Home Entreprise Acheter une entreprise : quels avantages ?

Acheter une entreprise : quels avantages ?

by Kévin

Vous avez un faible pour l’art de prendre des risques ? Vous désirez être propriétaire d’une entreprise ? L’envie de posséder une entreprise sans avoir à vous encombrer des soucis de création ? Il serait peut-être temps pour vous de penser à en acheter une ! Certes, une telle opération peut vous coûter assez cher selon la taille de la compagnie que vous désirez acquérir. Toutefois, les avantages qui découleront de ce choix sont multiples et compenseront largement les dépenses nécessaires pour la transaction. Parmi les principaux avantages, on pourra citer :

  • Le fait que le projet d’entreprise soit déjà établi ;
  • Le fait de bénéficier d’une clientèle fidèle ;
  • Le fait de ne pas avoir à réaliser de recrutement ;
  • Le fait de partir sur un projet pour lequel on a du recul.

Récupérer un projet déjà établi

Entreprendre n’est pas à la portée du premier venu. Cela implique dans la majorité des cas des sacrifices. Vous devez vous renseigner sur de multiples éléments. D’ailleurs, la réussite d’un tel projet repose en partie sur les informations que vous aurez en main. Pensez, par exemple, à établir un business plan pertinent et réaliste, et ce, en tenant compte de l’activité et de la taille de la boite que vous désirez mettre sur pied, etc. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez également acquérir une entreprise déjà constituée. Cette alternative constitue un raccourci pour ceux qui souhaitent créer leur propre société sans difficulté.

L’un des principaux avantages à tirer de l’achat d’une entreprise est le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la bâtir. Cela peut vous revenir un peu cher. Vous pouvez cependant vous dire que ce prix est légitime.

En choisissant d’acheter une entreprise, vous bénéficiez d’un projet qui est déjà formé. Il est mis sur pied par des personnes qui maîtrisent le secteur d’activité de l’entreprise à acheter. Vous n’avez plus qu’à structurer la compagnie à votre guise vu qu’elle vous appartiendra désormais. Il s’agit donc là d’un investissement des plus intéressants.

Avec une entreprise déjà existante, vous n’aurez pas vraiment de mal à percevoir des revenus. Si vous deviez plutôt en bâtir une, il vous aurait fallu un certain temps avant d’en tirer profit. D’ailleurs, parfois, au début de leur existence, certaines sociétés sont déficitaires. Il leur faut un certain temps pour pouvoir affirmer leur position. Avec l’achat d’une boite déjà établie, vous n’aurez donc pas à attendre trop longtemps pour percevoir les résultats de votre travail au sein de l’entreprise.

Bénéficier d’une clientèle fidèle et habituée

Développer et pérenniser l’activité d’une entreprise ne n’est pas une tâche facile. En effet, cela requiert l’application certaines techniques. Vous devez notamment veiller à ce que votre entreprise ainsi que vos produits et vos services soient connus du public cible. Ce qui passe bien évidemment par une stratégie marketing efficace et bien dirigée. Si au lieu de créer une nouvelle compagnie, vous faites l’acquisition d’une société déjà bien ancrée, la nécessité des méthodes susmentionnées sera limitée. D’ailleurs, avec cette option, il est probable que votre société dispose déjà de clients fidèles.

En somme, lorsque vous achetez une entreprise, vous ne gagnez pas uniquement un projet. Vous avez également la chance d’hériter des clients de ladite entreprise. Cela est bénéfique dans le sens qu’en tant que nouvelle entreprise, il est vraiment difficile d’attirer du monde. Le fait d’être novice ou inexpérimenté n’attire pas au premier abord.

Avec l’achat d’une entreprise, réalisé en fonction des conseils d’un expert-comptable, vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de ce problème. Vous avez la garantie d’avoir la capacité de payer vos nouveaux employés sans problème. Il ne vous faudra que vous habituer à votre nouvelle clientèle et faire l’effort de l’agrandir si possible.

Gagner des employés sans effectuer de recrutement

Il n’est un secret pour personne qu’au cours des premiers jours d’une nouvelle entreprise, le ou les propriétaires se voient dans l’obligation de procéder à certaines restrictions. Cela leur permet de payer leurs employés dans les temps et ainsi de les fidéliser.

Le fait d’acheter une entreprise vous fait donc gagner des employés. Étant fidèles à l’entreprise pour laquelle ils travaillent depuis parfois un certain temps, ils vous adopteront assez rapidement. Il vous faut pour cela faire preuve de tact.

Avec une entreprise déjà bâtie, le travail de base est entièrement fait. Vous disposez d’employés. Cela vous épargne la tâche de devoir en chercher qui soient fidèles et efficaces. Il ne vous reste donc plus qu’à vous battre pour développer l’entreprise qui est désormais vôtre. Cela aidera d’ailleurs vos nouveaux clients à vous adopter plus facilement.

Prendre moins de risques qu’avec un projet neuf

Il est vrai que pour pouvoir créer une entreprise, il faut savoir adopter une stratégie efficace qui ne laisse rien au hasard. Afin d’améliorer la chance de réussite d’un tel projet, il est essentiel d’élaborer un business plan rigoureux. Cependant, même si vous adoptez un plan d’affaires exigeant qui ne laisse pas de place à l’improvisation, il y a encore des chances que la réalité ne se conforme pas à votre projection. Autrement dit, il se peut que les clients ne soient pas au rendez-vous, que la société ne permette pas de générer le profit escompté… Voilà pourquoi certaines personnes, au lieu de se lancer dans une nouvelle activité, préfèrent acheter une entreprise bien constituée qui a déjà fait ses preuves.

En effet, comme il l’a été souligné plus haut, acheter une entreprise vous permet de bénéficier d’un projet tout établi. Vous avez ainsi une garantie que ce projet connaît un certain succès. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter du succès de l’entreprise. Une base aussi frêle soit-elle est déjà établie.

Il est moins risqué d’investir dans un projet connu que dans un projet qui n’a pas encore vu le jour. Avec ce dernier, vous n’avez aucune certitude de connaître un quelconque succès.

Acquérir une entreprise pour la revendre à un meilleur prix

Créer une entreprise ne s’improvise pas. Vous devez trouver des financements, effectuer une multitude de démarches administratives, engager des employés, etc. Avec l’acquisition d’une entreprise déjà constituée, vous vous facilitez la tâche. Par ailleurs, cette alternative compte aussi d’autres avantages. Elle vous permet, par exemple, d’acquérir une société afin de la vendre à un prix plus élevé.

De nombreux entrepreneurs adoptent cette stratégie pour faire du profit. Ils achètent une compagnie souvent confrontée à une difficulté d’ordre financière. Après, ils restructurent la société, par exemple, en adoptant une stratégie marketing et une politique plus restrictive pour optimiser les gains. Lorsque ladite entreprise est remise sur pied et que tous les voyants sont au vert, il est peut-être temps de la revendre à un meilleur prix, et ce, en tenant compte du prix auquel vous avez acquis la compagnie ainsi que des dépenses qui ont été nécessaires pour améliorer la performance de la compagnie.

Les avantages apportés par le rachat d’une entreprise concurrente

Vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires ? Sachez que plusieurs moyens permettent d’optimiser le profit engrangé par votre entreprise. Vous pourrez, par exemple, appliquer une stratégie marketing bien ciblée ou encore ouvrir de nouveaux points ventes. Sinon, il y a également d’autres stratagèmes encore plus efficaces.

Il s’agit notamment du rachat d’une compagnie qui a la même activité que la vôtre. Cela vous permet de mieux vous positionner sur le marché et de bénéficier d’un avantage concurrentiel certain.

Par ailleurs, avant de racheter une entreprise concurrente, vous devez prendre quelques précautions. Il vous sera notamment profitable de vous informer plus en profondeur sur la société que vous désirez acquérir. Renseignez-vous notamment sur la situation financière de la compagnie. Être au fait sur la stratégie et le positionnement marketing de votre cible ne peut également que vous avantager. Toutes ces données vous permettront d’évaluer les risques et de déterminer si ce projet vous sera bénéfique ou non.

Conseils pour réussir le rachat d’une entreprise

De nombreuses raisons peuvent inciter un dirigeant à vendre son entreprise. Il peut, par exemple, s’agir d’une reconversion ou d’un départ en retraite. Il n’est pas difficile pour ces sociétés de trouver un repreneur. En effet, l’acquisition d’une société déjà établie et en activité se présente comme une véritable opportunité à saisir. D’autant plus que les avantages qui en découlent sont nombreux.

Comparée à la création d’une nouvelle société, la reprise d’une compagnie déjà constituée constitue un raccourci. En effet, vous serez épargné des opérations qu’implique la mise sur pied d’une nouvelle structure. En d’autres termes, vous passez directement à la gestion ainsi que le développement de la compagnie.

Certes, le rachat d’une société est bien souvent dans votre intérêt. Toutefois, il est déconseillé de prendre des décisions irréfléchies. Il y a certains risques à éviter. Par mesure de précaution, pensez à réaliser un audit d’acquisition. Ce dernier vous aidera à avoir aperçu plus précise de la valeur de la compagnie que vous souhaitez reprendre.

Une telle mission doit être confiée à un professionnel en la matière, à l’exemple d’un expert-comptable. Bien souvent, celui-ci est cas passé maître dans l’art d’estimer la valeur d’une entreprise. D’ailleurs, dans le cadre de son activité, il est fort probable que ce professionnel ait déjà effectué un audit d’acquisition, et ce, à de nombreuses reprises. Ce spécialiste maitrise, de ce fait, le sujet et possède les compétences nécessaires pour éviter certaines erreurs liées à ce type d’opération. De plus, ce il saura vous conseiller sur la faisabilité de votre projet, ce prestataire vous informera si la transaction vous sera bénéfique à court, à moyen ou à long terme.

related posts

Leave a Comment