Warning: Table './indicerhactu/drupalcache_page' is marked as crashed and should be repaired query: SELECT data, created, headers, expire, serialized FROM drupalcache_page WHERE cid = 'http://www.indicerh.net/actu-RH/content/%C2%AB-un-rapport-tr%C3%A8s-instructif-et-encourageant-pour-les-cpge-%E2%80%A6-%C2%BB' in /home/indicerh/www/actu-RH/includes/database.mysqli.inc on line 134

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/indicerh/www/actu-RH/includes/database.mysqli.inc:134) in /home/indicerh/www/actu-RH/includes/bootstrap.inc on line 729

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/indicerh/www/actu-RH/includes/database.mysqli.inc:134) in /home/indicerh/www/actu-RH/includes/bootstrap.inc on line 730

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/indicerh/www/actu-RH/includes/database.mysqli.inc:134) in /home/indicerh/www/actu-RH/includes/bootstrap.inc on line 731

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/indicerh/www/actu-RH/includes/database.mysqli.inc:134) in /home/indicerh/www/actu-RH/includes/bootstrap.inc on line 732
« Un rapport très instructif et encourageant pour les CPGE … » | Actualités RH
Skip to Content

« Un rapport très instructif et encourageant pour les CPGE … »

warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/indicerh/www/actu-RH/includes/database.mysqli.inc:134) in /home/indicerh/www/actu-RH/includes/common.inc on line 153.
Annonces Google: 

L’Union des Professeurs de Spéciales (UPS) s’exprime au sujet du Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'enseignement supérieur

Dans le rapport remis au MESR le 20 mars dernier, Madame Salima Saa, Présidente de l’Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ), constate que la source de la sous-représentation des CSP intermédiaires en CPGE est plutôt due à la « distillation » des classes sociales par le collège et le secondaire vers les différentes filières, générales ou technologiques notamment. Elle pointe « des idées fausses et préjugés répandus sur les CPGE et le caractère discriminatoire des concours, qui découragent les moins bien informés » et ainsi qu’une forte autocensure de la part des élèves de condition modeste qui parviennent au Baccalauréat.

L’UPS remarque que ce rapport expose clairement l'efficacité et l'absence de discrimination du système des CPGE (« La sélectivité y est en moyenne plus faible que dans tous les autres systèmes sélectifs ») et notamment l'intérêt des CPGE de « proximité ». La défense de l'intérêt des classes préparatoires au sein d'une offre de formation supérieure diversifiée y est également un thème majeur.

 

Parmi les très nombreuses recommandations qui pourraient conduire à la véritable mise en place d'un système complet de compensations des inégalités sociales de notre système éducatif, UPS retient:
 

• Au niveau d’APB, les CPGE doivent continuer à être incitées à ne sélectionner leur public que sur les critères académiques, afin de conforter les admissions de boursiers.

• Les classes destinées aux filières technologiques (TSI, ATS, TPC, etc.) doivent être développées et rendues plus visibles aux yeux du public.

• Les « Cordées de la Réussite » doivent être étendues systématiquement à toutes les CPGE et les «Internats d'excellence », ou « Résidences pour la réussite » développés afin d'offrir des logements facilitant l'accès des CSP intermédiaires aux Grandes Écoles.

 

L’UPS encourage les décideurs et les leaders d’opinion à prendre connaissance de ce rapport détaillé; et souscrit majoritairement à ses analyses et aux mesures proposées qui pourraient faire de nos classes préparatoires un ascenseur social destiné à tous, réconciliant nos convictions et nos missions éducatives avec l'idéal de Jules Ferry d'un accès à la connaissance égalitaire et performant.

 

 

Contact presse Agence Noir sur Blanc :

Mihaela Fiordean - Tél. : 01.41.43.72.75, mfiordean@noirsurblanc.com

 

A propos de l’UPS

L'Union des Professeurs de Spéciales (UPS) est une association « loi de 1901 ». Elle regroupe actuellement 2 800 adhérents, soit la quasi-totalité des professeurs de chimie, mathématiques et physique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (hormis les BCPST-véto et les TB). L’UPS milite pour une CPGE scientifique qui correspond à : une formation fondamentale pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles mais aussi lettres et langues vivantes) avec des contenus ambitieux, permettant de développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration ; une préparation post-bac en deux ans, relevant du service public d’éducation, à l’ensemble des Grandes écoles via des concours anonymes basés sur des programmes nationaux ; un suivi personnalisé s'appuyant notamment sur des évaluations fréquentes, écrites, orales et pratiques ; une procédure de recrutement sélective et transparente des étudiants ; pour chacune des disciplines scientifiques, un enseignant unique par classe, assurant les cours et les travaux en groupes réduits ; des professeurs possédant un haut niveau de compétences (tous reçus au concours d'agrégation, souvent docteurs) dont la carrière est gérée de manière nationale (nominations, mutations, inspections). L’UPS est membre de la Conférence des classes préparatoires. Plus d’informations : http://prepas.org. Suivez l’actualité de l’UPS : sur Twitter: Prepas.org et sur Facebook - http://www.facebook.com/PrepasUPS .

Annonces Google: 

Relevant Content



breve | about seo