre la fuite d’information

Annonces Google: 

Des environnements informatiques de plus en plus ouverts, une hyper mobilité inéluctable, une plus grande facilité de publication… les nouvelles pratiques sont telles qu’aujourd’hui la sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure pour toutes les organisations.

 

Sur demande de professionnels, AFNOR créé un nouveau groupe de travail qui aura pour principale tâche de proposer un guide de bonnes pratiques sur la prévention de la fuite d’information, également appelée « Data Leak Prevention ».

Petit à petit, la règlementation de l’industrie Internet est devenue indispensable. Diversité des secteurs, des organisations et des produits, internet est utilisé par une grande diversité d’internautes. Il est donc nécessaire que chaque organisation adopte un même référentiel, un même langage et des règles communes.

 

Dans le même temps, les criminels du web évoluent. La cybercriminalité tout comme l’espionnage industriel s’orientent, désormais, sur le vol ou/et le détournement de données en tant que valeur monnayable.
A l’inverse, les outils de la sécurité informatique périphérique traditionnelle (antimalware, pare-feux et systèmes anti-intrusions) ne sont, eux, plus adaptés. Aujourd’hui, la sécurité informatique est devenue la sécurité de l’information, c’est-à-dire une protection des données qui s’applique à tous les aspects de la sureté et ce quelle que soit la forme de l’information.
Plus que le « contenant », les organisations devront, désormais, se préoccuper du « contenu » en développant des processus et des solutions techniques permettant de prévenir la fuite ou la perte de l’information en tant que patrimoine.

 

C’est fort de tous ces constats qu’AFNOR a décidé de créer un Groupe de Travail ayant pour objectif la réalisation d’un Accord (guide de bonnes pratiques) en matière de prévention de la fuite d’information. Déjà composé d’experts représentants d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, AFNOR invite tous les professionnels concernés par le phénomène à apporter leur contribution à ce futur courant réglementaire.

 

 

Pour rejoindre le groupe de travail, contacter Mme Sylvie Arbouy, AFNOR Normalisation : Tél : 01 41 62 87 74 - sylvie.arbouy@afnor.org

 

 

Qu'est-ce qu'une norme ?
Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit des caractéristiques et des règles pour les activités ou leurs résultats. Consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur, elle est d’application volontaire dans 98% des cas. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.

 

A propos du Groupe AFNOR

Le Groupe AFNOR est un groupe associatif au service de l'intérêt général et du développement économique. Il est constitué de l’association AFNOR (loi 1901 reconnue d'utilité publique) et de ses filiales. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d'un décret qui lui confère l’animation et la coordination du Système Français de Normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes.

Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Le conseil d’administration d’AFNOR est présidé par Claude Satinet. Pour en savoir plus : www.afnor.org



zoom | about seo