Home Finance 5 avantages d’acheter et investir dans un immeuble de rapport

5 avantages d’acheter et investir dans un immeuble de rapport

by Kévin

Le marché immobilier est rentable. Généralement, l’achat d’un bien se fait à but résidentiel. Pourtant, l’achat d’un immeuble de rapport s’avère plus intéressant, car il s’agit d’un investissement moins concurrentiel. De plus, vous serez le seul propriétaire de cet ensemble de biens et aurez sa pleine gestion locative. Vous pouvez obtenir bien d’autres avantages à investir dans ce type de bien immobilier : voici 5 avantages d’acheter et investir dans un immeuble de rapport.

Devenir rentier et se créer une retraite

Investir dans un immeuble entier vous permet de vous construire une rente. En effet, ce type de bien est principalement à but locatif. Vous achetez un immeuble comprenant un lot de logements que vous allez mettre en location, et ce rendement mensuel vous assure une rente stable et fiable dans le temps. Ainsi, l’investissement dans un lot de logements vous permet de vous constituer une épargne pour la retraite et un revenu passif à haute valeur ajoutée. D’autant plus que le marché de la location est permanent et constant, les locataires se succèdent et vous garantissent un versement régulier.

Combiner résidence principale et investissement locatif

Si vous vivez et travaillez dans une grande métropole, il est financièrement plus intéressant d’avoir une résidence principale en location et d’acheter pour un investissement locatif. En effet, les carrières professionnelles sont de moins en moins linéaires et vous mènent dans la plupart des cas à déménager. De ce fait, en achetant d’emblée votre résidence principale, les chances de pouvoir la revendre au prix d’achat dépendent de la fluctuation du marché immobilier. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de conserver sa résidence principale en étant locataire et rentabiliser un achat dans un investissement locatif qui vous rapporte un revenu passif mensuel. De plus, les rendements du bien dont vous êtes propriétaire couvrent généralement l’intégralité du remboursement mensuel de l’emprunt bancaire ainsi qu’une large partie de vos charges.

Ce premier investissement vous permet par la suite de démontrer auprès de votre banque que vous êtes un bon gestionnaire de patrimoine. Ainsi, vous obtenez sa confiance pour d’autres investissements qui nécessitent un nouveau prêt que ce soit cette fois-ci pour une résidence principale ou pour d’autres biens à vocation locative.

Achat d’un immeuble de rapport : un levier d’investissement

Lorsque vous faites l’acquisition d’un ensemble de biens en un seul lot, vous achetez un lot de biens. Cela peut être des logements, combinés à des locaux commerciaux, additionnés de parking et de caves. Une fois que vous êtes propriétaire de l’ensemble, vous aurez la possibilité de les revendre à l’unité en fonction du marché immobilier. Ainsi, en étudiant attentivement les prix applicables, vous pouvez faire des bénéfices sur votre investissement immobilier. Dans ce cas, l’achat d’un immeuble peut être un excellent levier d’investissement.

Immeuble de rapport : le choix de l’emplacement le plus rentable

Comme tout investissement immobilier, l’achat de biens en lot nécessite une étude de marché approfondie. Le choix de l’emplacement de votre futur immeuble est primordial pour en déterminer le potentiel de rendement. Pour cela, vous pouvez commencer par définir vos objectifs en matière de rentes mensuelles. Une fois la somme fixée, vous pouvez étudier et lister les profils types de vos futurs locataires : des étudiants, des actifs, des familles. Analysez également le marché du travail dans la localisation géographique du bien que vous envisagez d’acheter : l’emploi est-il suffisamment stable pour que les locataires actifs puissent rester solvables ? En ce qui concerne l’emplacement du bien, est-il facile d’accès, que ce soit en voiture ou en transports en commun ? Pour les familles, est-ce que les écoles sont à proximité ? Qu’en est-il des commerces, des hôpitaux, des parcs, sans oublier la sécurité de l’environnement ? En offrant le maximum de confort de vie à vos futurs locataires, vous aurez la garantie d’une excellente rentabilité de votre investissement immobilier.

Investir dans un immeuble de rapport : comment faire fructifier son épargne ?

Faire des économies d’échelle

  • Investir dans un lot de biens représente un fort potentiel de rendement.
  • C’est un excellent moyen de faire fructifier son épargne, et qui permet de garantir une indépendance financière.
  • Avec une rentabilité moyenne de 10 %, la location des biens en immeuble est un placement attrayant. Cela s’explique surtout par l’économie d’échelle que vous réalisez en investissant dans un lot de biens. En effet, outre les frais d’agence et de notaire réduits, les coûts de rénovation et des travaux sont également restreints du fait de l’unicité du bien à entretenir.
  • Il en est de même en ce qui concerne la tarification du contrat d’assurance qui réunira l’ensemble de l’immeuble.

La bonne stratégie d’investissement

Du point de vue fiscal, des avantages sont à gagner en fonction de votre stratégie d’investissement. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs statuts : la location LMNP (Loueur Meublé non Professionnel), la SAS (Société par Action Simplifiée) ou la création d’une SCI (Société Civile Immobilière). La dernière forme juridique vous permet d’acheter un immeuble dans le but de constituer un patrimoine que vous pouvez transmettre en héritage. Elle vous permet également de bien séparer les revenus fonciers issus des locations et vos salaires. En revanche, la location meublée vous apporte des revenus complémentaires immédiats avec une bonne plus-value.

Vous avez à présent 5 avantages à acheter un immeuble de rapport. Il s’agit d’un investissement qui vous permet de vous constituer une retraite et de faire fructifier votre épargne, en restant locataire de votre résidence principale. L’emplacement de votre immeuble détermine son potentiel de rendement locatif et vous permet d’assurer un revenu passif stable et pérenne.

related posts

Leave a Comment